Ecole des Arches une école d'informatique

portes ouvertes le 29 novembre 2023 de 17h00 à 20h00

Onzième année

Une passerelle qui construit des choix

La 11ème année à l'Ecole des Arches à Lausanne accélère une transformation personnelle pour affronter l'admission aux filières gymnasiales ou pour construire un solide profil d'apprentissage

Pour le changement par l'expérience

L'acquisition d'expérience passe par le fait d'agir, et notre contribution essentielle est de favoriser diverses formes d'action. Action scolaire par exemple : après chaque bloc de cours, un temps peut être réservé à réfléchir sur la démarche que chacun aura suivie, sur des alternatives que les autres auront proposées.

Mais aussi action en dehors de l'école : l'élève est encouragé à mener des stages. Avant chaque stage il décrit ce qu'il s'attend à découvrir ou redoute d'y trouver. Il peut aussi débuter dans un nouveau sport à l'occasion de  nos activités de découvertes sportives.

onzième année

La parole est elle aussi action : le temps de parole accordé à un élève est assez limité dans une classe ordinaire. Avec la pratique des projets, le fait de disposer d'occasions multiples de prendre la parole sur des sujets bien travaillés auparavant peut aider à transformer son image de soi. Y contribue aussi le fait de travailler à la qualité de ces moments d'expression. En même temps, on forge une compétence universellement utile, on se transforme un peu.

L'action peut faire beaucoup de bien : être reconnu est essentiel à tout âge, mais à celui-là tout spécialement. Alors, à travers des activités du type projet personnel, l'élève peut viser des activités valorisantes pour lui : par exemple aider des voisins en difficulté, mener une enquête ou organiser un événement.

Les douze travaux d'Hercule

Nous proposons à nos élèves de suivre un programme scolaire, mais pas seulement. Nous les invitons à suivre un parcours quasi-initiatique à travers des projets valorisants, utiles à leur image, constructifs ou créatifs. Ce n'est pas sans danger car il faut affronter de nombreux rivages inconnus ou perçus comme hostiles, à l'image d'un Hercule réalisant ses douze travaux dans la mythologie grecque.

Bien choisir ses projets

Certains projets sont imposés, en particulier au début de l'année. Les autres sont personnels. Ces projets portent les enjeux de la onzième année et cela est nécessaire, car sur le plan scolaire une année de transition ne présente pas tous les repères habituels. 

L’année est donc traversée par des projets, qui font l’objet d’évaluations et d’approfondissements. Ce sont également de bonnes préparations aux mémoires qui sont demandés par la suite, tant dans les écoles générales que professionnelles. Les projets sont également liés au portfolio individuel et peuvent constituer des atouts pour un parcours ultérieur. 

Il y a des projets modestes mais aussi de plus grands, tels la préparation aux examens d’entrée au gymnase ou la réussite d’un examen de langue étrangère. Il y en a de symboliquement forts, tel le fait de bien réussir dans une branche jusque-là toujours redoutée. Il y en a d'utiles, tel que constituer un portfolio attestant de compétences et de savoirs-faire attendus par les employeurs. 

Un diplôme personnel

Cela est important car un élève de onzième année en école privée ne dispose pas d'un certificat analogue à ceux décernés dans les écoles publiques. Mais il peut très avantageusement montrer qu'il a assemblé dans son portfolio des preuves originales et bien choisies de sa valeur pour une entreprise. Ce portfolio devient alors un véritable diplôme, plus convaincant qu'un papier habituel peut-être pour certains employeurs.

Douzième année

Une douzième année de transition pour plusieurs accomplissements

La 12ème année préparatoire de l'Ecole des Arches à Lausanne permet de construire un raccordement adapté à ses objectifs grâce à un système d'options

Valoriser sa douzième année

Une douzième année, soit une dixième année dans l’ancienne référence cantonale (pré-Harmos), peut servir à effectuer un préapprentissage ou à préparer l'examen d'admission au gymnase (passerelle vers la voie générale ou la voie bac). Il serait dommage de ne pas profiter d’une telle année de raccordement pour vivre un maximum d’expériences constructives et en faire une étape de développement personnel bien vécu. C’est cela qui constitue l’ambition de notre « Projet douzième année ».

