Préparation maturité

Admission au gymnase

L'examen d'admission au gymnase vaudois (voies ECG ou bac) est préparé en un an grâce à un système d'options

Dispositif de formation

Les élèves souhaitant effectuer une préparation aux examens d'admission au gymnase suivent en option supplémentaire des cours spécifiques à l'examen visé.

De plus, dans les branches instrumentales (français, mathématiques, allemand, anglais) les cours sont organisés par niveaux pour permettre aux élèves préparant un examen de fin d'année exigeant d'être suffisamment bien formés.

Tous ces élèves suivront également une option critique pour la préparation de l'examen visé : il s'agit ici d'acquérir progressivement une méthode de travail personnel pour réussir une préparation d'examen bien plus longue et importante que tout ce qu'ils ont eu à vivre auparavant. Il s'agit d'ailleurs d'un précieux sésame pour l'examen de diplôme ou de maturité qui suivra.

Ces options et activités supplémentaires prennent un temps conséquent dans l'horaire et ces élèves ne peuvent donc pas les cumuler avec d'autres options proposées.

Admission au gymnase en ECG

Concrètement, un élève souhaitant utiliser une passerelle de raccordement au gymnase en voie ECG suivra en option supplémentaire un cours d'histoire (matière d'examen) et au niveau supérieur au moins deux branches instrumentales. Il devra rejoindre avant Noël le niveau supérieur dans une troisième branche, et il y sera aidé en particulier dans le cadre des projets individuels supervisés.

Admission au gymnase en voie bac

Pour un élève visant l'admission au gymnase en voie bac, il aura à suivre deux branches en option supplémentaire (histoire et économie). Il devra également suivre dès le début au moins trois branches instrumentales au niveau supérieur et rejoindre le niveau supérieur pour la quatrième branche instrumentale, au plus tard avant Noël.

Préparer l'admission au Bac International

Enfin, les élèves visant la préparation au Baccalauréat International sur deux ou trois ans à l'Ecole des Arches suivent un schéma similaire, mais pour eux l'option supplémentaire suivie est la biologie.


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/eae90d39e7d7b005f49e5f984df22a58/web/arches/plugins/system/helix3/core/classes/Minifier.php on line 227