Conditions financières du CFC d'opérateur/trice en informatique
Une palette de tarifs souple
L'école des Arches a mis au point deux tarifs pour répondre aux diverses situations des apprentis s'intéressant à sa formation d’opérateur/trice en informatique. Ils sont basés sur le tarif ordinaire. Une bourse peut éventuellement être octroyée, selon les disponibilités du fonds de bourse de l’école des Arches, et après étude du dossier de la famille, aux parents dont la situation familiale et économique rendrait hors de portée le tarif de ladite formation.
Etendue des services
L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :
Cours, travaux pratiques selon plan d’études (modules informatiques, branches générales, CIE)
Supports de cours de base créés par l’école des Arches
Ne sont pas inclus : le prix des ouvrages de cours (prévoir en moyenne Fr 600.- pour toute la formation).
Offre 1 : Financement ordinaire
Les paiements de la finance s’effectuent sur 21 mois.
Ordinateur portable et sac à dos
à la charge du participant
1er, 2e, et 3e semestres (18 mois)
Fr 1'570.- mensuels
4e, 5e et 6e semestres (15 mois)
aucun écolage durant les stages rémunérés
6e semestre (3 mois)
Fr 1'570.- mensuels
Escompte pour paiement trimestriel (août, novembre, février, mai)*
Fr 100.-
*Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.
Offre 2 : Financement ordinaire avec étalement
Un étalement du paiement de la finance de cours sur 36 mois permet l’abaissement des mensualités. Un étalement est accordé sur examen d’un dossier contenant essentiellement des informations sur la situation du participant ou de sa famille. Les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le fonds de bourse de l'école des Arches.
Ordinateur portable et sac à dos
à la charge du participant
1er, 2e et 3e semestres (18 mois)
Fr 916.- mensuels
4e, 5e et 6e semestres (15 mois)
Fr 916.- mensuels durant les stages rémunérés
6e semestre (3 mois)
Fr 916.- mensuels
L’étalement des paiements comporte des frais administratifs équivalant à Fr. 20.- par mensualité.
Plan d'études du CFC opérateur/trice en informatique
Description de la filière
Comme tout apprentissage, le CFC d’opérateur/trice compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une servitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.
Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.
En l'occurrence, le stage pratique dure 15 mois à plein temps au sein d’une entreprise.
Les matières enseignées durant la formation sont celles définies dans l’ordonnance dudit métier. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.
CFC I
Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (français, anglais, économie, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.
CFC II
Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs de cette orientation professionnelle sont présents: support aux utilisateurs, installation et dépannage, système et réseaux, Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant puis à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.
CFC III
Dernier semestre avant le départ en entreprise pour 15 mois. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, au réseau ainsi qu’à la sécurité des terminaux TIC qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'’opérateur en informatique doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPP) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.
CFC Stage
Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers un stage d'une durée de 15 mois. Ce stage est à plein temps et rémunéré (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP.
CFC IV
Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et quelques modules d'informatiques. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Durant cette période, le travail pratique prescrit (TPP) s’effectue au sein de l’école. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces trois années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'école des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invités.
Organisation de la formation d'opérateur/trice en informatique
Objectif
Acquérir une formation professionnelle initiale dans les technologies de l’information et de la communication, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Acquérir dans les domaines autres que l'informatique une culture générale ainsi que des compétences sectorielles.
Public concerné
Personnes choisissant leur première formation professionnelle, ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et désireuses de faire de l'informatique leur métier. L’opérateur/trice diplômé-e s’occupe des clients de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels, installe le matériel et les logiciels, travaille dans le support informatique en soutenant les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT ainsi que la maintenance des leurs terminaux ICT.
Conditions d’admission et qualités requises
15 ans révolus. L'admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel. Les qualités principales requises sont : intérêt pour les TIC, sens de la communication, facilité d’adaptation, aptitude à travailler en équipe, flexibilité, intérêt pour les langues dont l’anglais.
Organisation des cours
Fréquence des cours : annuelle, rentrée prévue à la fin du mois d’août. Durée : 3 ans, dont 15 mois de stage pratique rémunéré en entreprise. L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours. Horaire : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.
Premier niveau d'une formation professionnelle reconnue en informatique, cette dernière ouvre ensuite aux spécialisations. Cette formation inclut 21 mois de cours au sein de l’école suivis d’une période consacrée aux stages pratiques en entreprise répartie sur 15 mois consécutifs.
