Ecole des Arches une école d'informatique

portes ouvertes le 29 novembre 2023 de 17h00 à 20h00

Nos enseignants (2)

Toutes sections confondues
 
ATTANASIO Elisabeth Formation Formation d’Art-thérapeute, section art plastique et visuel; Certificat d’animatrice en ateliers créatifs sur les six sens
Expérience  : Enseignement, animation; mise en scène
Branches  : Projet 12ème, Orientation, Italien
 
BABIS Maja Formation : Master en biologie, University of Western Australia, Perth (Australie) et Julius-Maximilians-Universität, Würzburg (Allemagne)
Expérience  : Enseignement, collaboratrice scientifique
Branches  : Allemand, anglais, biologie
 
BAUDOUIN Gaëtan Formation : Ecole fédérale de sport de Marcelin, Bachelor en Management du sport
Expérience  : Enseignement, entraîneur sportif
Branches  : Sport
 
BERTHOD Jérôme Formation : Conservatoire de Lausanne
Expérience  Enseignement, ressources humaines, communication 
Branches  Musique
 
BIANCHI Laurence Formation  : Diplôme ing. HES en génie électrique, Diverses formations continues
en informatique, Diplôme ing. STV, Certificat d'enseignement de
branches professionnelles (IFFP)
Expérience  : Analyse et développement de logiciels, gestion de projets
Branches   : Informatique professionnelle
 
BISSAT Delphine Formation : Bachelor en relations internationales, UNIG
Expérience : Enseignement, administration
Branches : Economie, géographie, histoire
 
BRIANT Francine  Formation  Faculté des lettres (2èmes certificats : italien et anglais; 1er certificat :
français), Université de Lausanne
Expérience  Administration, rédaction multilingue, traduction, enseignement
Branches   Anglais, français
 
CARDON Marie-Claude Formation : Enseignante Montessori diplômée AMI (Association Montessori Internationale), AMS (American Montessori Society), habilitée à former des enseignant/es Montessori
Expérience : Enseignement, direction d'école
Branches : Enseignement Montessori
 
CURTY Didier Formation Diplôme d'Astronomie, Université de Bâle et Doctorat Astrophysique,
Rio (Brésil))
Expérience Enseignement, recherche
Branches : Mathématiques, physique 
 
DUBRUILLE Marie Formation : Master en Langues et Lettres françaises et romanes, Tandems linguistiques (langue cible : espagnol)
Expérience : Enseignement
Branches : Français
 
ESTOPPEY Mélanie Formation Executive Master of Business Administration (HEG-Genève), Diplôme
d'analyse-programmeuse, Diplôme d'études commerciales, Certificat
d'enseignement de branches professionnelles (IFFP)
Expérience  Responsable académique, enseignement, développement 
Branches  TQG, économie, développement durable, communication,
méthodologie de travail
 
GODAT Eric Formation : Licence ès lettres, 4 années de chimie, Université de Lausanne
Expérience : Enseignement, direction de section
Branches : Histoire, chimie, biologie
 
GRIN Victoria Formation : Master d'art, École cantonale d'art du Valais
Expérience : Enseignement
Branches : Arts visuels, projet 12
 
PAREDES MARCHANT Cindy Formation : Licence en Education - Professeur d'Etat anglais, option traduction et interprétation consécutive, Certificat FSEA Formatrice d'adultes (FFA BF-M1)
Expérience : Enseignement
Branches : Anglais, Espagnol
 
HOFER Christian  Formation  Mathématicien, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Expérience  Assistant EPFL, enseignement, direction
Branches  Mathématiques, physique, informatique, méthode de travail
 
NEY Philippe     Formation  Diplôme d'ingénieur en Microtechnique (EPFL) 
Expérience  Développement desktop, web et embarqué en nombreux langages,
Administration système Linux, entrepreneur et cofondateur TiZoo Sàrl
Branches   Informatique professionnelle 
 
