Ecole des Arches une école d'informatique

portes ouvertes le 29 novembre 2023 de 17h00 à 20h00

Voyages d'études CFC

 

 
2014 Budapest. Nous avons découvert une ville de l'est. Avec ce que cela implique de changement culturel : architecture des bâtiments, le métro, la nourriture, le marché.... et les bains thermaux d'une autre époque.
2015 Berlin. La culture de Berlin, différente entre l'est et l'ouest s'en ressent. Visite de quelques monuments, dont le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Traversée de Berlin à vélo, musée du jeu.
2016 Porto. Une ville côtière, avec ses ruelles. Une histoire et là encore, une culture intéressante à découvrir.
2017 Palma de Majorque. Pause balnéaire. En dehors de la saison, il aura été difficile ici de découvrir une culture, mais nous avons testé le train en bois qui traverse l'ile. Expérience pittoresque.
2018 Milan. Voyage en train, découverte des canaux, du dôme et des pizzerias !
2019 Bruxelles. Les frites et les gaufres, la bière et le chocolat. Détour obligatoire par le (petit) Manneken Pis. Sortie hors de ville à vélo. Les jeunes savent de moins en moins faire du vélo. C'était la dernière fois.
2022 Zermatt. Camping avec les élèves. Arrivée au camping de Randa, et randonnée jusqu'à la passerelle Charles Kuonen et retour. Le lendemain, sentier des 5 lacs à Zermatt avec une vue... nuageuse sur le Cervin.

Conditions financières du CFC d'opérateur/trice en informatique

Une offre tarifaire adaptée

L'école des Arches a mis au point trois tarifs pour répondre aux diverses situations des apprentis s'intéressant à la formation d’opérateur/trice en informatique. Le premier, s'appliquant à certains candidats à devenir des acteurs participatifs au financement de leur formation, est notre réponse aux difficultés à trouver une place d’apprentissage en informatique dans le dual, à obtenir l’encadrement nécessaire à la réussite des études ainsi qu’à financer le coût engendré par une formation privée. Cette solution est soutenue financièrement en partie par les familles des apprentis, mais également par des fonds de bourses et dans certains cas par les apprentis eux‐mêmes. Elle permet de valoriser le parcours de jeunes responsables et repose sur l'initiative et la solidarité de toutes les parties. Son accès est restreint en nombre et sous certaines conditions.

Les suivants sont basés sur le tarif ordinaire.

Etendue des services

L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :

  • Cours, travaux pratiques selon plan d’études (modules informatiques, branches générales, CIE)
  • Supports de cours de base créés par l’école des Arches

Ne sont pas inclus : le prix des ouvrages de cours et autre matériel (prévoir en moyenne Fr 500.- pour toute la formation) ainsi que le tarif des sorties extrascolaires.

Offre 1 : Financement solidaire

Cette offre s'adresse à un nombre limité de candidats dont le profil est favorable, à savoir avoir réussi les tests
d’admission et dont les ressources familiales mettent une formation privée hors de portée. Il existe trois
options de financement solidaire décrites ciaprès, entre lesquelles vous pourrez indiquer une préférence. Le
Comité de bourse peut ne pas retenir votre préférence mais s'efforce de le faire dans la limite de ses
possibilités. En outre, les personnes requérant pour ellesmêmes peuvent être invitées à proposer une
personne de caution.


Option 1 : Bourse pure
Les bourses pures du Fonds de bourse n'ont pas à être remboursées. La part de l'écolage couverte par la
bourse varie de 10% à 50%. Lorsqu’une bourse pure a été accordée et qu’en plus des contributions de fonds de
bourse externes sont obtenues par le participant, la bourse pure est réduite d’une moitié des apports externes.
L’autre moitié réduit la charge financière restant au demandeur.


Option 2 : Bourse mixte
Le Fonds de bourses apporte deux contributions séparées au boursier : la première est de type étalement dont
les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches.
Tandis que la seconde contribution consiste en un prêt sans intérêt qui devra être remboursé dès le terme de
la formation selon un échéancier étalé sur deux ans au maximum. L'argent reversé revient au Fonds de bourse
et contribue au financement de bourses ultérieures. Ce système rend le financement des études plus léger et
permet aux familles de réduire leurs mensualités à env. Fr. 550..
L'obligation de rembourser la part prêtée peut être prise en charge par l’apprenti s'il a 18 ans révolus au
moment du début de ses études à l'école des Arches. Sinon, il doit être au bénéfice d’une garantie des parents
ou toute autre personne solvable.


Option 3 : Bourse avec contribution du salaire de stage
La particularité du parcours de type « Ecole des métiers » en école professionnelle est que le stage pratique est
rémunéré à un niveau équivalent à celui d’un apprentissage. Si l’apprenti s’engage à reverser la moitié de son
salaire de stage à titre de contribution au financement de ses études, le Fonds de bourse étale le solde du
montant sur la durée totale de la formation (36 mois), dont les frais financiers associés à l'étalement sont
pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches. Ce système permet aux familles de réduire leurs
mensualités à env. Fr. 680.. Un tel engagement ne peut pas toujours être pris en début d’études, car l’apprenti
doit avoir 18 ans révolus au moment du début de ses études à l'école des Arches.

 

Offre 2 : Financement ordinaire avec étalement

Un étalement du paiement de la finance de cours sur 36 mois permet l’abaissement des mensualités. Un
étalement est accordé sur examen d’un dossier contenant essentiellement des informations sur la situation du
participant ou de sa famille. Les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le fonds de
bourse de l'école des Arches.

Ordinateur portable et sac à dos à la charge du participant
1er, 2e et 3e semestres (18 mois) Fr 931.- mensuels
4e, 5e et 6e semestres (15 mois) Fr 931.- mensuels durant les stages rémunérés
6e semestre (3 mois)  Fr 931.- mensuels

L’étalement des paiements comporte des frais administratifs équivalant à Fr. 20.- par mensualité.

Offre 3 : Financement ordinaire

Les paiements de la finance s’effectuent sur 21 mois.

Ordinateur portable et sac à dos à la charge du participant
1er, 2e, et 3e semestres (18 mois) Fr 1'595.- mensuels
4e, 5e et 6e semestres (15 mois) aucun écolage durant les stages rémunérés
6e semestre (3 mois)    Fr 1'595.- mensuels
Escompte pour paiement trimestriel (août, novembre, février, mai)* Fr 100.-

*Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.