Règlement d'études
Outre les livrets d'objectifs propres à l'apprentissage, portant sur la matière des cours, il existe un règlement d'études définissant les règles de vie propres à l'école durant la formation. Ce règlement est communiqué en début de formation aux élèves et précise en particulier les étapes certificatives officielles.
Titre obtenu
Certificat Fédéral de Capacité d’opérateur/trice en informatique.
Le CFC d'opérateur/trice en informatique
Présentation
Cette formation a été accréditée par le Canton de Vaud, s’étend sur trois ans dont 15 mois de stage et accorde plus de temps aux participants pour surmonter les obstacles liés aux matières techniques que la formation d’informaticien en entreprise. En contrepartie elle n’aborde pas certains domaines, dont celui du développement.
Les opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu'en équipe. Ils sont régulièrement en contact avec les collaborateurs de l’entreprise afin de les assister, ainsi que les clients pour les conseillers lors d’un achat.
Ils installent et configurent le matériel, les applications et les logiciels faisant partie de l'infrastructure informatique de l’entreprise. Ils les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement.
Leurs principales activités sont :
Installation et mise en service
mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, etc.) ainsi que des systèmes d'exploitation selon les directives de l'entreprise ;
installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels;
modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d'un réseau ;
élaborer et documenter des tests, les exécuter et résoudre les éventuels problèmes;
appliquer et adapter des programmes informatiques d'automatisation;
participer à des projets touchant l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication d'une entreprise.
Mise en réseau
connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l'aide des composants réseau (routeurs, points d'accès sans fil, etc.);
résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste;
protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l'aide d'outils de sécurité (pare-feu, antivirus);
Assistance aux utilisateurs
former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications;
élaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle;
identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l'acquisition d'équipements informatiques;
fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk), régler la situation de manière autonome ou en équipe ou transmettre le cas à un spécialiste.
L’atout stage
Le stage pratique est effectué en fin de formation et s’étend sur 15 mois. Son positionnement après les cours offre de nombreux avantages : en premier lieu, le fait d’avoir trouvé une place d’apprentissage n’est plus une condition pour commencer la formation. D’autre part, ce stage (recherché par l’école) est une occasion de se spécialiser une fois que l’essentiel du cours a été suivi. Placé à ce moment de la formation il est également nettement plus profitable sur le plan professionnel. Il permet également de recevoir une modeste rémunération, un peu plus substantielle cependant que dans le système dual, ce qui peut aider à financer la formation.
Informaticien/ne CFC, orientation exploitation et infrastructure
Présentation
L'école des Arches prépare et présente depuis plus de 20 ans des étudiants aux étapes certificatives pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité en informatique. Depuis l'ouverture de cette filière, nous avons aidé près de 400 jeunes à obtenir leur CFC dans ledit domaine, certificat délivré par le Canton de Vaud.
Cette formation dure quatre ans, dont les 21 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de 2 années de stages rémunérés en entreprise, pour finir avec un trimestre de préparation aux examens officiels.
Elle offre de nombreux avantages, comme indiqué ci-après. Son inconvénient est son coût qui peut toutefois être partiellement compensé par un revenu de stage durant deux ans ainsi que par une bourse octroyée dans certains cas (voir bourses et compagnonnage dans nos conditions financières).
L’atout des stages
Les stages sont effectués en fin de formation et durent deux fois 12 mois. Leur positionnement après les cours offre de nombreux avantages : en premier lieu, le fait d’avoir trouvé une place d’apprentissage n’est plus une condition pour commencer la formation. D’autre part, ces stages (recherchés par l’école) sont une occasion de se spécialiser une fois que l’essentiel du cours a été suivi. Placés à ce moment de la formation ils sont également nettement plus profitables sur le plan professionnel. Ils permettent également de recevoir une modeste rémunération, un peu plus substantielle cependant que dans le système dual, ce qui peut aider à financer la formation. Enfin, l’Ecole des Arches est partenaire du programme Mobility, ce qui nous permet d’organiser ces stages à l’étranger avec l’appui financier de la Confédération.
Accréditation
Notre cursus de formation ainsi que notre structure correspondent aux exigences fixées par la loi vaudoise sur la formation professionnelle, en autres.
En effet depuis janvier 2012 la DGEP a formellement reconnu notre préparation au CFC d’informaticien/ne en entreprise comme formation accréditée. Le diplôme obtenu en fin de formation est donc le même que celui préparé dans les centres de formations publics.
