Le Projet Dumas, un collège original à Lausanne
Une école organisée autour des jeunes ados et pour leur développement
Le collège est ici compris au sens restreint du Secondaire I vaudois, donc des trois années (9S à 11S) suivant le degré primaire et donnant accès aux formations professionnelles ou au gymnase. Il s'agit d'un passage critique : les élèves sont eux-mêmes en pleine transformation et le degré scolaire que constituent ces trois années débouche sur des choix d'orientation importants pour les parents et l'élève. Il le conditionne aussi.
Il n'y a aucune fatalité face aux fréquentes difficultés que représentent un désengagement, une déception scolaire chez l'élève. Mais le chemin à cet âge est plus délicat à bien suivre tant les jeunes de cet âge changent vite et tant ils doivent trouver de nouvelles solutions pour de nouvelles situations intérieures. L'Ecole doit pouvoir en tenir compte.
L'Ecole des Arches, à travers le Projet Dumas, souhaite offrir une solution de développement scolaire et personnel bienveillante et bien adaptée au plus grand nombre d'élèves possible. Au cœur de cette approche, une emphase forte est placée sur l'adaptation, l'écoute, le lien social et avec le reste du monde, et surtout la recherche de succès.
Qu'apporte un tel cycle 9S à 11S en privé ?
En matière de programme, le Projet Dumas vise à garantir la compatibilité de son programme avec le parcours Harmos et à donner une possibilité d'accès aux différentes filières accueillant les élèves ensuite : CFC, Ecole de Culture générale, Gymnase.
A l'origine non différentié autrement que par des objectifs individuels personnalisés, le Projet Dumas propose des options spécialisées à partir de la 11ème année pour faciliter la réalisation des objectifs de chacune et chacun : recherche d'une place d'apprentissage, entrée (par examen d'admission au gymnase) aux voies ECG ou Bac dans le système public, ou encore leur équivalent en voie privée.
L'organisation de la progression est conçue pour favoriser chez chaque élève la réussite d'objectifs (éventuellement différentiés) et donner un sens à chacun de sa position et de sa progression . Un outil pour y parvenir, parmi les autres est une communication fréquente sur cette position et cette progression. L'accompagnement individuel, le conseil scolaire ou d'orientation, le soutien reçoivent le temps qui leur est nécessaire.
Le Projet Dumas, construit autour de la relation
Chaque élève mène un projet personnel important, et il le mène en partie grâce à son groupe : au cœur de cette construction le Projet Dumas s'appuie sur la fameuse devise 'Un pour tous et tous pour un' selon la formule prêtée par Alexandre Dumas à ses héros. A cet âge justement, ces héros peuvent servir de modèles façonnant l'identité momentanée mais enthousiaste des jeunes élèves.
Contexte et admissions
Au sein de l'Ecole des Arches, le Projet Dumas représente le passage entre l'école tournée vers l'enfance (l'école La Petite Odyssée) et celui des jeunes adultes, le gymnase des Arches. Cette séquence est reflétée également dans l'évolution progressive des outils pédagogiques déployés. Le Projet Dumas vise spécifiquement à développer l'autonomie, la persévérance, l'expérience de l'effort et du succès, la capacité à donner une forme aux nouvelles connaissances et à les améliorer, les entretenir, sans oublier la dimension sociale de ce développement. Les places sont en premier lieu réservées aux élèves venant de la Petite Odyssée, mais l'admission au Projet Dumas est ouverte à ceux venant d’autres lieux et qui reconnaissent les démarches pédagogiques du Projet comme leur convenant. A la rentrée de l'automne 2025, les admissions sont ouvertes pour le niveau 9S.