Intégration d’une mesure de transition vs formation payante à l’école des Arches

Bien souvent les parents sont réticents à financer un écolage pour la formation de leurs enfants, ce qui se comprend. On pense souvent que l’on va dépenser une somme importante, et on préfère s’orienter vers une année en mesures de transition (Edt, Semo ou autres). Sachant que les chances de trouver un apprentissage à la sortie de cette année sont encore plus faibles.

Par l’exemple suivant, nous allons vous démontrer que cela n’est pas forcément vrai. Les chiffres utilisés sont tout à fait exhaustifs et d’actualités.

Prenons l’exemple de Julie qui s’inscrit à l’Edt pendant une année, après avoir terminé son école obligatoire, puis trouve une place d’apprentissage dans le dual :

Apprentissage en dual avec une année préalable en mesures de transition

Barème officiel, sans 13ème salaire

année

activité

revenu brut annuel

écolage payant annuel

   1ère

EdT

                         -   CHF

                         -   CHF

2ème

1ère année CFC

                  6 000 CHF

                         -   CHF

3ème

2ème année CFC

                 9 600 CHF

                         -   CHF

4ème

3ème année CFC

               12 000 CHF

                         -   CHF

TOTAL revenu brut perçu

               27 600 CHF

                         -   CHF

Nous constatons qu’après 4 ans, Julie aura obtenu son CFC ainsi qu’un revenu brut total perçu en trois ans d’apprentissage d’env. CHF 27'600.-.

Maintenant, prenons l’exemple de Jean qui s’inscrit directement à l’école des Arches, après avoir terminé son école obligatoire, sans passer par une mesure de transition :

Apprentissage à l'école des Arches, avec la 4ème année en tant que professionnel
Barème de l'école, sans 13ème salaire

année

activité

revenu brut annuel

*écolage min de
CHF 550.- mensuel

écolage max de CHF 1'595.- mensuel

   1ère

1ère année CFC
études plein temps

                           -   CHF

                         6 600 CHF

                      19 140 CHF

2ème

2è année CFC
6 mois de stage

                    6 600 CHF

                      10 500 CHF

                         9 570 CHF

3ème

3è année CFC
9 mois de stage

                    9 900 CHF

                      12 450 CHF

                         4 785 CHF

4ème

salarié (1er emploi)

                  50 400 CHF

                                -   CHF

 

TOTAL

                  66 900 CHF

                      29 550 CHF

                      33 495 CHF

éventuelle bourse pure perçue par l'étudiant

11.78%

0%

TOTAL revenu brut min perçu

                  33 405 CHF

   

*TOTAL revenu brut max perçu

                  37 350 CHF

   

* Dans la version avec écolage minimal, l'étudiant contribue avec une participation de son salaire de stage à raison de CHF 650.- mensuel.

Nous constatons qu’après 4 ans, Jean aura obtenu son CFC et exercé son métier comme salarié pendant une année. Si nous cumulons les revenus perçus durant ses stages (15 mois) et sa 1ère année de salarié, il obtiendra un revenu brut total d’env. CHF 66’900.-. Si nous y soustrayons le montant total de l’écolage dû à l’école, Jean percevra malgré tout entre 33'000 et 37'500.-. L’équivalent, voire une somme supérieure à celle perçue par Julie.

La formation proposée par l’école des Arches ne revient pas forcément plus chère que d’inscrire son enfant durant une année préalable en mesures de transition. La difficulté pour les parents résulte donc à trouver un financement au début de la formation. Afin d’y remédier, nous proposons différentes offres adaptées à la situation familiale et économique de chaque famille.

 

Plan d'études du CFC opérateur/trice en informatique

Description de la filière

Comme tout apprentissage, le CFC d’opérateur/trice compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une servitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.

Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.

En l'occurrence, le stage pratique dure 15 mois à plein temps au sein d’une entreprise.

Les matières enseignées durant la formation sont celles définies dans l’ordonnance dudit métier. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.

CFC I

Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (français, anglais, économie, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.

CFC II

Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs de cette orientation professionnelle sont présents: support aux utilisateurs, installation et dépannage, système et réseaux, Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant puis à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.

CFC III

Dernier semestre avant le départ en entreprise pour 15 mois. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, au réseau ainsi qu’à la sécurité des terminaux TIC qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'’opérateur en informatique doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPP) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.

CFC Stage

Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers un stage d'une durée de 15 mois. Ce stage est à plein temps et rémunéré (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP.

CFC IV

Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et quelques modules d'informatiques. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Durant cette période, le travail pratique prescrit (TPP) s’effectue au sein de l’école. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces trois années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'école des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invités.

Organisation de la formation d'opérateur/trice en informatique

Objectif

Acquérir une formation professionnelle initiale dans les technologies de l’information et de la communication, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Acquérir dans les domaines autres que l'informatique une culture générale ainsi que des compétences sectorielles.

Public concerné

Personnes choisissant leur première formation professionnelle, ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et désireuses de faire de l'informatique leur métier. L’opérateur/trice diplômé-e s’occupe des clients de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels, installe le matériel et les logiciels, travaille dans le support informatique en soutenant les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT ainsi que la maintenance des leurs terminaux ICT.

Conditions d’admission et qualités requises

15 ans révolus. L'admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel. Les qualités principales requises sont : intérêt pour les TIC, sens de la communication, facilité d’adaptation, aptitude à travailler en équipe, flexibilité, intérêt pour les langues dont l’anglais.

Organisation des cours

Fréquence des cours : annuelle, rentrée prévue à la fin du mois d’août.
Durée : 3 ans, dont 15 mois de stage pratique rémunéré en entreprise.
L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours.
Horaire : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.

Premier niveau d'une formation professionnelle reconnue en informatique, cette dernière ouvre ensuite aux spécialisations. Cette formation inclut 21 mois de cours au sein de l’école suivis d’une période consacrée aux stages pratiques en entreprise répartie sur 15 mois consécutifs.

Règlement d'études

databaseOutre les livrets d'objectifs propres à l'apprentissage, portant sur la matière des cours, il existe un règlement d'études définissant les règles de vie propres à l'école durant la formation. Ce règlement est communiqué en début de formation aux élèves et précise en particulier les étapes certificatives officielles.

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité d’opérateur/trice en informatique.

Le CFC d'opérateur/trice en informatique

Présentation

Cette formation a été accréditée par le Canton de Vaud, s’étend sur trois ans dont 15 mois de stage et accorde plus de temps aux participants pour surmonter les obstacles liés aux matières techniques que la formation d’informaticien en entreprise. En contrepartie elle n’aborde pas certains domaines, dont celui du développement.