douzième année

Préparer et vivre le changement

Cette douzième tombe en effet à un moment critique dans le parcours d’un ex-collégien : il doit se préparer à trouver une place d’apprentissage, ou à l’autonomie accrue que demandera un parcours gymnasial. Il a donc besoin de réunir des compétences scolaires, mais aussi d’autres acquis : une expérience et un succès dans l’art de guider son propre travail, une vision de ses forces principales, une aptitude à se situer et à travailler dans un groupe. Il gagnerait également à expérimenter la découverte d’une partie des 99% de choses dont il n’a pas encore idée et qui pourraient l’intéresser ou lui être utiles. Il pourrait acquérir une meilleure perception de son chemin et des moyens qu’il a pour le suivre. Ainsi armé, sa passerelle d'admission au gymnase ou à son apprentissage préféré, mais aussi le parcours qui suivra seront bien plus richement vécus.

Comment s'y prendre ?

L'école des Arches est à la fois une école préprofessionnelle, préparatoire au gymnase, une école gymnasiale et une école professionnelle (en informatique). Elle a donc pu mesurer les exigences et difficultés liées aux parcours post-obligatoires. Elle a ainsi pu mettre au point une panoplie d'outils pour aider ses élèves à effectuer la transition vers les chemins dont ils rêvent, et qui d'ailleurs les attendent.

De grands enjeux

Grandir, oui mais…

Du latin « adolescere », grandir mais également se consumer, l’adolescence est un âge de choix parfois difficiles. Entre souvenirs d’une enfance simple, nouveaux idéaux, réalités, plaisir immédiat et attentes de société, le chemin vers sa propre solution est ardu, lent. Le message de société à des jeunes de 16 ans est qu’une formation universitaire n’est parfois pas suffisante pour assurer un emploi. C’est rendre ces choix encore plus décourageants et laborieux, surtout que tous ne visent pas cette voie avantageuse. Mais le chemin commence ici et maintenant. Il faut le rendre abordable pas à pas, concret. C'est l'une des deux principales missions de l'école à cet âge.

Des moyens à transformer

Les très jeunes élèves sont largement désarmés face aux difficultés scolaires. A 16 ans on commence à avoir plus de moyens. C’est le moment de les développer et de les mobiliser. Première étape : les découvrir et les entraîner, à travers un programme scolaire mais aussi des projets, des découvertes et le travail interactif.

Une rencontre avec soi-même et avec notre héritage culturel

Avec plus de moyens on peut mieux définir qui on souhaite être. On peut se montrer créatif et tout réinventer, certains le font avec talent. Parfois on peut aller plus vite en observant les modèles fantastiques que sont nos prédécesseurs. La richesse d’une onzième ou douzième année de transition, c’est la puissance de la découverte y compris hors des programmes scolaires classiques.

Elle s'en va

Réussir son préapprentissage

Des outils pour une mission d'orientation

L'école des Arches, à Lausanne, propose une démarche active d’orientation préprofessionnelle

Notre projet : valoriser une année de transition

Une douzième année de raccordement vers l'apprentissage (l'une des formes du préapprentissage) peut sembler 'perdue'. En fait, sur un marché parfois difficile où les places manquent mathématiquement, c'est souvent la concordance de compétences et d'attitudes face au monde du travail qui fait la différence. Notre classe de préapprentissage porte sur cette concordance. Nous visons la construction des connaissances et savoir-faire scolaires demandés pour les parcours qui peuvent suivre. Mais comme l’humain est au centre de l’enseignement et du travail, il s’agit aussi d'agir sur les freins émotionnels qui limitent le potentiel de bien des élèves. Nous déployons des moyens sur plusieurs plans pour y parvenir:

Expérimenter ses méthodes, et de nouvelles méthodes de travail

Un temps est pris pour porter ce regard qui aide à changer, ou prépare la transition vers le futur. Cette expérimentation est menée et intégrée dans les cours ordinaires, mais prend une dimension spéciale et exemplaire. Elle débouche sur un portfolio qui, s’il est bien réalisé, peut devenir un instrument à présenter à divers employeurs. C’est aussi un viatique pour des études ultérieures.

