Préparer entrée EPFL

Avantages de l'alternative suisse aux prépas

Votre admission à l’EPFL ou à l’Ecole hôtelière de Lausanne en un an, grâce à l’Ecole des Arches

Lisibilité, ouverture, sécurité, durée et même le prix parfois !

Deux règles permettent de comprendre l’accès au système universitaire suisse :

  • La Suisse ne connaît pas de concours, pas de prépas, juste le ‘bac suisse’, dit Maturité suisse.
  • Celui qui l’a réussi va immédiatement là où il veut ensuite.

Les bacheliers en préparation sont souvent encore peu sûrs de leur orientation finale. Le caractère universel de la maturité leur accorde jusqu’à la fin de leur préparation pour se déterminer. En conséquence l’examen est exigeant, afin de répondre aux attentes des universités / EPF et d’assurer son universalité. Par la suite un étudiant qui aura échoué ou abandonné dans sa première voie universitaire n’est pas bloqué, il peut en choisir une seconde.

Durée totale de la formation

En consacrant une année pour préparer l’examen de Maturité, un étudiant visant un Master en 5 ans restera six ans en études. Une prépa lui aurait demandé au moins un an, parfois plus en raison de la dimension de concours de ces voies, avant de commencer un master similaire.

Niveau de risque

Environ 70% des candidats à l’examen de Maturité suisse réussissent du premier coup. On peut dire qu’un candidat disposant d’un bac étranger avec une bonne moyenne et ayant étudié l’allemand ou l’italien bénéficie de deux avantages : il devrait faire mieux que la moyenne des candidats compte tenu de la part du programme qu’il maîtrise déjà, et surtout il pourra se consacrer à l’une des exigences de l’Ecole des Arches : celle d’une réflexion sur sa propre démarche d’apprentissage afin d’y apporter continûment des améliorations. La Maturité est une expérience qui transforme l’étudiant qui la prépare, qui le rend plus apte à réussir son parcours ultérieur.

Prix du cycle de formation

Ce prix est constitué de trois segments majeurs : le coût de la préparation avant d’entrer en bachelor, le coût du Bachelor et éventuellement du Master, enfin l’entretien de l’étudiant durant ses nombreuses années de formation.

Dans l’alternative proposée par l’Ecole des Arches, le premier segment est plus cher que la plupart des alternatives, ainsi que l’entretien de l’étudiant en raison du coût de la vie élevé en Suisse. Le second segment par contre est souvent moins onéreux qu’à l’étranger, les taxes universitaires suisses étant basses tout au long des cinq ans d’études. Les étudiants mettant en comparaison l’EPFL par exemple et certaines formations d’ingénieurs coûteuses à l’étranger trouveront dans l’alternative Arches un très bon rapport qualité-prix.


Retour à la page principale
S’inscrire aux Arches pour une préparation de Maturité suisse

Brochure formations pour adultes