Les opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu'en équipe. Ils sont régulièrement en contact avec les collaborateurs de l’entreprise afin de les assister, ainsi que les clients pour les conseillers lors d’un achat.

Ils installent et configurent le matériel, les applications et les logiciels faisant partie de l'infrastructure informatique de l’entreprise. Ils les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement.

Leurs principales activités sont :

Installation et mise en service

  • mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, etc.) ainsi que des systèmes d'exploitation selon les directives de l'entreprise ;
  • installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels;
  • modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d'un réseau ;
  • élaborer et documenter des tests, les exécuter et résoudre les éventuels problèmes;
  • appliquer et adapter des programmes informatiques d'automatisation;
  • participer à des projets touchant l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication d'une entreprise.

Mise en réseau

  • connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l'aide des composants réseau (routeurs, points d'accès sans fil, etc.);
  • résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste;
  • protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l'aide d'outils de sécurité (pare-feu, antivirus);

Assistance aux utilisateurs

  • former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications;
  • élaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle;
  • identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l'acquisition d'équipements informatiques;
  • fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk), régler la situation de manière autonome ou en équipe ou transmettre le cas à un spécialiste.

L’atout stage

Le stage pratique est effectué en fin de formation et s’étend sur 15 mois. Son positionnement après les cours offre de nombreux avantages : en premier lieu, le fait d’avoir trouvé une place d’apprentissage n’est plus une condition pour commencer la formation. D’autre part, ce stage (recherché par l’école) est une occasion de se spécialiser une fois que l’essentiel du cours a été suivi. Placé à ce moment de la formation il est également nettement plus profitable sur le plan professionnel. Il permet également de recevoir une modeste rémunération, un peu plus substantielle cependant que dans le système dual, ce qui peut aider à financer la formation.

apprentissage informaticien

Informaticien/ne CFC, orientation exploitation et infrastructure

Présentation

L'école des Arches prépare et présente depuis plus de 20 ans des étudiants aux étapes certificatives pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité en informatique. Depuis l'ouverture de cette filière, nous avons aidé près de 400 jeunes à obtenir leur CFC dans ledit domaine, certificat délivré par le Canton de Vaud.

Cette formation dure quatre ans, dont les 21 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de 2 années de stages rémunérés en entreprise, pour finir avec un trimestre de préparation aux examens officiels.

Elle offre de nombreux avantages, comme indiqué ci-après. Son inconvénient est son coût qui peut toutefois être partiellement compensé par un revenu de stage durant deux ans ainsi que par une bourse octroyée dans certains cas (voir bourses et compagnonnage dans nos conditions financières).

L’atout des stages

Les stages sont effectués en fin de formation et durent deux fois 12 mois. Leur positionnement après les cours offre de nombreux avantages : en premier lieu, le fait d’avoir trouvé une place d’apprentissage n’est plus une condition pour commencer la formation. D’autre part, ces stages (recherchés par l’école) sont une occasion de se spécialiser une fois que l’essentiel du cours a été suivi. Placés à ce moment de la formation ils sont également nettement plus profitables sur le plan professionnel. Ils permettent également de recevoir une modeste rémunération, un peu plus substantielle cependant que dans le système dual, ce qui peut aider à financer la formation. Enfin, l’Ecole des Arches est partenaire du programme Mobility, ce qui nous permet d’organiser ces stages à l’étranger avec l’appui financier de la Confédération.

Accréditation

Notre cursus de formation ainsi que notre structure correspondent aux exigences fixées par la loi vaudoise sur la formation professionnelle, en autres.

En effet depuis janvier 2012 la DGEP a formellement reconnu notre préparation au CFC d’informaticien/ne en entreprise comme formation accréditée. Le diplôme obtenu en fin de formation est donc le même que celui préparé dans les centres de formations publics.

Nous faisons partie de la commission de qualification cantonale (CQ) qui est en charge de traiter divers aspects, tels que:

  • organiser les étapes certificatives
  • vérifier le niveau d'exigence et la qualité des procédures de qualification
  • veiller au respect des exigences des ordonnances de formation
  • harmoniser les examens modulaires informatiques entre écoles.

Des praticiens avérés

Le corps enseignant se compose de personnes ayant acquis à la fois une solide expérience dans le domaine de l'enseignement et une formation pédagogique formelle. Il est composé de praticiens en informatique dont le parcours professionnel est riche et varié: programmation, bases de données, conception de sites, support, maintenance, systèmes & réseaux.

Projet Poséidon

L'École des Arches faisant partie du projet Poséidon, vous fait bénéficier de prix avantageux sur des ordinateurs portables professionnels afin de poursuivre votre formation.

Veuillez pour cela consulter le catalogue des offres Poséidon.

apprentissage informaticien

Deux CFC en informatique, plusieurs métiers

Les métiers de l’informatique

Les formations décrites ci-dessous s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et s’adressent à des jeunes sortant de la scolarité obligatoire, ne visant pas les EPF. On peut les classer selon des fonctions spécialisées, telles que développeur, technicien système s’occupant d’un réseau d’entreprise, webmestre, opérateur chargé du support d’une équipe, mais les combinaisons de ces pôles sont courantes.

Orientations spécifiques

Les formations proposées ici peuvent être généralistes, c’est-à-dire permettre d’apprendre les bases des diverses spécialisations mentionnées ci-dessus. Le ou les stages sont l’occasion cependant d’expérimenter une première spécialisation, la pratique professionnelle des premières années permettant d’en explorer d’autres.

Choisir mon CFC

Comment choisir entre le CFC d’informaticien/ne d’entreprise et celui d’opérateur/trice ? Deux réflexions peuvent guider ce choix : d’une part le point de départ : suis-je prêt dès le premier jour à suivre un rythme soutenu sans trop de lacunes en matière de raisonnement logique et mathématique ? Car le CFC d’informaticien d’entreprise est plus exigeant que sa contrepartie. D’autre part le point d’arrivée : les compétences de programmation ne sont pas développées dans le CFC d’opérateur, qui donnera donc accès à des fonctions de support utilisateur ou de technique sur PC et réseaux.

Ai-je le bon profil ?

Outre la disponibilité à soutenir un rythme assez intense, les deux formations exigent de la persévérance, de la rigueur d’esprit, une bonne capacité de communication et une disponibilité à évoluer en permanence. Elles offrent en contrepartie la satisfaction d’un métier qui change et qui peut être considérablement approfondi par la suite.

