Système qualité Arches

Séminaires pédagogiques

Vues de l'extérieur, les activités pédagogiques d'une école sont souvent vues par les familles et les élèves comme des boîtes noires. Il n'y a pas de raison, tout le monde peut en découvrir les objectifs :

Un projet pédagogique pour chaque année

Le premier objectif est de mettre en oeuvre la politique annuelle établie par les professeurs au terme de l'année précédente. Les séminaires prennent alors deux formes : des réunions ouvertes à toutes et tous et visant une information sur les thèmes de cette politique, ainsi que leur discussion. Mais l'application se fait au sein de groupes de travail spécialisés qui approfondissent, recherchent des outils, testent et mesurent leurs résultats.

Une réflexion permanente sur nos bases de réflexion

Il existe aussi un travail plus approfondi sur notre référentiel : une fois écrit, ce référentiel doit-il évoluer, être amélioré ? Dans cette activité le recours aux théories éducatives et d'enseignement est une source, les impressions des uns et des autres dans leur pratique quotidienne constituent l'autre pôle.

Les classes sont des êtres vivants

La vie des classes peut exiger des réunions spécifiques à une situation. Certaines classes ne vont pas bien, au moins momentanément. Les impressions de chaque professeur sont nécessaires pour comprendre et proposer des actions pour remettre ces classes en vie.

Chaque classe a en effet ses élèves particuliers et uniques, qui demandent des décisions périodiques. Ce sont les chefs de classe qui sont alors réunis et échangent leurs conseils sur le meilleur chemin pour aider un élève ou le conseiller.

Certaines branches présentent des problématiques occasionnelles ou récurrentes : par exemple un changement de programme, ou une difficulté sur laquelle un professeur souhaite apporter ses réflexions ou entendre les conseils des autres, comme par exemple les difficultés à gérer les bases de l'algèbre. Le chef de file suit un programme annuel et le travaille avec ses collègues.

Enfin, certaines formations exigent statutairement une réflexion sur différents volets du travail d'enseignement, chaque année, selon un plan d'ensemble. Il faut alors retravailler sur la coordination des examens, sur les méthodes de travail, sur la dimension de développement personnel des élèves au regard de chaque matière...

Globalement ces activités amènent à publier un calendrier semestriel des activités afin de les disposer au mieux durant l'année. Ces séminaires occupent se tiennent deux semaines sur trois en moyenne.