Se passionner

Les passions sont certes multiples, mais il existe des thèmes qui touchent presque tout le monde : ceux qui touchent à l’identité et à sa place dans la société, à la protection de la nature, au développement personnel, à la justice (ou à l’injustice), à la paix. Ce sont des leviers qui permettent de s’investir dans un travail, de mesurer ses forces, de les accroître. Ces leviers peuvent mener aux projets individuels.

Choisir des projets

boussoleLa classe de préapprentissage doit présenter des enjeux, car sur le plan scolaire une année de transition ne présente pas tous les repères habituels. L’année est donc traversée par des projets, qui font l’objet d’évaluations et d’approfondissements. Ce sont également de bonnes préparations aux mémoires qui sont demandés par la suite, tant dans les écoles générales que professionnelles. Les projets sont également liés au portfolio individuel et peuvent constituer des atouts pour un parcours ultérieur. Il y a des projets modestes mais aussi de plus grands, tels la construction d’un site web ou la réussite d’un examen de langue étrangère. Il y en a de symboliquement forts, tel le fait de bien réussir dans une branche jusque-là toujours redoutée. Il y a de toutes façons celui de se préparer intensivement à trouver une place d’apprentissage, soutenu par les professeurs.

S’exprimer et s’améliorer

Par l’écriture, par la voix, par le geste (en atelier de théâtre), par le mouvement (en sport), par le chant ou dans une langue étrangère, chacun gagne à améliorer son expression. Les combinaisons d’outils sont possibles, par exemple pour préparer un dossier écrit de recherche d’apprentissage et les entretiens d’embauche qu’on espère décrocher pour obtenir une place.

Mesurer, se mesurer

L’opinion du professeur est sans doute nécessaire pour déclarer que le problème de maths a été résolu correctement, mais l’opinion de l’élève est tout aussi intéressante pour savoir si un projet a été utile ou si un atelier théâtral a porté les fruits qu’on en attendait. Chacun doit apprendre à poser des critères de réussite par avance pour tout projet, à les évaluer (pour soi et pour d’autres), à pratiquer cela souvent. Le fait de mesurer doit devenir un outil de progrès et une expérience acceptée, non un obstacle, encore moins une terreur blanche. En aimant faire, en sachant le dire, en acceptant le regard des autres, on peut aborder sereinement l'apprentissage.

Préapprentissage spécialisé dans deux domaines

Pour des élèves ayant déjà choisi leur orientation mais souhaitant renforcer leur niveau scolaire, nous proposons un préapprentissage spécialisé dans deux domaines : préparation au CFC d'opérateur/opératrice en informatique et préparation au CFC d'assistant/e médical/e. Durant une année et avec un soutien méthodologique, ces élèves peuvent vérifier que leur choix est bien placé en suivant des cours pertinents à ces deux CFC.

Une trousse à outils puissante

Des outils pour réussir

Une méthode de travail pour l'élève

Encourager et préparer à l’action : presqu’une moitié du temps est consacrée à des réalisations pratiques ou à des travaux surveillés, aux tâches d’auto-évaluation et de préparation de projets. Ces quatre pratiques sont organisées autour d’une feuille de route des progrès et découvertes de l’élève, structurée sur la durée de l’année. On projette, on réalise, on évalue, on revient en arrière, on améliore, on découvre et on recommence. Bref, il s’agit d’expérimenter le progrès, la persévérance et leurs bienfaits tout au long d’un parcours bien balisé, mené en petits effectifs (moins de 8 élèves par coach de projet).

Conseil

Soutien et remédiation

Il existe plusieurs instances auprès desquelles un élève peut se tourner pour trouver de l’aide : ses professeurs, son chef de classe, mais aussi une conseillère pédagogique, les responsables de section, le directeur. Concrètement, sur le plan scolaire un élève peut poser des questions à son professeur ordinaire, se rendre à des séances hebdomadaires de réponses aux questions organisées par branche, demander un appui méthodologique ou un cours d’appui centré sur la matière qui lui pose problème. Tout cela fait partie des services ordinaires de l’Ecole, qui publie et résume ces ressources dans un aide-mémoire.