Un job après : oui, ou continuer

Comme tout CFC, ceux d’informatique ont pour but de développer une aptitude élevée à l’emploi dès la fin de la formation, dans un métier très demandé qui plus est. Il existe ensuite plusieurs voies pour poursuivre ou parfaire sa formation : écoles techniques, formation continue (spécifique à des produits répandus sur le marché ou orientées plutôt sur des compétences plus globales), HES. A noter que le CFC d’informaticien offre nettement plus de possibilités d’évolution après la formation de base.

Modalité de formation : les avantages du modèle Ecole des métiers

L’Ecole des Arches propose un mode de formation de type "Ecole des métiers", dans le sens où le gros de la théorie est travaillé en premier lieu, tandis que les stages sont réalisés en fin de formation. Trois avantages en ressortent : le stage, qui se déroule alors que l’apprenti connaît déjà toutes les bases, s’en trouve valorisé. D’autre part, le fait de trouver un stage n’est plus un préalable (l’école aide à la recherche) et il est mieux rémunéré en raison de la meilleure compétence de l’apprenti. Cela permet le cas échéant le financement d’une part de la formation et en allège notablement le coût, ce qui permet de le limiter à quelques centaines de francs par mois selon les variantes.

Organisation de la formation

Objectif

Acquérir une formation professionnelle initiale dans la plupart des spécialisations de l'informatique, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Acquérir dans les domaines autres que l'informatique une culture générale ainsi que des compétences sectorielles.

Public concerné

Personnes choisissant leur première formation professionnelle, ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et désireuses de faire de l'informatique leur métier. L’informaticien-ne diplômé-e œuvre dans différents secteurs tels que le développement d’applications, l’installation et la résolution de pannes matérielles ou logicielles, le support aux utilisateurs, le déploiement, la gestion et le dépannage d’environnements réseaux.

Conditions d’admission et qualités requises

15 ans révolus. L'admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel. Une semaine de stage dans le domaine de l'informatique est vivement conseillée. Les qualités principales requises sont : intérêt pour les TIC, esprit logique et méthodique, capacité à résoudre des problèmes, aptitude à travailler en équipe, polyvalence, flexibilité et sens de la communication.

Organisation des cours

Fréquence des cours : annuelle, rentrée prévue à la fin du mois d’août.
Durée : 4 ans, dont 2 années de stages pratiques rémunérés en entreprise.
L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours.
Horaire : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.

Premier niveau d'une formation professionnelle reconnue en informatique, cette dernière est généraliste et ouvre ensuite aux spécialisations. Cette formation inclut deux ans de cours au sein de l’école suivis d’une période consacrée aux stages pratiques en entreprise répartie également sur deux années.

Règlement d'études

databaseOutre les livrets d'objectifs propres à l'apprentissage, portant sur la matière des cours, il existe un règlement d'études définissant les règles de vie propres à l'école durant la formation. Ce règlement est communiqué en début de formation aux élèves et précise en particulier les étapes certificatives officielles.

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité d'informaticien-ne, orientation "Exploitation et infrastructure"

Méthodes et outils

Le corps enseignant

Il constitue la trame de toute école. La sélection des enseignants est une opération jugée critique pour le succès futur. La communication entre étudiants et professeurs est permanente. Compétences professionnelles et pédagogiques sont des exigences fondamentales qui garantissent la qualité de la formation.

Des étudiants motivés

Si de bons enseignants sont indispensables à la réussite des études, le recrutement des étudiants est également un gage de succès. Etant donné que les interactions et l’entraide entre étudiants constituent un facteur décidément positif, nous prenons soin de ne recruter que des candidats pour lesquels on peut estimer raisonnablement qu’ils sont et resteront motivés.

Un milieu stimulant et favorable

La sélection effectuée lors des inscriptions assure non seulement un niveau de classe raisonnable mais aussi une ambiance dynamique et une coopération entre les étudiants. Face aux difficultés qui les attendent au cours de l’année, une ambiance d’entraide et le sentiment de pouvoir compter sur un appui autre que celui du seul professeur sont importants. Les exigences des enseignants sont soutenues. Pour assurer la qualité de l’enseignement et l’accessibilité aux professeurs, l'école limite la taille de ses classes à 20 personnes.

Soutien individuel

Il est très volontiers accordé pour autant que l'élève qui le demande prouve par les faits qu'il s'intéresse à progresser et qu'il est combatif. L'école des Arches dispose d'un service de coaching individuel en particulier au début de la formation, afin d'augmenter les chances de chaque étudiant.

Matériel

L'école est équipée de salles de cours adaptées à l'enseignement de l'informatique, met à disposition des étudiants une connexion Wireless et de nombreux outils informatiques dédiés à leur formation.
Un intranet est également accessible par les élèves leur permettant d'annoncer leurs éventuelles absences, télécharger divers documents et consulter l'agenda de cours tenu par les enseignants.
Le matériel pédagogique inclut des ouvrages propres à l'école des Arches et de nombreux exercices progressifs standards.
Chaque étudiant est équipé d'un ordinateur portable acquis lors de son inscriptions.

L’esprit de l’enseignement

Le but de l’enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise suffisante pour répondre aux attentes du marché du travail. Les moyens sont subordonnés au but. Un étudiant est considéré comme une personne dont le point de départ est souvent assez éloigné de l’informatique et qui doit parcourir un énorme chemin en quatre ans. Si l’effectif de la classe est limité à 20 personnes, c’est précisément pour qu’une aide individuelle puisse être apportée en cas de besoin.

Plan d'études du CFC informaticien/ne

Description de la filière "Informatique d'entreprise"

Comme tout apprentissage, le CFC d'informaticien-ne compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une certitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.

Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.

En l'occurrence, le stage pratique est partagé normalement entre deux entreprises et dure au total deux années pleines.

Les matières enseignées durant la formation sont présentées dans la brochure téléchargeable depuis le site. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.

CFC I

Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (mathématiques, français, économie, anglais, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.

CFC II

Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs des orientations professionnelles que l'apprenti pourrait adopter bientôt sont présents: support, hardware, système, réseaux, développement et Web. Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant et à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.

CFC III-IV

Derniers semestres avant le départ en entreprise pour deux ans. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'informaticien doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPI) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.

CFC Stage I-II

Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers deux stages d'une durée d'un an chacun. Ces stages sont à plein temps et rémunérés (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont toutes obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP. A l'occasion du second stage, il est hautement recommandé de changer d'entreprise formatrice et/ou de domaine de spécialisation. Durant cette période, le travail spécialisé (TPI) s’effectue sur le lieu de travail du candidat. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC.