Nous faisons partie de la commission de qualification cantonale (CQ) qui est en charge de traiter divers aspects, tels que:
organiser les étapes certificatives
vérifier le niveau d'exigence et la qualité des procédures de qualification
veiller au respect des exigences des ordonnances de formation
harmoniser les examens modulaires informatiques entre écoles.
Des praticiens avérés
Le corps enseignant se compose de personnes ayant acquis à la fois une solide expérience dans le domaine de l'enseignement et une formation pédagogique formelle. Il est composé de praticiens en informatique dont le parcours professionnel est riche et varié: programmation, bases de données, conception de sites, support, maintenance, systèmes & réseaux.
Projet Poséidon
L'École des Arches faisant partie du projet Poséidon, vous fait bénéficier de prix avantageux sur des ordinateurs portables professionnels afin de poursuivre votre formation.
Veuillez pour cela consulter le catalogue des offres Poséidon.
Deux CFC en informatique, plusieurs métiers
Les métiers de l’informatique
Les formations décrites ci-dessous s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et s’adressent à des jeunes sortant de la scolarité obligatoire, ne visant pas les EPF. On peut les classer selon des fonctions spécialisées, telles que développeur, technicien système s’occupant d’un réseau d’entreprise, webmestre, opérateur chargé du support d’une équipe, mais les combinaisons de ces pôles sont courantes.
Orientations spécifiques
Les formations proposées ici peuvent être généralistes, c’est-à-dire permettre d’apprendre les bases des diverses spécialisations mentionnées ci-dessus. Le ou les stages sont l’occasion cependant d’expérimenter une première spécialisation, la pratique professionnelle des premières années permettant d’en explorer d’autres.
Choisir mon CFC
Comment choisir entre le CFC d’informaticien/ne d’entreprise et celui d’opérateur/trice ? Deux réflexions peuvent guider ce choix : d’une part le point de départ : suis-je prêt dès le premier jour à suivre un rythme soutenu sans trop de lacunes en matière de raisonnement logique et mathématique ? Car le CFC d’informaticien d’entreprise est plus exigeant que sa contrepartie. D’autre part le point d’arrivée : les compétences de programmation ne sont pas développées dans le CFC d’opérateur, qui donnera donc accès à des fonctions de support utilisateur ou de technique sur PC et réseaux.
Ai-je le bon profil ?
Outre la disponibilité à soutenir un rythme assez intense, les deux formations exigent de la persévérance, de la rigueur d’esprit, une bonne capacité de communication et une disponibilité à évoluer en permanence. Elles offrent en contrepartie la satisfaction d’un métier qui change et qui peut être considérablement approfondi par la suite.
Un job après : oui, ou continuer
Comme tout CFC, ceux d’informatique ont pour but de développer une aptitude élevée à l’emploi dès la fin de la formation, dans un métier très demandé qui plus est. Il existe ensuite plusieurs voies pour poursuivre ou parfaire sa formation : écoles techniques, formation continue (spécifique à des produits répandus sur le marché ou orientées plutôt sur des compétences plus globales), HES. A noter que le CFC d’informaticien offre nettement plus de possibilités d’évolution après la formation de base.
Modalité de formation : les avantages du modèle Ecole des métiers
L’Ecole des Arches propose un mode de formation de type "Ecole des métiers", dans le sens où le gros de la théorie est travaillé en premier lieu, tandis que les stages sont réalisés en fin de formation. Trois avantages en ressortent : le stage, qui se déroule alors que l’apprenti connaît déjà toutes les bases, s’en trouve valorisé. D’autre part, le fait de trouver un stage n’est plus un préalable (l’école aide à la recherche) et il est mieux rémunéré en raison de la meilleure compétence de l’apprenti. Cela permet le cas échéant le financement d’une part de la formation et en allège notablement le coût, ce qui permet de le limiter à quelques centaines de francs par mois selon les variantes.
Organisation de la formation
Objectif
Acquérir une formation professionnelle initiale dans la plupart des spécialisations de l'informatique, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Acquérir dans les domaines autres que l'informatique une culture générale ainsi que des compétences sectorielles.
Public concerné
Personnes choisissant leur première formation professionnelle, ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et désireuses de faire de l'informatique leur métier. L’informaticien-ne diplômé-e œuvre dans différents secteurs tels que le développement d’applications, l’installation et la résolution de pannes matérielles ou logicielles, le support aux utilisateurs, le déploiement, la gestion et le dépannage d’environnements réseaux.
Conditions d’admission et qualités requises
15 ans révolus. L'admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel. Une semaine de stage dans le domaine de l'informatique est vivement conseillée. Les qualités principales requises sont : intérêt pour les TIC, esprit logique et méthodique, capacité à résoudre des problèmes, aptitude à travailler en équipe, polyvalence, flexibilité et sens de la communication.