Orientation personnelle

C'est l'une des activités prioritaires de l'année pour certains élèves. Cette activité est menée avec l'aide d'une spécialiste en orientation qui aidera à observer le parcours accompli par chacun. Egalement, les nombreux projets personnels menés durant l'année (une dizaine) permettent à chaque élève de personnaliser son activité de découverte et d'orientation.

Outils institutionnels

Les outils techniques

Un centre de documentation web, sorte de bibliothèque scolaire virtuelle et améliorée pour aider les élèves à suivre l’ensemble des travaux qui leur sont confiés, met à disposition de chacun et à tout moment les documents suivants: objectifs de cours, plan des activités, supports de cours (s’ils sont internes), énoncés des exercices ainsi que leur suivi par matière et global, simulations d’examens, documents pédagogiques complémentaires. La salle de cours est équipée pour y accéder durant la classe si nécessaire.

documentation web

Cours à niveau

Dans les branches instrumentales, des cours à niveau permettent de maintenir une meilleure dynamique de travail lorsque les participants ont des niveaux trop divergents. En mathématiques et langues, le niveau supérieur est celui de première année de gymnase. Cela permet à ceux qui en visent l’entrée de se préparer à un niveau supérieur à celui demandé à l’examen qui les attend.

Les stages

Si les voyages forment la jeunesse, les stages y contribuent bien aussi. Périodiquement les élèves recherchent puis réalisent des stages de leur choix. Ils sont aidés dans leur recherche.

L’évaluation

Dans ses fonctions multiples, l’auto-évaluation par les élèves reste connue d’eux seuls et de leurs professeurs. Les évaluations par les professeurs sont, elles, transmises aux parents selon des cycles de 6 semaines environ.

Programmes

Programme

Disponible en permanence sur notre site internet interne, ce programme vise des compétences correspondant au programme de fin de 11ème année vaudoise, dans les niveaux donnant accès aux études gymnasiales de voie générale (voie Diplôme), dans les branches suivantes :
Français, anglais, allemand, mathématiques et histoire (en option). En sciences, le programme établit des bases pour suivre confortablement le début de formation dans tous les apprentissages techniques.

Ces compétences sont étoffées par la réalisation de nombreux projets supervisés de développement scolaire et personnel ainsi que, le cas échéant, par des simulations d'examen.

Options

Le tableau suivant résume les options disponibles, leur durée de préparation et les certificats visés au terme de celle-ci :

Option Durée Certificat visé
Bureautique (avec projets) 2 semestres Certificat ECDL (modules de base)
Introduction à la comptabilité (avec projets) 1 semestre Certificat interne de pratique comptable
Introduction à l'informatique technique (avec projets) 1 semestre Certificat interne de préparation au programme de CFC d'informaticien
Ateliers de langues vivantes, menant à un diplôme de premier degré 2 semestres Anglais : Cambridge preliminary (B1). Allemand : Start Deutsch 2 de Goethe (A2)
Préparation aux examens d'admission au gymnase, voie générale 2 semestres Admission au gymnase en voie diplôme
Préparation aux examens d'admission au gymnase, voie bac 2 semestres Admission au gymnase en voie bac
Préparation au programme du Baccalauréat International 2 semestres Admission au cursus du BI en 2 ou 3 ans

Le chef de classe renseigne ses élèves, en fonction du niveau de départ, sur l’investissement personnel qui sera nécessaire pour atteindre un certificat dans chaque cas.

Horaire

A des permutations près, l’horaire fourni ci-dessous montre l’organisation des activités en classe de douzième :

  08h - 10h 10h - 12h Pause 13h - 15h 15h - 17h
Lundi Français Anglais Pause Projets  
Mardi Maths-sciences Allemand Pause Etude supervisée Option 1*
Mercredi Allemand Français Pause Revalidations Revalidations
Jeudi Activités phys. Anglais Pause Projets Option 2*
Vendredi Maths-sciences Etude supervisée Pause Arts visuels  

* Un élève donné ne peut suivre que deux options au maximum. Chaque option représente 2 périodes, sauf la préparation à l'entrée au gymnase, de 4 à 6 périodes.