CFC V

Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et  quelques modules d'informatique. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces quatre années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'Ecole des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invités.

Calendrier de la formation

 

CFC informaticien/ne

Calendrier de cours 2024 - 2028 :                                       

Prochaine rentrée scolaire : 19 août 2024                                    

1er semestre, Ecole des Arches du 19 août 2024 au 26 janvier 2025
2e semestre, Ecole des Arches du 27 janvier 2025 au 29 juin 2025
3e - 4e semestres, Ecole des Arches du 18 août 2025 au 24 avril 2026
4e - 8e semestres, Stages en entreprise avril 2026 à mai 2028
8e semestre, Ecole des Arches mai 2028 à juillet 2028

Calendrier des vacances 2024-2025 :

Jeûne fédéral lundi 16 septembre 2024
Vacances d’octobre samedi 12 octobre 2024 au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël samedi 21 décembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
Vacances de février  samedi 15 février 2025 au dimanche 23 février 2025
Vacances de Pâques vendredi 12 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025
Ascension jeudi 29 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025
Pentecôte lundi 09 juin 2025
Vacances d’été samedi 28 juin 2025 au dimanche 17 août 2025
Toutes les dates de vacances sont inclusives et les participants sont priés de s’y conformer strictement.
 
 
 
 CFC d'opérateur/trice en informatique
 

 Calendrier de cours 2024 - 2027 :                                       

Prochaine rentrée scolaire : 19 août 2024                                    

1er semestre, Ecole des Arches du 19 août 2024 au 26 janvier 2025
2e semestre, Ecole des Arches du 27 janvier 2025 au 29 juin 2025
3e semestres, Ecole des Arches du 18 août 2025 au 25 janvier 2026
4e 6e semestres, Stages en entreprise février 2026 à mai 2027
6e semestre, Ecole des Arches mai 2027 à juillet 2027

Calendrier des vacances 2024-2025 :

Jeûne fédéral lundi 16 septembre 2024
Vacances d’octobre samedi 12 octobre 2024 au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël samedi 21 décembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
Vacances de février  samedi 15 février 2025 au dimanche 23 février 2025
Vacances de Pâques vendredi 12 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025
Ascension jeudi 29 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025
Pentecôte lundi 09 juin 2025
Vacances d’été samedi 28 juin 2025 au dimanche 17 août 2025
Reprise des cours en automne  lundi 18 août 2025
Toutes les dates de vacances sont inclusives et les participants sont priés de s’y conformer strictement.

Stage linguistique

flyer mobiliteL’école des Arches a intégré le projet Léonardo da Vinci en 2014. Elle offre ainsi l’opportunité à certains candidats d’effectuer un stage pratique de 12 mois au sein d’une entreprise située dans l’Union européenne. Le stage est intégré dans le cursus de formation menant au CFC en informatique.

Tout participant bénéficie d’un soutien logistique et administratif sur place, par le biais de l'école des Arches. Au niveau des frais liés à l’hébergement et aux transports, des subventions assez conséquentes sont allouées par l'agence nationale Movetia, soutenue par la Confédération. 

stage_anglais_allemand

Chaque participant élargit ses compétences professionnelles, méthodologiques, sociales, linguistiques et renforce ainsi son employabilité sur le marché du travail tout en développement l’aspect interculturel. Il s'agit d'un atout majeur de qualification professionnelle et de développement personnel.

New : Cette expérience est aussi destinée aux jeunes diplômés en informatique.

 

Voici le récit de jeunes ayant vécu une expérience professionnelle à l'étranger

2016 - 2017





Elliott
"Mes six mois en Angleterre ont été une expérience très bénéfique. J'ai pu renforcer mes compétences professionnelles et linguistiques. En travaillant dans une startup, j'ai pu découvrir de nouvelles façons de travailler et acquis de nouvelles compétences dans mon domaine comme dans d'autres. Durant mon temps libre, j'ai pu découvrir de nouveaux hobbies ainsi que la culture anglaise. J'ai vraiment adoré mon séjour et m'inspire tous les jours de tout ce que j'ai appris et découvert. Je recommande vraiment cette expérience à tous ceux qui veulent gagner en maturité et découvrir une nouvelle culture."


Florence
"Mes deux stages en Angleterre m’ont apporté énormément au niveau professionnel, mais aussi personnel. J’ai eu la possibilité de travailler sur plusieurs projets avec des technologies différentes, ce qui m’a permis de mieux cerner mes points forts et m’orienter dans la bonne direction. J’ai également pu profiter de mon séjour pour peaufiner mon anglais et découvrir la culture anglaise ainsi que quelques lieux à ne surtout pas manquer. C’est une expérience unique que je recommande à quiconque a la possibilité de la saisir. "


Dylan
"Durant mon année de stage au Danemark, j’ai eu l’occasion d’apprendre énormément, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Changer de pays du jour au lendemain n’est pas si simple, mais me retrouver seul m’a permis de gagner en maturité et devenir plus autonome. Etre loin de ces proches n’est jamais si simple mais avec la technologie actuelle, je pouvais communiquer avec ma famille et mes amis. Découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et de pouvoir perfectionner mon anglais fut une très bonne expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue. "


Arnaud
"Comment mettre un an sur table ? Comment mettre l’expérience unique d’une vie en quelques lignes ? Les rencontres, les amitiés les départs, comment vivre quand on sait que tout ceci n’est qu’éphémère ? Je pensais partir travailler dans un autre pays, mais en réalité c’était bien plus, je partais y vivre. L’indépendance requière une responsabilité que l’on n’est pas toujours prêt à endosser, mais là, pas questions de faire demi-tour ; j’y étais dans mon appart a me demandé si j’avais fait la plus grosse erreur de ma vie ou si j’y été enfin arrivé à ce pourquoi on a travaillé tant d’année : être prêt a affronté le monde. Seul le temps pourrait me le dire. Et puis il y a eu ce premier jour de travail qui finalement était absolument génial, et au fil du temps, il y a eu les rencontres, les sorties, les concerts, les restos et les PUB... Ah les PUB anglais ! Puis, est venu le temps des vacances, les premières vacances officielles d’un employé ce n’est pas rien ça! Puis Noël ainsi que Nouvel an. Quelques voyages en Angleterre afin de découvrir un peu plus que juste Birmingham. C’est ainsi que gentiment se referma cette page de ma vie. Il était venu le temps pour moi de rentré et surtout de répondre à cette fameuse question : « Que m’a apporté cette année? » Je peux sans autre affirmer que ce fut une expérience absolument magnifique, unique, inoubliable, des rencontres indescriptibles, mais aussi une liberté, un état d’esprit, un tout autre moi. Rien n’est permanent. Le changement est inévitable. Alors, accueillons-le avec bienveillance et sérénité. « La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Faire face au changement et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force invincible ». Helen Keller "


Nicolas
"Ma mobilité en Angleterre a été une expérience enrichissante autant dans le domaine professionnel que culturel. Faire de nouvelles rencontres ainsi que vivre la vie à l’anglaise est une chance inestimable que je renouvellerais volontiers. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer à cette aventure, que représente ce séjour professionnel et linguistique à l’étranger."