Organisation des cours
Fréquence des cours : annuelle, rentrée prévue à la fin du mois d’août. Durée : 4 ans, dont 2 années de stages pratiques rémunérés en entreprise. L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours. Horaire : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.
Premier niveau d'une formation professionnelle reconnue en informatique, cette dernière est généraliste et ouvre ensuite aux spécialisations. Cette formation inclut deux ans de cours au sein de l’école suivis d’une période consacrée aux stages pratiques en entreprise répartie également sur deux années.
Règlement d'études
Outre les livrets d'objectifs propres à l'apprentissage, portant sur la matière des cours, il existe un règlement d'études définissant les règles de vie propres à l'école durant la formation. Ce règlement est communiqué en début de formation aux élèves et précise en particulier les étapes certificatives officielles.
Titre obtenu
Certificat Fédéral de Capacité d'informaticien-ne, orientation "Informatique d'entreprise"
Méthodes et outils
Le corps enseignant
Il constitue la trame de toute école. La sélection des enseignants est une opération jugée critique pour le succès futur. La communication entre étudiants et professeurs est permanente. Compétences professionnelles et pédagogiques sont des exigences fondamentales qui garantissent la qualité de la formation.
Des étudiants motivés
Si de bons enseignants sont indispensables à la réussite des études, le recrutement des étudiants est également un gage de succès. Etant donné que les interactions et l’entraide entre étudiants constituent un facteur décidément positif, nous prenons soin de ne recruter que des candidats pour lesquels on peut estimer raisonnablement qu’ils sont et resteront motivés.
Un milieu stimulant et favorable
La sélection effectuée lors des inscriptions assure non seulement un niveau de classe raisonnable mais aussi une ambiance dynamique et une coopération entre les étudiants. Face aux difficultés qui les attendent au cours de l’année, une ambiance d’entraide et le sentiment de pouvoir compter sur un appui autre que celui du seul professeur sont importants. Les exigences des enseignants sont soutenues. Pour assurer la qualité de l’enseignement et l’accessibilité aux professeurs, l'école limite la taille de ses classes à 20 personnes.
Soutien individuel
Il est très volontiers accordé pour autant que l'élève qui le demande prouve par les faits qu'il s'intéresse à progresser et qu'il est combatif. L'école des Arches dispose d'un service de coaching individuel en particulier au début de la formation, afin d'augmenter les chances de chaque étudiant.
Matériel
L'école est équipée de salles de cours adaptées à l'enseignement de l'informatique, met à disposition des étudiants une connexion Wireless et de nombreux outils informatiques dédiés à leur formation. Un intranet est également accessible par les élèves leur permettant d'annoncer leurs éventuelles absences, télécharger divers documents et consulter l'agenda de cours tenu par les enseignants. Le matériel pédagogique inclut des ouvrages propres à l'école des Arches et de nombreux exercices progressifs standards. Chaque étudiant est équipé d'un ordinateur portable acquis lors de son inscriptions.
L’esprit de l’enseignement
Le but de l’enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise suffisante pour répondre aux attentes du marché du travail. Les moyens sont subordonnés au but. Un étudiant est considéré comme une personne dont le point de départ est souvent assez éloigné de l’informatique et qui doit parcourir un énorme chemin en quatre ans. Si l’effectif de la classe est limité à 20 personnes, c’est précisément pour qu’une aide individuelle puisse être apportée en cas de besoin.
Plan d'études du CFC informaticien/ne
Description de la filière "Informatique d'entreprise"
Comme tout apprentissage, le CFC d'informaticien-ne compte largement sur l'expérience pour former des praticiens opérationnels. C'est à la fois une certitude mais l'un des grands points forts des apprentissages.
Le titulaire d'un CFC est capable de tenir un emploi directement et correctement au sortir de sa formation.
En l'occurrence, le stage pratique est partagé normalement entre deux entreprises et dure au total deux années pleines.
Les matières enseignées durant la formation sont présentées dans la brochure téléchargeable depuis le site. Toutefois, une brève présentation de chaque semestre est réalisée ci-dessous.