PIGUET Marie-Jeanne Formation  Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève (ESBA), Diplôme de la HEP pour l'enseignement 
Expérience  Enseignement, expositions personnelles 
Branches   Communication visuelle 
 
RHYN Raphaël  Formation  Diplôme ing. HES en informatique, Diplôme d'enseignement de
branches professionnelles (IFFP) 
Expérience  Enseignement, gestion de classe, Développement et testing de logiciels 
Branches  Informatique professionnelle 
 
RIGGENBACH Annina Formation : Doctorat en Psychologie
Expérience : Enseignement, psychologue, animatrice de théatre
Branches : Psychopédagogie, psychologie
 
SCHAFFTER Nicolas Formation : Licence ès lettres, Université de Lausanne
Expérience : Enseignement
Branches : Philosophie
 
SÖDERSTRÖM Victor Formation : Master en enseignement secondaire II, Master en histoire et 30 ECTS en master en géographie humaine
Expérience : Enseignement
Branches : Français, économie et droit, cultre générale
 
TACCHINI Patrick  Formation  CFC dessinateur en bâtiment, Certification concepteur multimédia,
Certificat d'enseignement de branches professionnelles (IFFP)
Expérience  Gestion de projet, formation d'adultes et jeunes, entrepreneur
Branches  Développement site internet, marketing web, graphisme,
bureautique, édition audio/vidéo
 
TACCHINI Simona Formation : Diplôme universitaire en langue et littératur étrangères, Formation FOAD, Formation HEP BEJEUNE, Formation continue Master ITALS de 1er niveau en didactique et promotion de la langue et culture
Expérience :  Enseignement
Branches :  Italien, allemand
 
VISANI Marina  Formation  Diplôme en physique, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
Expérience  Enseignement, collaboratrice scientifique 
Branches   Mathématiques 
 

 

Bourses d'études

Pour les sections Maturité suisse, Baccalauréat international, Douzième année, CFC d'informatique et Montessori – Petite Odyssée

L'Ecole des Arches est fière d'avoir pu aider depuis sa fondation plus de 500 élèves à réaliser leurs objectifs grâce à ses bourses d'études

Histoire et politique des bourses à l’Ecole des Arches

Par rapport à d’autres pays, anglo-saxons en particulier, la Suisse n’a pas une tradition de bourses d’études très intense, n’ayant pas non plus un secteur d’enseignement privé et alternatif très important par rapport au secteur public.

Pour combler cette lacune et permettre à un public large de bénéficier d’un enseignement non public si cela est souhaité, l’Ecole des Arches a toujours disposé d’un fonds de bourses. Ce fonds a dès le départ eu recours à trois sources de financement : les efforts ultérieurs des bénéficiaires actuels de bourse, des sommes consacrées par l’Ecole des Arches selon ses statuts et des dons variés.

Une telle politique permet une meilleure diversité d’origine sociale des élèves, permet d’accepter des élèves particulièrement méritants mais peu aisés dont l’influence sur les classes est bénéfiques, permet de toucher plus d’élèves. Elle crée également des liens plus forts entre l’Ecole et ses anciens élèves. L’Ecole des Arches n’établit pas de distinction entre élèves ordinaires et boursiers pour ce qui touche au soutien scolaire accordé ou aux promotions.

Financement des fonds de bourse

Au cours des années et grâce à des contributions annuelles régulières, L’Ecole des Arches a accumulé un fonds substantiel de bourses ou d’aides au financement des études. Ce fonds a également bénéficié de dons nombreux. L’école participe également à d’autres fonds de bourses communs à plusieurs écoles, lesquels ont leur propre système de financement.

Vecteurs

Un élève boursier entre en relation finale avec un ou plusieurs des fonds suivants lorsqu’il s’adresse à l’Ecole des Arches :

    • Le Fonds de bourses de l’Ecole des Arches.
    • La Fondation de bourses de la Fédération Suisse des Ecole privées, à laquelle l’Ecole des  Arches contribue financièrement et en travail.
    • La Fondation Vaudoise de bourses pour les écoles privées. L’Ecole des Arches est représentée au conseil de cette fondation.
    • Certaines fondations d’origine privée venant en aide à des élèves selon des critères qui leur sont propres.