2015 - 2016





Léon
"Effectuer un stage à l’étranger a été une opportunité très enrichissante, autant socialement que professionnellement parlant. J’ai découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie auxquels j’ai dû m’adapter tout en perfectionnant mes capacités à parler en anglais. Cela n’a pas forcément été toujours simple et ça a parfois pris plus de temps que prévu. Mon travail était très diversifié et fut donc intéressant tout au long du stage, il m’a demandé beaucoup de prises d’initiative ainsi que de travailler avec les différents collaborateurs de l’entreprise."

Neal
"Durant mon année de stage en Angleterre, j'ai eu l'occasion de vivre dans une autre culture, de perfectionner ma maîtrise de la langue et d’expérimenter une première année de travail dans un environnement entièrement nouveau.
Malgré des difficultés pour communiquer les premiers mois, des soucis de santé et d'autres petits soucis en tous genres, l'année s'est bien passée et j'ai pu profiter pleinement de tout dont je voulais grâce à la bourse assez conséquente offerte par la Confédération. 
L'expérience professionnelle acquise durant l'année me sera bénéfique pour la suite et il m'arrive d'utiliser des connaissances apprises dans mon second stage."

Dylan
"Partir à l’étranger pour effectuer mon année de stage fut très enrichissant, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Me retrouver seul dans un pays que je ne connaissais pas m’a permis de devenir plus autonome et de gagner en maturité.
Evidemment, mes proches me manquaient mais grâce à la technologie actuelle, ils n’étaient jamais vraiment loin.
C’est une expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue et faire leur stage au sein d’une culture différente."

 

 chronique_24Heures_mobilite

mobilite_24Heures

Conditions financières

Une offre tarifaire adaptée

L'école des Arches a mis au point trois tarifs pour répondre aux diverses situations des apprentis s'intéressant à la formation d'informaticien/ne. Le premier, s'appliquant à certains candidats à devenir des acteurs participatifs au financement de leur formation, est notre réponse aux difficultés à trouver une place d’apprentissage en informatique dans le dual, à obtenir l’encadrement nécessaire à la réussite des études ainsi qu’à financer le coût engendré par une formation privée.
Cette solution est soutenue financièrement en partie par les familles des apprentis, mais également par des fonds de bourses et dans certains cas par les apprentis eux‐mêmes. Elle permet de valoriser le parcours de jeunes responsables et repose sur l'initiative et la solidarité de toutes les parties. Son accès est restreint en nombre et sous certaines conditions. Les suivants sont basés sur le tarif ordinaire.

Etendue des services

L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :

  • Cours et travaux pratiques selon plan d’études (modules informatiques, branches générales et CIE)
  • Supports de cours de base créés par l’école des Arches

Ne sont pas inclus : le prix des ouvrages de cours et autre matériel (prévoir en moyenne Fr 500.- pour toute la formation) ainsi que le tarif des sorties extrascolaires.

Offre 1 : Financement solidaire

Cette offre s'adresse à un nombre limité de candidats dont le profil est favorable, à savoir avoir réussi les tests d’admission et dont les ressources familiales mettent une formation privée hors de portée. Il existe trois options de financement solidaire décrites ci‐après, entre lesquelles vous pourrez indiquer une préférence. Le Comité de bourse peut ne pas retenir votre préférence mais s'efforce de le faire dans la limite de ses possibilités. En outre, les personnes requérant pour elles‐mêmes peuvent être invitées à proposer une personne de caution.

Option 1 : Bourse pure

Les bourses pures du Fonds de bourse n'ont pas à être remboursées. La part de l'écolage couverte par la bourse varie de 10% à 50%. Lorsqu’une bourse pure a été accordée et qu’en plus des contributions de fonds de bourse externes sont obtenues par le participant, la bourse pure est réduite d’une moitié des apports externes. L’autre moitié réduit la charge financière restant au demandeur.

Option 2 : Bourse mixte

Le Fonds de bourses apporte deux contributions séparées au boursier : la première est de type étalement dont les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches. Tandis que la seconde contribution consiste en un prêt sans intérêt qui devra être remboursé dès le terme de la formation selon un échéancier étalé sur deux ans au maximum. L'argent reversé revient au Fonds de bourse et contribue au financement de bourses ultérieures. Ce système rend le financement des études plus léger et permet aux familles de réduire leurs mensualités à env. Fr. 400.‐. L'obligation de rembourser la part prêtée peut être prise en charge par l’apprenti s'il a 18 ans révolus au moment du début de ses études à l'école des Arches. Sinon, il doit être au bénéfice d’une garantie des parents ou toute autre personne solvable.

Option 3 : Bourse avec contribution du salaire de stage

La particularité du parcours de type « Ecole des métiers » en école professionnelle est que le stage pratique est rémunéré à un niveau équivalent à celui d’un apprentissage. Si l’apprenti s’engage à reverser la moitié de son salaire de stage à titre de contribution au financement de ses études, le Fonds de bourse étale le solde du montant dû sur la durée totale de la formation (48 mois), dont les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'école des Arches. Ce système permet aux familles de réduire leurs mensualités à env. Fr. 500.‐. Un tel engagement ne peut pas toujours être pris en début d’études, car l’apprenti doit avoir 18 ans révolus au moment du début de ses études à l'école des Arches

Offre 2 : Financement ordinaire avec étalement

Un étalement du paiement de la finance de cours sur 48 mois permet l’abaissement des mensualités. Un étalement est accordé sur examen d’un dossier contenant essentiellement des informations sur la situation du participant ou de sa famille. Les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le Fonds de bourse de l'Ecole des Arches.

Ordinateur portable et sac à dos à la charge du participant
1er, 2e, 3e et 4e semestres (21 mois)** Fr 848.- mensuels
4e, 5e, 6e, 7e et 8e semestres (24 mois)** Fr 848.- mensuels durant les stages rémunérés
8e semestre (3 mois)**   Fr 848.- mensuels
 
L’étalement des paiements comporte des frais administratifs équivalant à Fr. 20.- par mensualité.