CFC I
Ce premier semestre est une période de transition. Techniquement, les apprentis explorent des concepts de base et accumulent une culture générale informatique. Sur le plan de l'attitude, ils s'habituent à l'atmosphère caractéristique d'une formation qu'ils ont choisie, par opposition au milieu de l'école obligatoire où beaucoup s'impliquent moins. L'évaluation des cours porte sur la compétence en informatique, certes, mais aussi sur la capacité à travailler les branches instrumentales (mathématiques, français, économie, anglais, etc). Elle encourage également à développer les attitudes recherchées par les entreprises et celles favorables à un auto-apprentissage. Il s'agit donc d'une période riche et chargée.
CFC II
Ce semestre contient de nombreux cours à caractère technique plus substantiels. Il s'agit déjà de devenir capable de réaliser de petits travaux. Les principaux cours représentatifs des orientations professionnelles que l'apprenti pourrait adopter bientôt sont présents: support, hardware, système, réseaux, développement et Web. Par ailleurs, ce semestre est le dernier semestre de repêchage pour des élèves insuffisants. La politique de l’école est de ne pas encourager des candidats à commencer le semestre suivant et à partir en stage en entreprise s'il n'existe pas une garantie raisonnable que ce sera avec succès.
CFC III-IV
Derniers semestres avant le départ en entreprise pour deux ans. Ces quelques mois sont dédiés aux projets, qui prennent une part plus importante que durant les deux premiers semestres. Les projets sont d'ailleurs une occasion de travailler en profondeur la capacité de chacun à formuler clairement et présenter efficacement les travaux et concepts utilisés. Le travail d’équipe est également mis en avant afin de rendre attentifs les étudiants quant à l’importance de la collaboration et d’une communication claire. L'informaticien doit être un excellent communicateur. Les travaux à formaliser préfigurent le travail de diplôme (TPI) ainsi que le travail personnel d’approfondissement de culture générale (TPA), pour lesquels la qualité documentaire est l'un des principaux critères de réussite, tout comme dans les entreprises d'ailleurs.
CFC Stage I-II
Exigence fondamentale de tout CFC, l'activité pratique en entreprise est ici réalisée à travers deux stages d'une durée d'un an chacun. Ces stages sont à plein temps et rémunérés (au niveau d'un apprentissage). L'école aide les étudiants à rechercher leur place de stage et assure un suivi constant durant cette période importante dans leur vie professionnelle. Il faut préciser que toutes les entreprises accueillant des stagiaires ont toutes obtenus une autorisation de former des stagiaires/apprentis délivrée par la DGEP. A l'occasion du second stage, il est hautement recommandé de changer d'entreprise formatrice et/ou de domaine de spécialisation. Durant cette période, le travail spécialisé (TPI) s’effectue sur le lieu de travail du candidat. Il est important de préciser que sa réussite est fondamentale pour l’obtention du CFC.
CFC V
Dernière étape menant au CFC, avec un examen de culture générale, la défense des TPA et quelques modules d'informatique. Des révisions sont donc planifiées afin de préparer au mieux chaque candidat. Courant juin, nous organisons un voyage d'études facultatif, qui permet de clore ces quatre années de formation. Le CFC est remis lors d'une cérémonie organisée par l'Ecole des Arches, où familles, amis et entreprises formatrices sont cordialement invités.
Calendrier de la formation
Prochaine rentrée scolaire : 21 août 2023
Calendrier scolaire opérateur/trice en informatique 2023-2026
1er semestre, école des Arches
du 21 août 2023 au 28 janvier 2024
2ème semestre, école des Arches
du 29 janvier 2024 au 28 juin 2024
3ème semestre, école des Arches
du 18 août 2024 au 31 janvier 2025
4ème-6ème semestres, stages en entreprise
février 2025 à avril 2026
6ème semestre, école des Arches
mai 2026 à juin 2026
Calendrier scolaire informaticien/ne en informatique 2023-2027
1er semestre, école des Arches
du 21 août 2023 au 28 janvier 2024
2ème semestre, école des Arches
du 29 janvier 2024 au 28 juin 2024
3ème-4ème semestres, école des Arches
du 18 août 2024 au 27 avril 2025
4ème-8ème semestres, stages en entreprise
mai 2025 à avril 2027
8ème semestre, école des Arches
mai 2027 à juin 2027
Calendrier vacances scolaires 2022-2023
Jeûne fédéral
lundi 19 septembre 2022
Vacances d'octobre
du 15 octobre 2022 au 30 octobre 2022
Vacances de Noël
24 décembre 2022 au 08 janvier 2023
Vacances de février
du 11 février 2023 au 19 février 2023
Vacances de Pâques
7 avril 2023 au 23 avril 2023
Ascension
jeudi 18 mai 2023 et vendredi 19 mai 2023
Pentecôte
lundi 29 mai 2023
Vacances d'été
du 01 juillet 2023 au 21 août 2023
Reprise en automne
22 août 2023
Toutes les dates de vacances sont inclusives et sous réserve de changement.