C’est l’Ecole des Arches qui centralise la gestion des dossiers de bourses individuels et joue le rôle de conseil à cet égard pour ses élèves, quel que soit le fonds interlocuteur. Dans certains cas, comme le financement des bourses pour Compagnon apprenti proposé aux apprentis informaticiens, plusieurs fonds de bourses collaborent. Est réservé le cas où des élèves ont déjà trouvé un financement avant d’entrer en contact avec l’Ecole.

Aspects juridiques

Un élève acceptant une bourse entre en contrat avec l’une des entités ci-dessus. Ses obligations sont clairement spécifiées, et l’obligation du fonds concerné est de financer une partie prédéterminée des études de cet élève. Ce contrat peut évidemment être cassé si l’élève ne remplit pas ses obligations.

Procédure de demande de bourse

Le processus de demande de bourse est formel et strictement documentaire. Les formulaires ad hoc peuvent être demandés auprès de l’administration de l’école et doivent être complétés par des pièces justificatives.

Lorsqu’un formulaire nous est adressé, nous le traitons, examinons le ou lesquels des Fonds précités sont susceptibles d’intervenir et pour quels montants et sous quelles conditions, puis adressons une réponse écrite au demandeur. Dans le cas d’une réponse favorable celui-ci a alors un mois au maximum pour se déterminer sur cette ou ces propositions.

L'Ecole des Arches

L'Ecole des Arches, située à Lausanne, est une école primaire, secondaire et professionnelle :

Elle propose également un enseignement tourné vers un public un peu plus âgé :

Qui sommes-nous ?

L’Ecole des Arches se définit comme une école à charte, poursuivant des buts clairement publiés (voir le menu Ecole) et construisant son évaluation permanente face à ces buts. Ce système est la pierre angulaire de son évolution vers une qualité de service adaptée et soutenue.

Membre de l'Association Vaudoise des Ecoles privées et de la Fédération suisse des écoles privées, elle a en outre obtenu les accréditations suivantes : ISO 9001 (depuis 1998), Eduqua (2004), statut d'école accréditée par le Service de la Formation Professionnelle pour sa préparation au CFC d'informaticien (2012), école du monde du Baccalauréat International (2012 également), licence d'école Montessori délivrée par l'Association Montessori suisse (2019).

Nos objectifs

Auprès des élèves jeunes qui suivent nos cours nous poursuivons clairement deux objectifs : celui d'un développement personnel, celui d'une approche réaliste et fructueuse des examens de fin de formation.

S'il arrive que ces deux objectifs soient concurrents sur le plan du temps, ils sont surtout en synergie : nos élèves construisent une force et une confiance en eux à travers la réussite des examens clés institués par la société, et avant cela à travers les épreuves intermédiaires qui leur sont imposées.

Ce site

Il décline à travers ses bannières la vision que nous avons construite au cours du temps de l’action « d’apprendre ». Car avant d’enseigner il faut se demander inlassablement ce que l’apprenant est, pense, sent, peut faire et sous quelles conditions. Apprendre est l’activité la plus distinctement humaine, elle précède et emplit toutes les autres. Notre aspiration et notre fierté sont donc d’être une école au plein sens du terme.

Notre trajectoire dans le temps

Intelligente, humaine, réaliste et positive : c'est l'image que l'Ecole des Arches a souhaité incarner et donner dès sa création. Sa fondation en mai 1985 par cinq enseignants tous de formation universitaire s'est effectuée dans cet esprit. Entreprise privée, elle est néanmoins d'abord une école par vocation, mue par une volonté collective et dynamique. En avril 1994, elle a pris la forme d’une association sans but lucratif, afin de mieux correspondre à l'esprit de son action. Les objectifs majeurs de cette association, inscrits dans ses statuts, ressortaient de son nom complet : Association pour la Recherche, l'Enseignement et leurs Synergies (Arches). Près de 20 ans plus tard l’Ecole a de nouveau changé de forme juridique, se transformant en SA pour disposer d’un capital conséquent assurant une meilleure pérennité. Néanmoins l’actionnaire privilégié de cette SA est toujours l’association des enseignants de l’Ecole.

