Connais-toi toi même

Charte de l'Ecole

Cette Charte vise la globalité des aspects de la vie à l'Ecole, tant pour les élèves que pour les professeurs et les autres employés ou membres. Ce qui suit est la partie concernant les élèves et les relations entre professeurs et élèves. Il peut sembler difficile d'appréhender la multiplicité des aspects à couvrir au moyen d'un court texte. Pour cette raison la charte est formulée en principes généraux qui visent les intentions poursuivies (ci-après MISSIONS) et la manière de le faire (FACE AUX EPREUVES, UNE ATTITUDE).

Missions

  • L’Ecole vise le développement personnel, le développement des compétences, un progrès du réalisme des participants aux cours. Les enseignants mènent cette mission avec transparence. le terme de développement personnel n’a évidemment pas le même sens selon la durée du cours et l’âge des participants. Il sera compris au moins comme un moment d’acquisition des compétences nouvelles demandées par le participant ou par les examens qu’il prépare, dans une optique réaliste relativement aux exigences du cours et de la personne, dans la transparence des buts et du chemin. S’y ajoute une attention particulière pour la méthode d’acquisition.
  • Auprès des plus jeunes s’ajoute une mission d’exploration, de voyage intérieur : Le terme de développement pourra inclure dans les cours longs s’adressant aux plus jeunes l’idée de découverte de soi et de son rapport aux demandes du programme ou de la société. Il ne l’inclura que si cela est souhaité, seulement avec les enseignants souhaités, dans la transparence d’action qu’on peut attendre de la part des professeurs.

Face aux épreuves, une attitude

  • Les élèves ou participants aux cours, en fonction de leur âge et caractère, sont respectés tant dans leurs succès que leurs échecs. Il est pris en compte que personne ne vise gratuitement un échec et que même les échecs les plus prévisibles restent douloureux et non entièrement voulus. Par conséquent un apprenant ayant grossièrement failli à son projet et ayant parfois assez naturellement provoqué de la frustration et même de la colère chez ses professeurs restera un apprenant respectable, à qui il sera dit cela, la profondeur de son échec, et également les causes que le corps professoral voit à l’inadéquation entre ses buts et ses résultats.
  • Les apprenants sont respectés dans leur effort d’apprentissage même si leurs progrès sont lents. La mission de l’école est de les conseiller et non simplement de mesurer une éventuelle inadéquation. La mesure de l’action de l’apprenant est à la fois son effort et son résultat, celle de l’action de l’école est à la fois son enseignement et son conseil.
  • Les apprenants font l’objet d’une communication objective de leur situation, si et dès que cela leur est utile. Ils sont clairement informés des risques liés au parcours qu’ils suivent, spontanément et chaque fois que demandé. Ils le sont par leurs professeurs ou si nécessaire par une pluralité du corps enseignant si un arbitrage est nécessaire.
Que chacun se sente libre de s’exprimer si dans une situation particulière il lui semble que la mission et l’attitude des personnes oeuvrant à l’Ecole n’est pas vraiment comprise. Vous pouvez vous adresser à vos professeurs, aux chefs de classe, au responsable de section, à la direction ou au Comité de l’Association des professeurs.