Voyages

voyage etudeMini voyage d’ouverture : placé en début d’année, cette journée active a pour but de faciliter la cohésion de classe et de permettre aux élèves et professeurs de mieux se connaître, sous un jour différent. La participation est obligatoire et les frais sont compris dans le tarif annuel.

Semaine de découverte géo-historique : Situé au printemps, ce voyage à vocation culturelle est en partie préparé par les élèves. La destination peut varier et les frais de voyage, en sus, dépendent de la destination. Il s’agit d’une petite semaine (4-5 jours).

Admissions

Les admissions se font après entretien avec l’une des personnes chargées à l’école d’assurer la concordance entre notre offre et les objectifs de l’élève et de sa famille. S’agissant d’une 12ème année, la question du niveau scolaire n’est souvent pas le problème principal, par contre l’élève doit savoir à quoi il s’engage en participant au cours et ce qu’il peut attendre de la formation.

Cette question de l’objectif de la 12ème année est particulièrement importante car le système scolaire n’attribue par ailleurs aucun avantage inhérent à avoir suivi une telle année supplémentaire dans le cursus ordinaire. C’est donc le projet de l’élève et de sa famille qui donne sa valeur à l’étude et aux activités qui seront menées, ainsi que le fait d’avoir surmonté des obstacles et enrichi sa vision du futur.

Admission au gymnase

L'examen d'admission au gymnase vaudois (voies ECG ou bac) est préparé en un an grâce à un système d'options

Dispositif de formation

Les élèves souhaitant effectuer une préparation aux examens d'admission au gymnase suivent en option supplémentaire des cours spécifiques à l'examen visé.

De plus, dans les branches instrumentales (français, mathématiques, allemand, anglais) les cours sont organisés par niveaux pour permettre aux élèves préparant un examen de fin d'année exigeant d'être suffisamment bien formés.

Tous ces élèves suivront également une option critique pour la préparation de l'examen visé : il s'agit ici d'acquérir progressivement une méthode de travail personnel pour réussir une préparation d'examen bien plus longue et importante que tout ce qu'ils ont eu à vivre auparavant. Il s'agit d'ailleurs d'un précieux sésame pour l'examen de diplôme ou de maturité qui suivra.

Ces options et activités supplémentaires prennent un temps conséquent dans l'horaire et ces élèves ne peuvent donc pas les cumuler avec d'autres options proposées.

Admission au gymnase en ECG

Concrètement, un élève souhaitant utiliser une passerelle de raccordement au gymnase en voie ECG suivra en option supplémentaire un cours d'histoire (matière d'examen) et au niveau supérieur au moins deux branches instrumentales. Il devra rejoindre avant Noël le niveau supérieur dans une troisième branche, et il y sera aidé en particulier dans le cadre des projets individuels supervisés.

Admission au gymnase en voie bac

Pour un élève visant l'admission au gymnase en voie bac, il aura à suivre deux branches en option supplémentaire (histoire et économie). Il devra également suivre dès le début au moins trois branches instrumentales au niveau supérieur et rejoindre le niveau supérieur pour la quatrième branche instrumentale, au plus tard avant Noël.

Préparer l'admission au Bac International

Enfin, les élèves visant la préparation au Baccalauréat International sur deux ou trois ans à l'Ecole des Arches suivent un schéma similaire, mais pour eux l'option supplémentaire suivie est la biologie.

Calendrier onzième et douzième année

 Calendrier:

                                                                                                                             1.  Année scolaire 2024-2025

 
Rentrée lundi 26 août 2024
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 16 septembre 2024
Vacances d’octobre du 12 octobre au 27 octobre 2024
Vacances de Noël du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2024
Vacances de février du 15 février au 23 février 2025
Vacances de Pâques du 12 avril au 27 avril 2025
Ascension du 29 mai au 1 juin 2025
Fin de l'année préparatoire au gymnase vendredi 23 mai 2025
Lundi de Pentecôte lundi 9 juin 2025
Vacances d'été 2025 dès le 29 juin 2025

                                                                                                                          2.  Année scolaire 2023-2024

 
Rentrée lundi 28 août 2023
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 18 septembre 2023
Vacances d'octobre du 14 octobre au 29 octobre 2023
Vacances de Noël du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024
Vacances de février du 10 février au 18 février 2024
Vacances de Pâques du 29 mars au 14 avril 2024
Ascension du 9 mai au 12 mai 2024
Fin de l'année préparatoire au gymnase vendredi 24 mai 2024
Lundi de Pentecôte lundi 20 mai 2024
Vacances d'été 2024 dès le 29 juin 2024

Tous les dates de vacances sont inclusives.