Charte de l'Ecole

Cette Charte vise la globalité des aspects de la vie à l'Ecole, tant pour les élèves que pour les professeurs et les autres employés ou membres. Ce qui suit est la partie concernant les élèves et les relations entre professeurs et élèves. Il peut sembler difficile d'appréhender la multiplicité des aspects à couvrir au moyen d'un court texte. Pour cette raison la charte est formulée en principes généraux qui visent les intentions poursuivies (ci-après MISSIONS) et la manière de le faire (FACE AUX EPREUVES, UNE ATTITUDE).

Missions

  • L’Ecole vise le développement personnel, le développement des compétences, un progrès du réalisme des participants aux cours. Les enseignants mènent cette mission avec transparence. le terme de développement personnel n’a évidemment pas le même sens selon la durée du cours et l’âge des participants. Il sera compris au moins comme un moment d’acquisition des compétences nouvelles demandées par le participant ou par les examens qu’il prépare, dans une optique réaliste relativement aux exigences du cours et de la personne, dans la transparence des buts et du chemin. S’y ajoute une attention particulière pour la méthode d’acquisition.
  • Auprès des plus jeunes s’ajoute une mission d’exploration, de voyage intérieur : Le terme de développement pourra inclure dans les cours longs s’adressant aux plus jeunes l’idée de découverte de soi et de son rapport aux demandes du programme ou de la société. Il ne l’inclura que si cela est souhaité, seulement avec les enseignants souhaités, dans la transparence d’action qu’on peut attendre de la part des professeurs.

Face aux épreuves, une attitude

  • Les élèves ou participants aux cours, en fonction de leur âge et caractère, sont respectés tant dans leurs succès que leurs échecs. Il est pris en compte que personne ne vise gratuitement un échec et que même les échecs les plus prévisibles restent douloureux et non entièrement voulus. Par conséquent un apprenant ayant grossièrement failli à son projet et ayant parfois assez naturellement provoqué de la frustration et même de la colère chez ses professeurs restera un apprenant respectable, à qui il sera dit cela, la profondeur de son échec, et également les causes que le corps professoral voit à l’inadéquation entre ses buts et ses résultats.
  • Les apprenants sont respectés dans leur effort d’apprentissage même si leurs progrès sont lents. La mission de l’école est de les conseiller et non simplement de mesurer une éventuelle inadéquation. La mesure de l’action de l’apprenant est à la fois son effort et son résultat, celle de l’action de l’école est à la fois son enseignement et son conseil.
  • Les apprenants font l’objet d’une communication objective de leur situation, si et dès que cela leur est utile. Ils sont clairement informés des risques liés au parcours qu’ils suivent, spontanément et chaque fois que demandé. Ils le sont par leurs professeurs ou si nécessaire par une pluralité du corps enseignant si un arbitrage est nécessaire.
Que chacun se sente libre de s’exprimer si dans une situation particulière il lui semble que la mission et l’attitude des personnes oeuvrant à l’Ecole n’est pas vraiment comprise. Vous pouvez vous adresser à vos professeurs, aux chefs de classe, au responsable de section, à la direction ou au Comité de l’Association des professeurs.

R&D pédagogique

L’école des Arches porte une attention particulière à la recherche et au développement pédagogique, à travers la mise en place régulière de séminaires et projets pour les enseignants. Les séminaires, qui ont lieu deux à quatre fois par mois, concernent d’une part la planification coopérative spécifique au programme du Bac International, d’autre part sont des rencontres thématiques d’échange, de proposition de projets et d’évaluation des politiques de l’école qui concernent toutes les sections (BI, maturité, CFC).

