Aimer pour apprendre

Portes ouvertes de l’Ecole des Arches

Mercredi 5 mai 2021 de 17h00 à 20h00, Chemin de Mornex 2-4 Lausanne

Cliquez ici pour plus d'informations

-

La pédagogie Montessori

Une méthode éducative complète et adaptée à l’enfant

Les cours Montessori de la Petite Odyssée à Lausanne reposent sur une observation attentive des conditions d’un apprentissage réussi chez l’enfant

Agir à son propre rythme au sein du groupe

Les succès de l’enseignement Montessori pour les enfants débutant l’école (3 – 7ans) ont été de plus en plus largement reconnus ces dernières années. Cela n’a rien d’une mode en matière d’éducation ou d’un hasard. Au cœur de la méthode Montessori se trouvent valorisés l’action, l’initiative et le rythme propre de chacun. C'est évidemment la démarche que nous développons à l'école La Petite Odyssée, à Lausanne :

  • Les débuts de l’apprentissage sont étroitement liés à l’action pour l’enfant. La méthode Montessori met clairement l’activité de l’apprenant en avant à travers la manipulation d’un matériel spécialisé. Elle postule également une vitesse de progression individuelle, adaptée au cheminement de l’enfant. Soutenue par un programme tenu par écrit pour chaque enfant par l’enseignant(e), la qualité des acquisitions se trouve ainsi renforcée mais aussi contrôlée. L’enfant peut demander à consolider ses conquêtes en reprenant certaines activités.
  • La liberté de faire et refaire pour parvenir à une maîtrise constitue une expérience constructive et stabilisante : apprendre à savoir faire aussi bien qu’on le veut devient et reste ensuite une expérience gratifiante et solide.
  • La relation à l’enseignant(e) est positive. La référence de l’action de l’élève est l’objectif donné, et non le groupe et son rythme. Le temps a moins d’importance. Avec les pairs, des activités initialement parallèles peuvent devenir collaboratives entre enfants décalés en âge de quelques mois. On apprend des « grands », on montre aux « plus petits », on se forge un rôle et accroît sa confiance.
  • Le fait que le matériel soit étudié pour valider de manière évidente les actions réussies est une particularité extrêmement porteuse de l’approche Montessori.

ecole-montessori-petite-odyssee

Un mot (traduit) de Maria Montessori résume sa pensée face au moment le plus crucial de l'apprentissage, celui d'affronter une nouveauté :

"Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation pouvant porter à l'échec avant qu’il n’ait une chance raisonnable de succès"