Les formations

Une offre de formation complète et clairement structurée

L'école des Arches, au cours du temps, a construit une séquence scolaire dont chaque segment est pédagogiquement fortement affirmé, pour correspondre aux phases de développement des enfants puis des jeunes adultes.

La Maison des Enfants, une crèche-garderie

Pour des enfants à partir de trois mois l'Ecole des Arches collabore avec cette crèche-garderie qui accueille des enfants dans une atmosphère sereine et attentive. L'orientation Montessori de cette garderie se manifeste dès le début, mais c'est surtout à partir de 3 ans que les enfants commencent à profiter intensivement des activités proposées car ils deviennent plus focalisés et demandeurs.

La Petite Odyssée, école primaire

Faisant suite à la Maison des Enfants et toujours dans la tradition Montessori, La Petite Odyssée est une école primaire couvrant le cycle 1P-8P selon Harmos. L'approche choisie permet aux enfants de travailler plus et avec plus de satisfaction que dans un environnement à rythme collectif comme celui des classes traditionnelles, ce qui encourage l'apprentissage et l'expérience de la découverte et favorise la socialisation avec le reste du groupe multi-âge. Les activités de chaque élève sont individuellement suivies et enregistrées, tout comme le degré de succès, ce qui permet de consacrer du temps à une consolidation individuelle des savoir-faire.

Le Projet Dumas, couvrant le collège

A l'étape du collège dans sa phase obligatoire, aux niveaux 9S à 11S, la démarche Montessori laisse place à une organisation du travail encourageant les acquis d'expérience (persévérance, autonomie, plaisir de la découverte) mais donnant une place importante à la découverte du monde au sens large et à une réflexion, désormais possible, sur la méthode qu'utilise chaque élève. Le but est d'en devenir de plus en plus rapidement conscient et de développer la faculté à faire évoluer cette démarche chaque fois que nécessaire, avec le temps. C'est une exigence du programme d'ailleurs, passant par la faculté à construire des modèles abstraits des connaissances et activités, au-delà des savoir-faire pratiques. Le secret est d'expérimenter progressivement l'observation, le changement et surtout le succès ensuite.

Préparation à la Maturité suisse

La préparation de la Maturité suisse (anciennement maturité fédérale) débouche sur la présentation à l’une des sessions organisées par la confédération, à l’issue de laquelle les certificats délivrés sont reconnus pour l’admission dans toute université ou école polytechnique en Suisse. Ce diplôme permet également, après un stage d’un an, l'admission dans une HES. Les sessions ont lieu en août et en janvier. La réussite de cette préparation assez exigeante repose sur les acquis du segment d'enseignement précédent : persévérance, abstraction, plaisir de réussir, bonne intégration sociale.

CFC en informatique

L'école des Arches prépare également et présente depuis plus de 20 ans des étudiants aux étapes certificatives pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité en informatique.  Cette formation dure quatre ans, dont les 21 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de 2 années de stages rémunérés en entreprise, pour finir avec un trimestre de préparation aux examens officiels. Plus récemment elle a aussi introduit une préparation au CFC d'Opérateur/trice en informatique sur une durée de trois ans, dont 15 mois de stage.

CFC d'assistant/e médical/e

En collaboration avec l'Ecole Minerva, cette autre préparation professionnelle couronnée par un CFC donne accès à un travail en cabinet ou en unité de soin un peu plus importante. Ce CFC permet également de poursuivre une formation, via une maturité professionnelle, à d'autres formations plus spécialisées dont celle d'infirmier/infirmière. L'Ecole Minerva propose également des cycles de formation continue dans le domaine paramédical.

Douzième année

Une douzième année peut servir à accéder à un apprentissage ou au gymnase et constitue une année de transition entre l'école obligatoire et l'étape suivante, lorsque cela apparaît nécessaire. Il serait dommage de ne pas profiter d’une telle année de transition pour vivre un maximum d’expériences constructives et en faire une phase de développement personnel bien vécu. C’est tout cela qui constitue l’ambition de notre « Projet douzième ».