De plus, des séances sont menées régulièrement dans le cadre d’une branche ou d’un groupe de branches, coordonnées par les chefs de file qui se chargent d’analyser les résultats des élèves aux examens officiels afin de proposer des mesures de remédiation. Les chefs de file peuvent également élaborer des projets spécifiques à leur matière.

L’école vise ainsi à soutenir une pédagogie évolutive tissant des liens entre idées innovantes et expériences confirmées. Elle le fait en accord avec les exigences des programmes de formation, tenant compte des attentes et du profil des destinataires de l’enseignement, les élèves.

En même temps, ceci est une façon de rendre l’enseignement plus enrichissant et motivant pour tous les acteurs de la formation.

Ressources pour l'élève

Porte de l'écoute

L’école des Arches offre depuis près de 20 ans un lieu d’écoute et de soutien.

Une conseillère pédagogique/ psychologue est présente à l’école et travaille en étroite collaboration avec les professeurs et responsables académiques. Le but est d’apporter un suivi plus spécifique durant le parcours de ceux de nos étudiants qui le souhaitent, ainsi que des moments d’écoute privilégiés.

Ecoute activeL’école des Arches souhaite mettre à disposition une 'Porte de l'écoute' face à des difficultés telles que, par exemple :

  • échec scolaire (manque de méthode de travail, mauvaise organisation)
  • période de démotivation
  • problèmes personnels (manque de confiance en soi, absentéisme, tristesse)
  • obstacle relationnel, à l'école ou à l'extérieur
  • orientation (choix pour la formation ultérieure)
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, etc.

L'intention première est de trier entre les diverses causes de difficultés, puis de proposer des solutions telles qu'un conseil en organisation, un cours d'appui ou encore un conseil pour gérer une relation difficile avec un camarade. Lorsque des ressources externes peuvent s'avérer utiles, une information est fournie aux parents et à l'élève.

Ressources scolaires

Au-delà, l'Ecole propose des dispositifs au sens scolaire strict : site de ressources documentaires, études par branche, cours de soutien ou coaching pour les élèves qui le souhaitent, mentorat pour les travaux personnels tels que les mémoires et projets personnels, semaines de conseil intensif pour les travaux de maturité ou encore semaines de révision en été pour certaines sections. Ces ressources sont couvertes par l'écolage ordinaire, à l'exception des semaines de révision d'été si l'élève choisit de les suivre.

Personnes de référence

Tout élève a pour premier interlocuteur son chef de classe, un professeur formé à cet effet. Le chef de classe peut décider de mesures d'appui, conseiller, mais de plus surveille la trajectoire scolaire de ses élèves. Si une trajectoire laisse apparaître un risque pour la réussite de la formation, il intervient pour chercher et proposer des solutions, d'abord avec l'élève, puis avec les parents. Mais l'élève peut également s'adresser à ses professeurs, à notre orientatrice, aux doyens ou à tout membre de la direction. Il est vivement encouragé à le faire le plus tôt possible lorsqu'une difficulté survient.

Le but de ces dispositifs, rappelés au moyen de l'affichage interne de l'école, est que chacun sente qu'il existe des outils et que leur utilisation est recommandée.

Système qualité

Un travail sur soi-même, interne

L’établissement d’un système qualité dans les écoles a fait redouter initialement que les élèves ne soient standardisés et mis aux normes. C’est bien le travail effectué par les professeurs auprès des élèves qui fait l’objet du cœur du système qualité des écoles, et pas dans le but de l’uniformiser mais de l’améliorer. Une qualité serait de ne pas le construire uniforme...

Les écoles n’ont pas la réputation d’être le fer de lance des changements de société, au contraire des jeunes. Il y a bien une raison à cela : tout changement dans les systèmes d’éducation et d’enseignement passionne et inquiète les parents, la classe politique. C’est un sujet hautement émotionnel, et à juste titre. C’est aussi un sujet complexe. On ne doit pas s’étonner de la prudence des enseignants dans ces conditions, surtout si l’on rappelle qu’ils sont au front.

