Préparation maturité

Organisation de la formation

Objectif

Acquérir une formation professionnelle initiale dans la plupart des spécialisations de l'informatique, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Acquérir dans les domaines autres que l'informatique une culture générale ainsi que des compétences sectorielles.

Public concerné

Personnes choisissant leur première formation professionnelle, ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, et désireuses de faire de l'informatique leur métier. L’informaticien-ne diplômé-e œuvre dans différents secteurs tels que le développement d’applications, l’installation et la résolution de pannes matérielles ou logicielles, le support aux utilisateurs, le déploiement, la gestion et le dépannage d’environnements réseaux.

Conditions d’admission et qualités requises

15 ans révolus. L'admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel. Une semaine de stage dans le domaine de l'informatique est vivement conseillée. Les qualités principales requises sont : intérêt pour les TIC, esprit logique et méthodique, capacité à résoudre des problèmes, aptitude à travailler en équipe, polyvalence, flexibilité et sens de la communication.

Organisation des cours

Fréquence des cours : annuelle, rentrée prévue à la fin du mois d’août.
Durée : 4 ans, dont 2 années de stages pratiques rémunérés en entreprise.
L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours.
Horaire : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30.

Premier niveau d'une formation professionnelle reconnue en informatique, cette dernière est généraliste et ouvre ensuite aux spécialisations. Cette formation inclut deux ans de cours au sein de l’école suivis d’une période consacrée aux stages pratiques en entreprise répartie également sur deux années.

Règlement d'études

databaseOutre les livrets d'objectifs propres à l'apprentissage, portant sur la matière des cours, il existe un règlement d'études définissant les règles de vie propres à l'école durant la formation. Ce règlement est communiqué en début de formation aux élèves et précise en particulier les étapes certificatives officielles.

Titre obtenu

Certificat Fédéral de Capacité d'informaticien-ne, orientation "Exploitation et infrastructure"