Offre 3 : Financement ordinaire

Les paiements de la finance s’effectuent sur 24 mois.

Ordinateur portable et sac à dos à la charge du participant
1er, 2e, 3e, 4e semestres (21 mois) Fr 1'695.- mensuels
4e, 5e et 6e semestres (24 mois) aucun écolage durant les stages rémunérés
8e semestre (3 mois)    Fr 1'695.- mensuels
Escompte pour paiement trimestriel (août, novembre, février, mai)* Fr 100.-

*Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.

Intégration d’une mesure de transition vs formation payante à l’école des Arches

Bien souvent les parents sont réticents à financer un écolage pour la formation de leurs enfants, ce qui se comprend. On pense souvent que l’on va dépenser une somme importante, et on préfère s’orienter vers une année en mesures de transition (Edt, Semo ou autres). Sachant que les chances de trouver un apprentissage à la sortie de cette année sont encore plus faibles.

Par l’exemple suivant, nous allons vous démontrer que cela n’est pas forcément vrai. Les chiffres utilisés sont tout à fait exhaustifs et d’actualités.

Prenons l’exemple de Marie qui s’inscrit à l’Edt pendant une année, après avoir terminé son école obligatoire, puis trouve une place d’apprentissage dans le dual :

Apprentissage en dual avec une année préalable en mesures de transition

Barème officiel, sans 13ème salaire

année

activité

revenu brut annuel

écolage payant annuel

   1ère

EdT

                         -   CHF

                         -   CHF

2ème

1ère année CFC

                  7 200 CHF

                         -   CHF

3ème

2ème année CFC

               10 800 CHF

                         -   CHF

4ème

3ème année CFC

               13 200 CHF

                         -   CHF

5ème

4ème année CFC

               16 800 CHF

                         -   CHF

TOTAL revenu brut perçu

               48 000 CHF

                         -   CHF

Nous constatons qu’après 5 ans, Marie aura obtenu son CFC ainsi qu’un revenu brut total perçu en quatre ans d’apprentissage d’env. CHF 48'000.-.

Maintenant, prenons l’exemple de Paul qui s’inscrit directement à l’école des Arches, après avoir terminé son école obligatoire, sans passer par une mesure de transition :

Apprentissage à l'école des Arches, avec la 5ème année en tant que professionnel

Barème de l'école, sans 13ème salaire

année

activité

revenu brut annuel

*écolage min de
CHF 400.- mensuel

écolage max de
CHF 1'695.- mensuel

   1ère

1ère année CFC
études à plein temps

                         -   CHF

                      4 800 CHF

                   20 340 CHF

2ème

2ème année CFC
3 mois de stage

                  3 600 CHF

                      6 900 CHF

                   15 255 CHF

3ème

3ème année CFC
12 mois de stage

               15 000 CHF

                   13 200 CHF

                             -   CHF

4ème

4ème année CFC
9 mois de stage

               12 600 CHF

                   11 100 CHF

                      5 085 CHF

5ème

salarié (1er emploi)

               57 600 CHF

                             -   CHF

                             -   CHF

TOTAL

               88 800 CHF

                   36 000 CHF

                   40 680 CHF

éventuelle bourse pure perçue par l'étudiant

11,50%

0%

TOTAL revenu brut min perçu

               48 120 CHF

   

*TOTAL revenu brut max perçu

               52 800 CHF

   

* Dans la version avec écolage minimal, l'étudiant contribue avec une participation de son salaire de stage à raison de CHF 700.- mensuel.

Nous constatons qu’après 5 ans, Paul aura obtenu son CFC et exercé son métier comme salarié pendant une année. Si nous cumulons les revenus perçus durant ses stages (2 ans) et sa 1ère année de salarié, il obtiendra un revenu brut total d’env. CHF 88'800.-. Si nous y soustrayons le montant total de l’écolage dû à l’école, Paul percevra malgré tout entre 48'000 et 53'000.-. L’équivalent de Marie.

La formation proposée par l’école des Arches ne revient pas forcément plus chère que d’inscrire son enfant durant une année préalable en mesures de transition. La difficulté pour les parents résulte donc à trouver un financement au début de la formation. Afin d’y remédier, nous proposons différentes offres adaptées à la situation familiale et économique de chaque famille.

 

 
 

 

Promotions

La cérémonie de promotion couronne la réussite de nos étudiants au terme de leur formation au CFC d'informaticien/ne. Chaque année, l'école des Arches délivre une série de prix aux étudiants les plus performants et assidus.

Les entreprises formatrices participent chaleureusement à cette cérémonie en sponsorisant des prix attractifs.

Promotions 2023 - Informaticien/ne 

BARBEY Nathanaël, CHANCEREL Milan, CRISINEL César, DAMON Loic, DIAS LOPES Bruno, DIAS LUCIO Edgar Emanuel, GASPOZ Jérémy, RODRIGUES FREITAS Bruno, WOOD Neil


 Deux prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : César Crisinel
  • Le prix de la meilleure Moyenne de Culture Générale : Barbey Nathanaël

Sponsors

École des Arches, FirstPoint, Laurastar, 1SWISS1, PICTET, Dentsply Sirona, GRTVS

 

Promotions 2023 - Opérateur/trice en informatique

OHL Aurore, DA SILVA MONTEIRO Danilson Antonio, GMIHI Adam, MERCIER Thomas, MESNIER David, ROSENG Marius, SIMONOVIC David, VANDERSTRAETEN Nassim


 Deux prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPP (Travail pratique prescrit) : Ohl Aurore
  • Le prix du meilleur TPP (Travail pratique prescrit) : Roseng Marius

Sponsors

École des Arches, FirstPoint, Laurastar, 1SWISS1, PICTET, Dentsply Sirona, GRTVS

 

Promotions 2022

BADER Gabriel, BRESCIA GALVIS Steven, DE REYMAEKER Axel, DIEPERINK Anthony, DRENEAU Sam, DURUSSEL Romain, FRIEDLI Samuel, GUERREIRO MONTEIRO Josimar André, GUNIAT Tim, MARQUES MESQUITA Mathieu, MARTINET Yago, PAUN Sebastian, REY Nelson, STAMPFLI Nathan, VAUTRAVERS Ianis


 Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Mesquita Mathieu
  • Le prix de la meilleure Moyenne Informatique : Friedli Samuel
  • Le prix de la meilleure Moyenne Culture Générale : Bader Gabriel