Mais ces considérations peuvent constituer la base d’un immobilisme dommageable. Les systèmes qualité ont un rôle à jouer ici : les systèmes à objectifs et boucle rétroactive demandent qu’on formule les objectifs visés, qu’on évalue le succès obtenu et qu’on propose une solution si le succès n’est pas celui escompté. Et ainsi de suite. Il en résulte une réflexion permanente sur l’action menée et ses conditions, génératrice d’un travail plus riche et mieux maîtrisé. A la longue et quel que soit l'objectif, le travail devient plus approfondi.

En prise avec notre environnement institutionnel

Pour appuyer sa démarche interne, l’Ecole des Arches a choisi initialement le système de qualité ISO 9001:2015. Elle fut la seconde école en Suisse à obtenir cette certification dès 1999. Puis elle a également obtenu ultérieurement :

  • la certification Eduqua pour certaines de ses activités auprès d'adultes
  • La certification de l'Organisation du Baccalauréat International pour la préparation du diplôme du même nom
  • Enfin, l'accréditation du Service de l'Emploi du canton de Vaud pour la préparation du CFC d'informaticien/ne d'entreprise.

L'Ecole s'attache à jouer également un rôle actif dans les associations professionnelles pertinentes à son enseignement :

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Nos enseignants

Toutes sections confondues
 
ATTANASIO Elisabeth Formation Formation d’Art-thérapeute, section art plastique et visuel; Certificat d’animatrice en ateliers créatifs sur les six sens
Expérience  : Enseignement, animation; mise en scène
Branches  : Projet 12ème, Orientation, Italien
 
BABIS Maja Formation : Master en biologie, University of Western Australia, Perth (Australie) et Julius-Maximilians-Universität, Würzburg (Allemagne)
Expérience  : Enseignement, collaboratrice scientifique
Branches  : Allemand, anglais, biologie
 
BAUDOUIN Gaëtan Formation : Ecole fédérale de sport de Macolin, Bachelor en Management du sport
Expérience  : Enseignement, entraîneur sportif
Branches  : Sport
 
BERTHOD Jérôme Formation : Conservatoire de Lausanne
Expérience  Enseignement, ressources humaines, communication 
Branches  Musique
 
BISSAT Delphine Formation : Bachelor en relations internationales, UNIG
Expérience : Enseignement, administration
Branches : Economie, géographie, histoire
 
BRIANT Francine  Formation  Faculté des lettres (2èmes certificats : italien et anglais; 1er certificat :
français), Université de Lausanne
Expérience  Administration, rédaction multilingue, traduction, enseignement
Branches   Anglais, français
 
CARDON Marie-Claude Formation : Enseignante Montessori diplômée AMI (Association Montessori Internationale), AMS (American Montessori Society), habilitée à former des enseignant/es Montessori
Expérience : Enseignement, direction d'école
Branches : Enseignement Montessori
 
CHARMIER Sarah Formation Bachelor of Science HES-SO en Informatique, Microsoft Office Specialist
Expérience Analyse et développement d’applications, installation et réparation d’ordinateurs, développement et conception de logiciel, enseignement
Branches : Informatique professionnelle
 
CURTY Didier Formation Diplôme d'Astronomie, Université de Bâle et Doctorat Astrophysique, Rio (Brésil))
Expérience Enseignement, recherche
Branches : Mathématiques, physique 
 
DUBRUILLE Marie Formation : Master en Langues et Lettres françaises et romanes, Tandems linguistiques (langue cible : espagnol)
Expérience : Enseignement
Branches : Français
 
DUTRIEUX Pierre Formation : Ingénieur expert, ingénieur en aéronautique,
Master II – Fluide énergétique, Master of science en aéronautique
Expérience : Enseignement, rédaction de documentations
Branches : Mathématiques
 