Ecolages onzième et douzième année

Nature du mandat d'enseignement

Ce contrat est un mandat, dont le paiement est proportionnel en principe à la part exécutée. De ce fait, l’entrée après le début des cours ou le départ anticipé d’un élève donnent lieu à un décompte pro rata temporis, en accord avec les recommandations de l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées).

Etendue des services

L'écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :

  • Cours ordinaires sur 37 semaines (12ème préparatoire : 30 semaines)
  • Excursion de début d'année
  • Activités sportives
  • Projets personnels encadrés (recherche d'emploi, activités de recherche ou de réalisations pratiques)
  • Documents pédagogiques crées à l'Ecole et accès au site interne de pédagogie distante pour les travaux à domicile
  • Soutien scolaire gratuit tant qu'une contrepartie de travail est apportée par l'élève
  • Coaching et service interne d'orientation professionnelle par une personne spécialisée
  • Six bulletins par an et suivi des trajectoires individuelles (cinq bulletins pour la classe d'admission au gymnase)
  • Heures d'étude supervisées par des professeurs

Ne sont pas inclus : les frais d'éventuels voyages d'études, les options décrites ci-après, les livres scolaires externes à l'école (compter entre Fr. 100.- et Fr. 200.-). Les tarifs qui suivent sont valables dès le 1er février 2024.

Tarif de la 11ème année Harmos

Ecolage annuel de la 11ème année Harmos : Fr. 13'900.-, décomposables en

  • Fr. 6'950.- pour le premier semestre (août - décembre)
  • Fr. 6'950.- pour le deuxième semestre (janvier - mai)

Autres éléments du tarif :

  • Fr 200.- de frais d'inscription uniques, non remboursables en cas d'annulation de l'inscription
  • Fr 20.- en cas de paiement fractionné, par mois

Tarif de la classe de préapprentissage

Ecolage annuel de la 12ème année de préapprentissage : Fr. 13'500.-, décomposables en

  • Fr. 6'750.- pour le premier semestre (août - décembre)
  • Fr. 6'750.- pour le deuxième semestre (janvier - mai)

Autres éléments du tarif :

  • Fr 200.- de frais d'inscription uniques, non remboursables en cas d'annulation de l'inscription
  • Fr 20.- en cas de paiement fractionné, par mois

Tarif de l'année préparatoire à l'entrée au gymnase

Préparation à l'examen d'admission à l'Ecole de culture générale : Fr. 12'600.-, décomposables en

  • Fr. 6'950.- pour le premier semestre (août - décembre)
  • Fr. 5'650.- pour le deuxième semestre (janvier - avril)

Préparation à l'examen d'admission au gymnase en voie Baccalauréat : Fr. 12'900.-, décomposables en

  • Fr. 7'200.- pour le premier semestre (août - décembre)
  • Fr. 5'700.- pour le deuxième semestre (janvier - avril)

Autres éléments du tarif :

  • Fr 200.- de frais d'inscription uniques, non remboursables en cas d'annulation de l'inscription
  • Fr 20.- en cas de paiement fractionné, par mois

Remarques

  • Ces deux programmes comprennent 30 semaines de cours et se terminent avec la présentation aux examens écrits d’admission au gymnase vaudois. 
  • Si un élève souhaite suivre les cours et activités de la 12ème année de préapprentissage après la communication des résultats fin mai, aucun supplément ne sera facturé.
  • Les branches d'examen obligatoires pour l'admission au gymnase en voie ECG ou BAC sont les mêmes. Les examens diffèrent par leur niveau. La voie BAC autorise certaines options en sus.