Les participants sont priés de se conformer strictement aux dates fixées par l’école des Arches.
Stage linguistique
L’école des Arches a intégré le projet Léonardo da Vinci en 2014. Elle offre ainsi l’opportunité à certains candidats d’effectuer un stage pratique de 12 mois au sein d’une entreprise située dans l’Union européenne. Le stage est intégré dans le cursus de formation menant au CFC en informatique.
Tout participant bénéficie d’un soutien logistique et administratif sur place, par le biais de l'école des Arches. Au niveau des frais liés à l’hébergement et aux transports, des subventions assez conséquentes sont allouées par l'agence nationale Movetia, soutenue par la Confédération.
Chaque participant élargit ses compétences professionnelles, méthodologiques, sociales, linguistiques et renforce ainsi son employabilité sur le marché du travail tout en développement l’aspect interculturel. Il s'agit d'un atout majeur de qualification professionnelle et de développement personnel.
New : Cette expérience est aussi destinée aux jeunes diplômés en informatique.
Voici le récit de jeunes ayant vécu une expérience professionnelle à l'étranger
2016 - 2017
Elliott "Mes six mois en Angleterre ont été une expérience très bénéfique. J'ai pu renforcer mes compétences professionnelles et linguistiques. En travaillant dans une startup, j'ai pu découvrir de nouvelles façons de travailler et acquis de nouvelles compétences dans mon domaine comme dans d'autres. Durant mon temps libre, j'ai pu découvrir de nouveaux hobbies ainsi que la culture anglaise. J'ai vraiment adoré mon séjour et m'inspire tous les jours de tout ce que j'ai appris et découvert. Je recommande vraiment cette expérience à tous ceux qui veulent gagner en maturité et découvrir une nouvelle culture."
Florence "Mes deux stages en Angleterre m’ont apporté énormément au niveau professionnel, mais aussi personnel. J’ai eu la possibilité de travailler sur plusieurs projets avec des technologies différentes, ce qui m’a permis de mieux cerner mes points forts et m’orienter dans la bonne direction. J’ai également pu profiter de mon séjour pour peaufiner mon anglais et découvrir la culture anglaise ainsi que quelques lieux à ne surtout pas manquer. C’est une expérience unique que je recommande à quiconque a la possibilité de la saisir. "
Dylan "Durant mon année de stage au Danemark, j’ai eu l’occasion d’apprendre énormément, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Changer de pays du jour au lendemain n’est pas si simple, mais me retrouver seul m’a permis de gagner en maturité et devenir plus autonome. Etre loin de ces proches n’est jamais si simple mais avec la technologie actuelle, je pouvais communiquer avec ma famille et mes amis. Découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et de pouvoir perfectionner mon anglais fut une très bonne expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue. "
Arnaud "Comment mettre un an sur table ? Comment mettre l’expérience unique d’une vie en quelques lignes ? Les rencontres, les amitiés les départs, comment vivre quand on sait que tout ceci n’est qu’éphémère ? Je pensais partir travailler dans un autre pays, mais en réalité c’était bien plus, je partais y vivre. L’indépendance requière une responsabilité que l’on n’est pas toujours prêt à endosser, mais là, pas questions de faire demi-tour ; j’y étais dans mon appart a me demandé si j’avais fait la plus grosse erreur de ma vie ou si j’y été enfin arrivé à ce pourquoi on a travaillé tant d’année : être prêt a affronté le monde. Seul le temps pourrait me le dire. Et puis il y a eu ce premier jour de travail qui finalement était absolument génial, et au fil du temps, il y a eu les rencontres, les sorties, les concerts, les restos et les PUB... Ah les PUB anglais ! Puis, est venu le temps des vacances, les premières vacances officielles d’un employé ce n’est pas rien ça! Puis Noël ainsi que Nouvel an. Quelques voyages en Angleterre afin de découvrir un peu plus que juste Birmingham. C’est ainsi que gentiment se referma cette page de ma vie. Il était venu le temps pour moi de rentré et surtout de répondre à cette fameuse question : « Que m’a apporté cette année? » Je peux sans autre affirmer que ce fut une expérience absolument magnifique, unique, inoubliable, des rencontres indescriptibles, mais aussi une liberté, un état d’esprit, un tout autre moi. Rien n’est permanent. Le changement est inévitable. Alors, accueillons-le avec bienveillance et sérénité. « La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Faire face au changement et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force invincible ». Helen Keller "
Nicolas "Ma mobilité en Angleterre a été une expérience enrichissante autant dans le domaine professionnel que culturel. Faire de nouvelles rencontres ainsi que vivre la vie à l’anglaise est une chance inestimable que je renouvellerais volontiers. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer à cette aventure, que représente ce séjour professionnel et linguistique à l’étranger."