ESTOPPEY Mélanie Formation Executive Master of Business Administration (HEG-Genève), Diplôme d'analyse-programmeuse, Diplôme d'études commerciales, Certificat d'enseignement de branches professionnelles (IFFP)
Expérience  Responsable académique, enseignement, développement 
Branches  TQG, économie, développement durable, communication,
méthodologie de travail
 
GODAT Eric Formation : Licence ès lettres, 4 années de chimie, Université de Lausanne
Expérience : Enseignement, direction de section
Branches : Histoire, chimie, biologie
 
GRIN Victoria Formation : Master d'art, École cantonale d'art du Valais
Expérience : Enseignement
Branches : Arts visuels, projet 12
 
PAREDES Cindy Formation : Licence en éducation Professeure d’Etat d’anglais, Diplôme Suisse d’enseignement pour les écoles de Maturité en Anglais
Expérience : Enseignement, élaboration de parcours de formation des jeunes en insertion socioprofessionnelle
Branches : Anglais
 
POCHON Yann Formation : Bachelor of Science en informatique de gestion, Master of Science in Business Information System
Expérience : Développement et gestion d’applicatifs satellites, support de premier et de deuxième niveau applicatif
Branches : Informatique professionnelle
 
HOFER Christian  Formation  Mathématicien, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Expérience  Assistant EPFL, enseignement, direction
Branches  Mathématiques, physique, informatique, méthode de travail
 
PIGUET Marie-Jeanne Formation  Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève (ESBA), Diplôme de la HEP pour l'enseignement 
Expérience  Enseignement, expositions personnelles 
Branches   Communication visuelle 
 
RHYN Raphaël  Formation  Diplôme ing. HES en informatique, Diplôme d'enseignement de branches professionnelles (IFFP
Expérience  Enseignement, gestion de classe, Développement et testing de logiciels
Branches  Informatique professionnelle 
 
RIGGENBACH Annina Formation : Doctorat en Psychologie
Expérience : Enseignement, psychologue, animatrice de théatre
Branches : Psychopédagogie, psychologie
 
SCHAFFTER Nicolas Formation : Licence ès lettres, Université de Lausanne
Expérience : Enseignement
Branches : Philosophie
 
SCOTTON Julie Formation : Doctorat en oncologie moléculaire et transrationnelle, MAS secondaire II en biologie (HEP), Certificat d’enseignement de branches professionnelles
Expérience : Enseignement et alphabétisation
Branches : Physique
 
SÖDERSTRÖM Victor Formation : Master en enseignement secondaire II HEP Vaud, Master en Histoire et 30 ECTS en Master Géographie humaine, Bachelor en Histoire et géographie humaine
Expérience : Enseignement
Branches : Société, Français
 
TACCHINI Patrick  Formation  CFC dessinateur en bâtiment, Certification concepteur multimédia,
Certificat d'enseignement de branches professionnelles (IFFP)
Expérience  Gestion de projet, formation d’adultes et jeunes, entrepreneur
Branches  Développement site internet, marketing web, graphisme, bureautique, édition audio/vidéo
 
TACCHINI Simona Formation : Diplôme universitaire en langue et littératur étrangères, Formation FOAD, Formation HEP BEJEUNE, Formation continue Master ITALS de 1er niveau en didactique et promotion de la langue et culture
Expérience :  Enseignement
Branches :  Italien, allemand
 
VISANI Marina  Formation  Diplôme en physique, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
Expérience  Enseignement, collaboratrice scientifique 
Branches   Mathématiques 
 

 

Finances de cours

Politique des écolages

Les tarifs des diverses formations que nous proposons sont mentionnés dans les sous-rubriques 'conditions financières' de ces formations. Dans l'absolu la majorité des écolages sont assez conséquents, même si rapportés au nombre d'heures de cours données (entre 1200 et 1500 par an et par classe) ces prix correspondent à un coût horaire assez modeste. Il faut également rapporter les tarifs d'une école au nombre d'élèves par classe. Plus ce nombre moyen d'élèves est grand, moins les cours devraient coûter. L'Ecole des Arches maintient des classes à effectifs assez limités (en moyenne 15 élèves par classe).

