Matériel montessori

Programme : Harmos et Montessori

Les cours Montessori de la Petite Odyssée à Lausanne reposent sur une observation attentive des conditions d’un apprentissage réussi chez chaque enfant. Ils sont également compatibles avec Harmos.

Un programme minutieusement établi

Il est important qu'un parcours éducatif reste ouvert et ne constitue pas un ghetto, aussi positif soit-il. Nous souhaitons que les élèves qui suivent nos cours puissent s'adapter à un changement, que ce soit un déménagement ou un départ vers le système public local par exemple. Nous avons donc pour chaque année dressé un programme selon l'approche Montessori classique, puis avons vérifié la compatibilité de ce programme avec les objectifs d'Harmos pour la même année. Lorsque cela était nécessaire, nous avons ajouté certaines activités attendues dans le cadre d'Harmos. Il en résulte une feuille de route annuelle très détaillée sur les activités à mener pour assurer une compatibilité avec, par exemple, le système public vaudois. Cela facilite pour les parents la comparaison des niveaux et l'assurance des progrès.

Mais la manière de suivre ce programme ne sera pas du tout frontale ni collective. Les élèves sont bien dans l'atmosphère de travail individuel ou en très petits groupes propre à l'enseignement Montessori. Le professeur ne monopolise pas l'attention, il dirige chaque groupe ou élève dans ses activités propres, observe, encourage, explique ou aide à passer d'une activité à une autre. Les élèves sont libres de se lever, d'aller travailler avec un camarade, de se déplacer, toujours dans le souci de ne pas déranger les autres. Les temps de travail restent individuellement choisis.

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Un programme minutieusement suivi

Au fur et à mesure des progrès de chaque élève, l'enseignant reporte dans le dossier individuel de chaque élève qu'il suit ce qui a été fait, avec quel degré de maîtrise, ce qui a été répété peut-être et quand, ce qui n'a pas été travaillé aussi complètement que le reste. Ces activités seront reproposées si possible après un temps. Il se compose donc au fil de l'année un dossier très complet sur le parcours de chaque enfant, ses attitudes face aux difficultés, ses expériences réussies et celles qui demanderont encore du travail un autre jour.

La dimension individuelle construite par l'élève

Cette construction minutieuse est la mission du professeur. L'enfant quant à lui ignore en grande partie ce travail de back-office. Il fait confiance à ses guides et individualise ce parcours très méthodique par l'investissement personnellement choisi qu'il accorde à chaque mission, par les répétitions qu'il décide de s'accorder, par le temps variable qu'il mettra à surmonter les difficultés propres à chaque tâche ou par les efforts de persévérance particuliers qu'il apportera là où il avance plus lentement. L'ordre de ses missions ne sera pas forcément le même que celui de ses voisins, ni le temps d'exécution, ni le niveau de maîtrise. La vigilance des enseignants assure que les activités prévues pour l'année ont été toutes menées et répétées si nécessaire ou si l'enfant le demande. Chaque enfant peut garder son rythme et chacun travaille en moyenne notablement plus que dans la situation classique, lorsque tout le monde regarde le professeur plutôt que ce qu'il a à faire.

Un mot (traduit) de Maria Montessori résume sa pensée face au moment le plus crucial de l'apprentissage, celui d'affronter une nouveauté et de faire un progrès :

"Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation pouvant porter à l'échec avant qu’il n’ait une chance raisonnable de succès"