Méthode apprentissage montessori

Programme de l'école Montessori

Objectifs de l'enseignement par année

Même si l'école Montessori s'appuie sur un parcours individuel, l'enseignement est adapté à partir d'un projet se référant à des objectifs annuels. Ces objectifs sont activement poursuivis et respectent la référence Harmos

 

Section des petits (3 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Expérimenter l’échange avec ses pairs, les effets du respect et du non-respect, les dimensions de communication.
Le mouvement Développer une motricité fine avec un crayon. Affiner sa motricité globale (courir, grimper, lancer, danser, manipuler habilement avec les mains, porter, nouer, ouvrir, fermer, ranger).
La communication "naturelle" Parler à ses camarades, aux adultes. Complexifier son expression progressivement et adroitement. Affiner le langage du corps. Expérimenter la puissance de la musique. Vivre une communication collective par la danse.
Construire l'abstrait Identifier et prononcer les petits nombres jusqu’à 5. Distinguer des formes et des couleurs. Comparer des longueurs, des positions, des poids et des volumes facilement comparables. Développer les repères temporels. Repérer son prénom sous forme écrite. Développer sa mémoire verbale (apprendre de petits textes, des contines rythmées).
Découvrir, enrichir, organiser Enrichir son vocabulaire. Développer ses cinq sens (objets froids, chauds, sons variés, rythmes). Reconnaître des animaux familiers, son environnement rapproché. Faire des classements simples, des rangements, distinguer entre elles des notes.
Faire, produire, créer Utiliser différentes techniques (collage, pliage, découpage, coloriage…) pour réaliser des productions individuelles ou de groupe.
Moyenne section (4 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Cette relation, évoluant périodiquement, est suivie attentivement pour que des solutions positives puissent être expérimentées, vécues et adoptées à chaque étape. Cela concerne surtout les moments pivots ou les phases de tension.
Le mouvement Des activités visant des expériences de motricité assez diverses viennent enrichir la pratique et l’acquis de l’élève : constructions, rangements, mouvements fins et aisés de la main, équilibre des postures et des gestes. Danser sur des rythmes permettent également grâce au domaine musical de pratiquer une coordination fine et répétée.
La communication "naturelle" Grâce au mouvement, on peut faire progresser explicitement l’idée que la gestuelle est un outil de communication très efficace. Dans le domaine verbal, les activités menées encouragent l’enfant à se lancer dans une communication plus complexe: distinguer les personnes, dire ce qu’un autre raconte, relater des séquences d’actions, se laisser stimuler par son imaginaire, être attentif aux consignes et à s’exprimer de plus en plus précisément pour être mieux compris.
Construire l'abstrait Dans le répertoire du langage lu ou écrit, l’objectif est de se familiariser avec l’alphabet, le lire, le dire, l’écrire. On s’entraîne à reconnaître des syllabes ou des petits mots, puis quelques mots simples ou prioritaires, à commencer par son prénom. L’enfant s’entraîne également à découper un mot en syllabes. Pour les chiffres, il s’agit maintenant d’associer les quantités concrètes aux signes. On se limite à lire et écrire des quantités plus petites que 10. On apprend également à classer dans le domaine spatial et temporel grâce à de nombreux exemples pratiques.
Découvrir, enrichir, organiser L’expédition qu’est la vie prend un sens plus complet avec la rencontre de la faune et de la flore, des mots liés au paysage, d’actions nouvelles à décrire, mémoriser et séquencer.
Faire, produire, créer et se confronter au réel Les travaux pratiques proposés encouragent à travailler de manière plus fine et attentive, en visant le sentiment de maîtrise et donc de succès. Ils sont liés aux thèmes explorés lors des autres activités.
Grande section (5 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Explorer n’est pas seulement dirigé vers le monde mais aussi vers soi et son lien aux autres. Les stratégies de l’enfant changent en se construisant sur le résultat des étapes précédentes. L’objectif est de mener des activités qui favorisent et activent ces stratégies, comme par exemple l’imitation des plus grands ou la fixation de règles pour les jeux. Une attention essentielle est apportée à l’écoute individuelle de ces stratégies par les enseignants.
Le mouvement L’enfant participe à des jeux développant une meilleure coordination (avec des balles par exemple). Il est encouragé à s’entraîner pour acquérir une meilleure précision.
La communication "naturelle" Les activités menées font traverser et raconter des histoires où se mêlent des personnages variés, réels, imaginaires, agissant dans le passé ou le futur, avec les mots pour cela. Les limites du monde reculent grâce à un vocabulaire adapté.
Construire l'abstrait La lecture s’installe peu à peu grâce à des étapes intermédiaires pour lesquelles de l’entraînement est requis : tracer les lettres, puis des assemblages simples, qu’il faut associer à des phonèmes dont la graphie doit devenir très familière. De l’autre côté, les mots sont également découpés en phonèmes, et leur forme écrite prend naissance pour un répertoire restreint. Dans le domaine quantitatif, l’exploration des nombres plus grands que 9 demande de mettre au point le système décimal et de commencer à classer les nouveaux nombres. On s’en sert pour classer ensuite bien d’autres choses qu’on peut dénombrer, dessiner : des figures géométriques simples, des objets, des longueurs...
Découvrir, enrichir, organiser L’exploration du monde se poursuit en devenant plus complète puisqu’on peut commencer à écrire ce qu’on a vu et à compter ce qui peut l’être, donc à mieux se souvenir.
Faire, produire, créer et se confronter au réel Les travaux pratiques proposés encouragent à travailler de manière plus fine et attentive, en visant le sentiment de maîtrise et donc de succès. Ils sont liés aux thèmes explorés lors des autres activités. Outre les travaux menés dès l’année précédente, la production pourra s’enrichir avec plus d’écriture et donner place à l’échange ou à l’imitation.

 


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/eae90d39e7d7b005f49e5f984df22a58/web/arches/plugins/system/helix3/core/classes/Minifier.php on line 227