Nature du mandat d'enseignement

Ce contrat est un mandat, dont le paiement est proportionnel en principe à la part exécutée. De ce fait, l’entrée après le début des cours ou le départ anticipé d’un élève donnent lieu à un décompte pro rata temporis, en accord avec les recommandations de l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées).

Bourses d'études

Dès sa fondation l'Ecole des Arches a cherché des moyens de rendre l'écolage annuel plus supportable. De là sont nés les systèmes de financement et/ou de bourses qui sont décrits pour chaque formation, avec l'aide du Fonds de bourses de l'Association Arches. L'Ecole des Arches est également représentée au Fonds vaudois pour l'accès à l'enseignement privé de l'Association vaudoise des écoles privées et au Fonds de bourses de la Fédération suisse des écoles privées.

Conditions générales

La facturation est semestrielle, les factures étant envoyées en août et en janvier. Elles sont payables par mois ou par semestre selon les modalités spécifiées dans le tarif de chaque formation.

Les cours interrompus avant terme sont facturés en proportion du nombre de semaines de cours effectivement suivies lors de la notification de l'interruption. La référence est le nombre de semaines que le semestre compte.

En cas d'accident, de longue maladie ou de service militaire, un remboursement partiel peut être demandé.

En cas de retard de paiement, les frais de rappel effectifs peuvent être facturés en sus.

L'Ecole des Arches se réserve le droit de réadapter annuellement ses conditions financières pour tenir compte de l'augmentation de ses charges.

Conditions spéciales

Des conditions spéciales peuvent être accordées en faveur d’élèves appartenant à des familles ayant plus de deux enfants dans des écoles privées. Si l'un de ces enfants est à l'Ecole des Arches, une réduction est étudiée de cas en cas. Si plusieurs d'entre eux sont à l'Ecole des Arches, une réduction de 20% est appliquée pour la facturation du second et de 40% pour les éventuels suivants, pendant la durée de leur présence conjointe à l’Ecole. Ces réductions passent à 60% pour le second enfant et 80% pour le troisième lorsqu'ils sont inscrits à la Petite Odyssée, la section des petits.

Emploi

L'Ecole des Arches emploie environ 35 personnes. Elle est certifiée ISO 9001.

Il existe actuellement un poste ouvert :

Enseignant/e Montessori francophone expérimenté/e, ambiance 3-6 ans

Contexte : 

Notre unité d'enseignement Montessori s'adresse à des enfants dès 3 ans et demi et couvre l'ensemble du Primaire. Attachés à une pédagogie positive, réaliste, attentive à chaque élève, nous souhaitons offrir à nos élèves la possibilité à tout moment d'intégrer le système public et visons donc également les objectifs du Plan d'Etude Romand (PER). Nous visons également des moments d'immersion en langue anglaise. Nous cherchons à maintenir et développer en permanence un lien entre notre pratique d'enseignement et des réflexions issues de l'expérience et d'approches éducatives attentives à l'enfant, ce par le biais d'outils fournis par un système qualité.

Profil recherché :

Pour ce contrat d'enseignement à plein temps de type CDI débutant en avril/mai 2024 les atouts que nous valoriserons sont :

  • Une passion pour l'éducation et le développement de l'enfant
  • Une excellente maîtrise de la langue française, langue principale de l'enseignement
  • Une formation Montessori AMS ou AMI pour les enfants de 3 à 6 ans
  • Une certaine expérience en tant qu'enseignant/e Montessori
  • Une formation formelle d'enseignant/e ou d'éducateur/trice, ou de pédagogie de l'enfant serait un plus
  • Une disponibilité à participer à la vie de l'Ecole et à ses démarches pédagogiques


Les candidatures sont à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec nos remerciements.