Sponsors

École des Arches, FirstPoint, Laurastar, 1SWISS1, Gerofiance Régie du Rhône 

 

Promotions 2021

ABAD Rafael Pedro, ANSTIS Nicholas, CIRIZA Nicolas, DOMINGUES Daniel, DOMINIQUE Lucas, DUFRESNE Guillaume, GONZALEZ PEREZ Simon, GUEX Nicolas, MADAU Mirko Alexandre, MILLIERY Axel, PRUDENTE Luca, RODRIGUES Hugo, SESTI Teo, SILVA PINTO Bruno, SUARD Michaël, TORRENTS Adrien, WURZ Nicolas


 

Promotions 2020

BENRAZOUGUI Yassine, BERNARDEZ David, COLIER Dimitri, FERNANDEZ Valentin, GALLUS Thierry, GROSSENBACHER Adam, LOPES GONCALVES Sidonio, MOMPEL Samuel, SAUTHIER Corentin


 

Promotions 2019

Ansermoz Gwenaël, Arce Isis, Celeyron Nicolas, Derleth Martin, Gallet Julien, Guerreiro Madeira Tiago, Haldy Alexis, Jaccard Arnaud, Lopes Emanuel, Migewant Dylan, Papaux Damien, Ribeiro Cabral Daniel, Rogner Adrian, Urizar Jose Pablo


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Ansermoz Gwenaël et Ribeiro Cabral Daniel
  • Le prix de la meilleure Moyenne Informatique : Celeyron Nicolas
  • Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Papaux Damien

Sponsors

École des Arches, Swisscaution, Axianet, Banque Pictet, Laurastar, de Rham, Syselcom Mutuelle Informatique SA, Scrt SA, STS Training & Simulation SA, Trapgame Sàrl

 

Promotions 2018

Alex Wanyugi Berner, Nicolas Clément, Florence Cretenoud, David Dabo, Timothée Frily, Elliott Hebert, Benjamin Hornisberger, Pullyvan Krishnamoorthy, Théo Meurant, Arnaud Monition, Dylan Ragni, Paco Rivas, Dilshan Silva, Norman Van Thuyne, Florian Vittoz


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Pullyvan Krishnamoorthy, Florian Vittoz
  • Le prix de la meilleure Moyenne Informatique : Florence Cretenoud, Elliott Hebert
  • Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Florence Cretenoud 

Sponsors

École des Arches, Swisscaution, Axianet, VTX, Banque Pictet, Laurastar, de Rham, Api, Syselcom Mutuelle Informatique SA, Scrt SA

 

Promotions 2017

réussir_cfc_informaticien

Mihail Calmac, Léon Chabbey, Vincent Courtet, Pedro De Sousa, Nicolas Dombre, Damien Dregier, Nicolas Heller, Michaël Jacotot, Julien Jordan, Dylan Kocher, Jérémie Munoz, Nirushanth Nirvasalam, Tiago Pinto Monteiro, Nicolas Rey, Neal Van Rooij, Romain Widmer


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Vincent Courtet
  • Le prix de la meilleure Moyenne de Culture Générale : Neal Van Rooij et Nicolas Heller
  • Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Vincent Courtet 

Sponsors

École des Arches, Swisscom, Swisscaution, Axianet, VTX, Banque Pictet, Laurastar, Firstpoint

 

Promotions 2016

réussir_cfc_informaticien

Bazzari Raphaël, Echenard Elodie, Frauchiger Ivan, Gontran Achille, Graber Jonathan, Guinard Grégory, Hostettler Alexandre, Hugli Nicolas, Meier Bastien, Milosevic Nikola, Noverraz Jérôme, Panchaud Jimmy, Ribet Nicolas, Saoudi Saad, Spasenov Ilija, Tatone Anthony, Tenthorey Cédric


Cinq prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Saad Saoudi
  • Le prix de la meilleure Moyenne de Culture Générale : Anthony Tatone
  • Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Achille Gontran
  • Le prix de la meilleure Progression : Ilija Spasenov
  • Le prix de la Combativité : Jérôme Noverraz

Sponsors

École des Arches, Leysin American School, Banque Pictet, Logic Center, API, Swisscaution, IDDI Informatique

 

Promotions 2015

Promotion CFC 2015 

Barchichat Emmanuel, Branco Tiago, Bunning Jordan, Cherpillod Albin, Dessaules Loïc, Kaleas Daphné, Kalman Christophe, Lucas Florian, Moreno Juan, N’singui Rodrigue, Parent Michael


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Loïc Dessaules
  • Le prix de la meilleure moyenne de Culture générale : Daphné Kaleas et Juan Moreno
  • Le prix de la meilleure moyenne de la Formation de base et d’orientation : Loïc Dessaules et Christophe Kalman

Sponsors

École des Arches, Banque Pictet, Ultrasoft, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ITS

 

Promotions 2014

Promotion CFC 2014 

Bianchetti Timothé, Bugnard Mehdi, Farina Jimmy, Gibert Carlos, Jozelic Keny, Köse Volkan, Loutan Damien, Morales Valentin, Morier-Genoud François, Perroud Matteo, Poullailon Jimmy, Prinet Xuoân, Riviello Angelo, Solioz Nicolas


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Keny Jozeljic
  • Le prix de la meilleure moyenne de Culture générale : Jimmy Poulaillon et Damien Loutan
  • Le prix de la meilleure moyenne de la Formation de base et d’orientation : Timothée Bianchetti

Sponsors

École des Arches, Banque Pictet, Swisscaution, IDDI informatique, ITS, VTX, Cardis Immobilier, Chuv, Delphisoft, de Rham & Cie, Mediancer, Vaudoise Assurances

 

Promotions 2013

 

Promotions CFC 2013

Ballaman Loic, Baccaro Dorian, Baudat Loic, Boughariou Emmanuel, Catteaux Steven, Crljenak Filip, Decrausaz Loïc, Gendre Guillaume, Hasler David, Kalimba Marc, Maritinez Estefani, Martins Micael, Mobilia Kyle, Oulevey Nicolas, Pignat Ludovic, Smajlovic Alija


Trois prix ont été délivrés :

  • Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Loïc de Crausaz
  • Le prix de la meilleure moyenne de Culture générale : Guillaume Gendre
  • Le prix de la meilleure moyenne de la Formation de base et d’orientation : Guillaume Gendre

Sponsors

École des Arches, Banque Pictet, Swisscaution, IDDI informatique, ITS, VTX, Cardis Immobilier, Chuv, Delphisoft, de Rham & Cie, Mediancer, Vaudoise Assurances