2015 - 2016
Léon "Effectuer un stage à l’étranger a été une opportunité très enrichissante, autant socialement que professionnellement parlant. J’ai découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie auxquels j’ai dû m’adapter tout en perfectionnant mes capacités à parler en anglais. Cela n’a pas forcément été toujours simple et ça a parfois pris plus de temps que prévu. Mon travail était très diversifié et fut donc intéressant tout au long du stage, il m’a demandé beaucoup de prises d’initiative ainsi que de travailler avec les différents collaborateurs de l’entreprise."
Neal "Durant mon année de stage en Angleterre, j'ai eu l'occasion de vivre dans une autre culture, de perfectionner ma maîtrise de la langue et d’expérimenter une première année de travail dans un environnement entièrement nouveau. Malgré des difficultés pour communiquer les premiers mois, des soucis de santé et d'autres petits soucis en tous genres, l'année s'est bien passée et j'ai pu profiter pleinement de tout dont je voulais grâce à la bourse assez conséquente offerte par la Confédération. L'expérience professionnelle acquise durant l'année me sera bénéfique pour la suite et il m'arrive d'utiliser des connaissances apprises dans mon second stage."
Dylan "Partir à l’étranger pour effectuer mon année de stage fut très enrichissant, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Me retrouver seul dans un pays que je ne connaissais pas m’a permis de devenir plus autonome et de gagner en maturité. Evidemment, mes proches me manquaient mais grâce à la technologie actuelle, ils n’étaient jamais vraiment loin. C’est une expérience que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue et faire leur stage au sein d’une culture différente."
Conditions financières du CFC
Une palette de tarifs souple
L'Ecole des Arches a mis au point trois tarifs pour répondre aux diverses situations des apprentis s'intéressant à sa formation d'informaticien. les deux premiers sont basés sur le tarif ordinaire. Le troisième, s'appliquant aux candidats à devenir Compagnons apprentis, est notre réponse au problème créé en informatique par le manque de places d'apprentissage traditionnelles, ainsi que par le coût d'une formation. Cette solution est soutenue financièrement en partie par les familles des apprentis, mais également par deux fonds de bourses, des entreprises soucieuses d'apporter leur contribution à cette solution, et également dans certains cas par les apprentis eux-mêmes. Elle permet de valoriser le parcours de jeunes responsables et repose sur l'initiative et la solidarité de toutes les parties. Son accès est restreint en nombre.
Etendue des services
L’écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :
Cours et travaux pratiques selon plan d’études (modules informatiques, branches générales et CIE)
Supports de cours de base créés par l’école des Arches
Ne sont pas inclus : le prix des ouvrages des cours (prévoir en moyenne Fr 600.- pour toute la formation).
Les bulletins d'inscription et les conditions du compagnonnage sont imprimables depuis la section téléchargement.
Offre 1 : Financement ordinaire
Les paiements de la finance s’effectuent sur 24 mois.
Ordinateur portable et sac à dos
à la charge du participant
1er, 2e, 3e et 4e semestres (21 mois)
Fr 1'634.- mensuels
4e, 5e, 6e, 7e et 8e semestres (24 mois)
aucun écolage durant les stages rémunérés
8e semestre (3 mois)
Fr 1'634.- mensuels
Escompte pour paiement trimestriel (août, novembre, février, mai)*
Fr 100.-
*Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.
Offre 2 : Financement ordinaire avec étalement
Un étalement du paiement de la finance de cours sur 48 mois permet l’abaissement des mensualités. Un étalement est accordé sur examen d’un dossier contenant essentiellement des informations sur la situation du participant ou de sa famille. Les frais financiers associés à l'étalement sont pris en charge par le fonds de bourse de l'Ecole des Arches.
