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Aide aux élèves

Les difficultés que peut rencontrer un élève sont d'une variété, d'une intensité et d'une imprévisibilité que seuls les enseignants entraînés ne sous-estiment pas. C'est l'une des difficultés du cours collectif : même en étant très méticuleux dans sa planification, un professeur fait toujours face à plusieurs élèves dont chacun est le reflet de paramètres momentanés ou plus ancrés assez nombreux pour défier toute stratégie fiable.

D'un autre côté, la bonne volonté des élèves est souvent mal comprise car elle est plus facilement interprétée sur la base de leurs succès plus que de leurs efforts. Il peut en résulter des situations très pénibles pour les élèves, et que des adultes plus expérimentés auraient de la peine à supporter.

En résumé, il faut que l'école propose des mécanismes de réparation. C'est l'une des priorités de l'Ecole des Arches. Sa stratégie est de proposer des interlocuteurs multiples et des méthodes de réparation multiples. Elle consiste aussi à encourager l'élève lorsqu'il est à la frontière de ses capacités, afin qu'il expérimente le plaisir de les transformer.

Les études thématiques

Une fois par semaine, dans chaque branche principale ou critique, une période d'étude est proposée. C'est un enseignant de la branche qui la tient, avec mission d'aider les élèves à mener leurs travaux personnels. Un élève qui "n'y arrive pas tout seul à la maison" aura intérêt à suivre ces études non obligatoires dans au moins une ou deux branches. D'autres, qui sont dépassés, peuvent être fermement invités par l'un de leurs professeurs à y assister sans faute chaque semaine.

Les entretiens en cas de détresse

Avec un professeur, un responsable de classe, un doyen ou directeur, il ne faut pas hésiter à demander à demander un entretien si les choses vont mal. Nous sommes là pour cela. Ensuite des mesures peuvent être prises en fonction du problème identifié, en principe par le chef de classe.

La diversité des interlocuteurs a pour intérêt d'éviter les blocages de communication. L'école dispose également des services d'une conseillère pédagogique, psychologue entraînée à mener un dialogue dans le but d'identifier des problématiques plus complexes. Elle est à même également de proposer des solutions, internes ou externes, en fonction d'obstacles non nécessairement scolaires au sens strict : difficultés de concentration, d'écriture, de mémorisation, de stratégie d'apprentissage, de relation...

Orientation 

La même personne est également spécialisée - ainsi que d'autres collègues - dans le conseil en matière d'orientation pour les élèves ayant terminé leurs cours, ainsi que pour les démarches d'inscription à diverses institution formatrices que nos élèves souhaiteraient rejoindre ensuite. Par exemple pour aider à s'inscrire dans une université anglo-saxonne, dont le processus de recrutement est notablement plus complexe que celui des universités suisses.

Les appuis individuels

Sous forme de coaching à but principalement organisationnel ou méthodologique, sous forme de cours donnés par des pairs (élèves plus avancés) dont le mode de communication est parfois plus directement utilisable que celui du professeur de l'avis des élèves, qui compte, sous forme encore de cours d'appui individuel ou en très petit groupe avec un professeur, la palette des aides directes est large. Ces appuis font partie des services de l'école, qui ne les facture pas aux parents. Mais un élève qui en profite devra fournir un travail personnel substantiel pour que ces appuis donnent les résultats espérés. Pas de travail personnel, plus d'appui. Les parents sont informés du début et de la clôture de ces appuis.

Finalement, notre politique est claire. Notre voeu à travers ce dispositif est qu'un élève qui fait des efforts ne reste jamais incompris.