Une question d'équilibre

Dumas en questions

Quelques question courantes pour décrire cette école accompagnant le projet de l'élève :

Quelles sont les caractéristiques pédagogiques principales du Projet Dumas ?

L’activité scolaire des élèves est réglée par un programme individuel écrit, établi en début d’année, tenu par les professeurs et conforme aux attentes d’Harmos. Ce programme peut être adapté par la suite. Les activités sont divisées en deux temps bien distincts, la présentation et les travaux d’ordre divers. Chacun suit la présentation, chacun exécute les travaux de base, certains en font plus, un temps existe pour développer sa démarche propre et recevoir des conseils.

L’un des objectifs du programme Harmos des années 9S à 11S est de conquérir une aptitude au raisonnement formel, détaché des cas concrets. Une période d’activité par jour est consacrée à des travaux permettant de progresser sur ce terrain, mais aussi sur celui du développement des stratégies de résolution de difficultés et de maintien des connaissances.

Quel est le rôle des projets, qui donnent pour moitié leur nom au Projet Dumas ?

Ce rôle est de constituer un pont entre l’école et le reste du monde. Les objectifs des projets peuvent être non scolaires et refléter les intérêts des élèves, les préoccupations de leur âge ou de la société en général. En même temps, l’exécution des projets passe par l’utilisation des outils bien commodes proposés par les cours, en particulier le français, les sciences, les mathématiques ou l’aptitude à mener une petite recherche organisée. Sur le plan de la construction de sa propre image, un enfant qui constate qu’il peut mener un projet, une recherche, une réalisation se rassure et peut devenir fier de lui.

Les élèves peuvent-ils choisir leurs projets ?

Une caractéristique de la semaine de cours est de proposer des moments fixes consacrés à la réalisation de ces projets. Ces projets sont des activités structurées par les professeurs, préparées bien en avance et qui peuvent, si la demande des élèves est présente, être étendus. Du fait de cette importante préparation les élèves ne peuvent pas demander qu’on leur propose un projet du jour au lendemain. Cependant le nombre de projets préparés est supérieur à ce qu’une classe pourra réaliser, donc un certain choix est possible parmi les sujets prêts à l’emploi.

L’élève a-t-il le choix de son orientation au-delà du Projet Dumas ?

Le système éducatif suisse marque indubitablement à 16 ans environ l’entrée des jeunes citoyens dans l’âge des choix : admission ou non au gymnase, recrutement ou non dans une entreprise et un métier donné. Pour certains élèves, la seule chose à faire est d’expliquer la palette à disposition et ils ou elles choisiront. Pour d’autres, le temps officiel du choix ne coïncide pas avec leur propre horloge.

Cependant cette horloge dépend aussi d’expériences vécues, de réussites par lesquelles l’élève est passé(e). Ce sont en partie ces expériences vécues et ces réussites qui donnent envie d’avancer dans une voie, et tant pis si ce n’est pas ‘la bonne’ : il n’y a en effet en général pas une ‘bonne voie’ mais un bouquet de chemins, et là aussi le fait d’avancer permet de mieux s’orienter. C’est la raison pour laquelle le Projet Dumas tend à organiser une partie de l’activité des élèves en-dehors de l’école, mais avec tout le groupe de référence, c'est-à-dire la classe.

Cela étant, sur le plan organisationnel le Projet Dumas cherche à ménager deux choses : la cohésion du groupe humain à travers un vécu et des réussites collectives, mais également la différentiation des activités dès la classe de 11S, à travers des options centrées sur l’acquisition d’un avantage scolaire (langues, sciences) ou expérimental (stages en entreprises réelles, intensification scolaire). Le but est d’amener chaque membre du groupe en capacité d’appliquer ses choix, y compris celui de suivre un cursus général permettant de choisir réellement plus tard seulement.