Les métiers de l’informatique
Les formations décrites ci-dessous s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et s’adressent à des jeunes sortant de la scolarité obligatoire, ne visant pas les EPF. On peut les classer selon des fonctions spécialisées, telles que développeur, technicien système s’occupant d’un réseau d’entreprise, webmestre, opérateur chargé du support d’une équipe, mais les combinaisons de ces pôles sont courantes.
Orientations spécifiques
Les formations proposées ici peuvent être généralistes, c’est-à-dire permettre d’apprendre les bases des diverses spécialisations mentionnées ci-dessus. Le ou les stages sont l’occasion cependant d’expérimenter une première spécialisation, la pratique professionnelle des premières années permettant d’en explorer d’autres.
Choisir mon CFC
Comment choisir entre le CFC d’informaticien/ne d’entreprise et celui d’opérateur/trice ? Deux réflexions peuvent guider ce choix : d’une part le point de départ : suis-je prêt dès le premier jour à suivre un rythme soutenu sans trop de lacunes en matière de raisonnement logique et mathématique ? Car le CFC d’informaticien d’entreprise est plus exigeant que sa contrepartie. D’autre part le point d’arrivée : les compétences de programmation ne sont pas développées dans le CFC d’opérateur, qui donnera donc accès à des fonctions de support utilisateur ou de technique sur PC et réseaux.
Ai-je le bon profil ?
Outre la disponibilité à soutenir un rythme assez intense, les deux formations exigent de la persévérance, de la rigueur d’esprit, une bonne capacité de communication et une disponibilité à évoluer en permanence. Elles offrent en contrepartie la satisfaction d’un métier qui change et qui peut être considérablement approfondi par la suite.
Un job après : oui, ou continuer
Comme tout CFC, ceux d’informatique ont pour but de développer une aptitude élevée à l’emploi dès la fin de la formation, dans un métier très demandé qui plus est. Il existe ensuite plusieurs voies pour poursuivre ou parfaire sa formation : écoles techniques, formation continue (spécifique à des produits répandus sur le marché ou orientées plutôt sur des compétences plus globales), HES. A noter que le CFC d’informaticien offre nettement plus de possibilités d’évolution après la formation de base.
Modalité de formation : les avantages du modèle Ecole des métiers
L’Ecole des Arches propose un mode de formation de type "Ecole des métiers", dans le sens où le gros de la théorie est travaillé en premier lieu, tandis que les stages sont réalisés en fin de formation. Trois avantages en ressortent : le stage, qui se déroule alors que l’apprenti connaît déjà toutes les bases, s’en trouve valorisé. D’autre part, le fait de trouver un stage n’est plus un préalable (l’école aide à la recherche) et il est mieux rémunéré en raison de la meilleure compétence de l’apprenti. Cela permet le cas échéant le financement d’une part de la formation et en allège notablement le coût, ce qui permet de le limiter à quelques centaines de francs par mois selon les variantes.