Ordinateur portable et sac à dos
à la charge du participant
1er, 2e, 3e et 4e semestres (21 mois)**
Fr 817.- mensuels
4e, 5e, 6e, 7e et 8e semestres (24 mois)**
Fr 817.- mensuels durant les stages rémunérés
8e semestre (3 mois)**
Fr 817.- mensuels
Offre 3 : Chaîne des Compagnons apprentis
Ce tarif s'adresse à un nombre limité de candidats dont le profil est favorable, soit avoir réussi les tests d’entrée, mais dont les ressources familiales mettent une formation privée hors de portée. Avec l'appui de divers partenaires, la charge financière immédiate pour les familles est réduite de 56% au maximum et elle est de plus étalée, ce qui abaisse la mensualité d'écolage à 350 francs par mois. A sa majorité le candidat Compagnon apprenti peut s'engager à verser au Fonds de bourses FVAEP un montant fixe, étalé dans le temps, afin de permettre à un apprenti suivant de bénéficier des mêmes avantages que lui. Il devient alors Compagnon apprenti. Le versement est dans ce cas effectué à partir du moment où le Compagnon apprenti bénéficie d'un salaire. L'engagement porte sur 33 mensualités de 350.- francs.
Les tableaux ci-dessous résument les engagements de chacun des partenaires dans le projet de compagnonnage.
Ordinateur et sac à dos
à la charge du participant
Durant la formation (48 mois)
Fr 350.- mensuels
Renouvellement (30 mois après la formation)
Fr 350.- mensuels (tombent si l'apprenti devient compagnon)
Optionnel : assurance interruption
Fr 40.- mensuels tant que les études se poursuivent
Cotisation unique de membre perpétuel
Fr 900.-
Contribution du Fonds de bourses Arches
Fr 9'152.-
Contribution de la Fondation FVAEP
Fr 11'500.-
Contribution des entreprises formatrices
variable (Fr 1'000 à 2'000 environ si le certificat est réussi)
Contribution du compagnon à la FVAEP
Fr 350.- /mois x 33, compagnons confirmés seulement
* Un escompte pour paiement groupé peut être déduit si le paiement de l’écolage est effectué avant la fin du premier mois de la période.
** Frais administratifs supplémentaires de 20.- par mois en cas de versements mensuels
Promotions
La cérémonie de promotion couronne la réussite de nos étudiants au terme de leur formation au CFC d'informaticien/ne. Chaque année, l'école des Arches délivre une série de prix aux étudiants les plus performants et assidus.
Les entreprises formatrices participent chaleureusement à cette cérémonie en sponsorisant des prix attractifs.
Promotions 2023
BARBEY Nathanaël, CHANCEREL Milian, CRISINEL César, DAMON Loïc, DIAS LOPES Bruno, DIAS LUCIO Edgar Emanuel, GASPOZ Jérémy, RODRIGUES FREITAS Bruno, WOOD Neil
Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Ansermoz Gwenaël et Ribeiro Cabral Daniel
Le prix de la meilleure Moyenne Informatique : Celeyron Nicolas
Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Papaux Damien
Sponsors
École des Arches, Swisscaution, Axianet, Banque Pictet, Laurastar, de Rham, Syselcom Mutuelle Informatique SA, Scrt SA, STS Training & Simulation SA, Trapgame Sàrl
Promotions 2018
Alex Wanyugi Berner, Nicolas Clément, Florence Cretenoud, David Dabo, Timothée Frily, Elliott Hebert, Benjamin Hornisberger, Pullyvan Krishnamoorthy, Théo Meurant, Arnaud Monition, Dylan Ragni, Paco Rivas, Dilshan Silva, Norman Van Thuyne, Florian Vittoz
Trois prix ont été délivrés :
Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Pullyvan Krishnamoorthy, Florian Vittoz
Le prix de la meilleure Moyenne Informatique : Florence Cretenoud, Elliott Hebert
Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Florence Cretenoud
Sponsors
École des Arches, Swisscaution, Axianet, VTX, Banque Pictet, Laurastar, de Rham, Api, Syselcom Mutuelle Informatique SA, Scrt SA
Promotions 2017
Mihail Calmac, Léon Chabbey, Vincent Courtet, Pedro De Sousa, Nicolas Dombre, Damien Dregier, Nicolas Heller, Michaël Jacotot, Julien Jordan, Dylan Kocher, Jérémie Munoz, Nirushanth Nirvasalam, Tiago Pinto Monteiro, Nicolas Rey, Neal Van Rooij, Romain Widmer
Trois prix ont été délivrés :
Le prix du meilleur TPI (Travail pratique individuel) : Vincent Courtet
Le prix de la meilleure Moyenne de Culture Générale : Neal Van Rooij et Nicolas Heller
Le prix de la meilleure Moyenne Générale : Vincent Courtet