Ecole des Arches une école d'informatique

La Petite Odyssée

Une scolarité au bon rythme, vers créativité et autonomie

Avec la méthode Montessori, l'école primaire La Petite Odyssée (3 à 12 ans) prépare les enfants à apprendre en profondeur. Mais jusqu'où peut-on étudier avec cette méthode, et comment préparer les années suivantes ?

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Les avantages Montessori, jusqu’à quel âge ?

L’Ecole des Arches a choisi la pédagogie Montessori pour les plus jeunes des élèves qui lui sont confiés, dès 3 ans et demi (pré-Harmos et niveaux 1 à 3 selon Harmos). Les avantages de cette pédagogie sont explicités sur notre page dédiée à la pédagogie Montessori. Si une école privée a le privilège de choisir sa démarche d'enseignement, elle doit aussi penser à préparer ses élèves au monde d'après.

 Objets de la mer

Car La Petite Odyssée accueille aussi les niveaux suivants, dans l’immédiat de 4P à 6P. Elle vise à préparer les élèves de ces degrés à ce qu’ils vont rencontrer ensuite. Avec notre expérience de l’autre bout de la formation, au niveau gymnasial, il nous paraît évident que certains principes de la pédagogie Montessori deviennent progressivement plus difficiles à appliquer, en particulier au regard de la densification de l’apprentissage, puis de l’évolution de la personnalité des élèves. Maria Montessori elle-même faisait des adolescents une catégorie d’élèves nécessitant une autre approche, basée sur le désir d’autonomie grandissant à partir d’environ 16 ans.

L’Ecole des Arches prépare les élèves à d’autres modes d’enseignement

Ce n’est pas encore le cas pour les élèves suivant un programme 4P, 5P ou 6P, mais les élèves doivent se préparer à d’autres démarches d’apprentissage. Aussi introduisons-nous à ces niveaux des expériences limitées et bien séparées d’apprentissage en groupe et selon une dynamique essentiellement guidée par l’enseignant/e, plutôt qu’encadrée. En d’autres termes, des temps avec un rôle plus classique du professeur mais un temps de réflexion et d’adaptation à ce mode de travail. Les élèves y apprennent les avantages et inconvénients de ce mode d’enseignement, ils se préparent à développer des stratégies adaptées à cette situation qui deviendra la norme pour eux plus tard. Ils doivent être prêts à suivre un enseignement selon d’autres méthodes, ce en quoi ils seront aidés par leurs expériences et l’habitude d’un apprentissage autonome pratiquées durant leurs « années Montessori ».

Le principe est simple : tant que l’approche de construction par l’élève peut dominer, elle est maintenue, mais elle cède du terrain lorsque le programme devient trop dense. Dans le même temps l’élève est incité à construire sa propre vision progressivement, à l’améliorer et à la reprendre périodiquement. Une démarche de construction de connaissances autonome, mais en plus autogérée à l’âge où les élèves en deviennent plus capables et le réclament.

Notre philosophie d’enseignement

Au-delà du choix de la pédagogie Montessori et de sa transformation progressive vers un système plus frontal et dirigiste pour les plus grands, les choix pédagogiques de l’Ecole des Arches à l’égard des élèves en scolarité obligatoire sont guidés par :

  • Le respect des conditions à réunir pour qu’un élève puisse réellement apprendre (focalisation, implication personnelle, objectif clair, feed-back et répétitions bien menées)
  • La création d’un environnement relationnel où l’enfant bénéficie de la bienveillance des adultes et du respect de ses pairs, de manière à se sentir intégré.
  • L’écoute de l’élève. Lorsqu’il grandit et se développe, il peut avoir d’aide par moments. Les enseignants doivent avoir le temps de comprendre laquelle.
  • L’observation du potentiel et des limites de chaque élève pour fixer les rythmes d’apprentissage, ainsi que la gestion des émotions positives encourageant la poursuite de l’effort de découverte et d’apprentissage
  • Le choix le plus adapté des méthodes d’enseignement et des canaux de communication pour les plus grands
  • Et bien sûr le développement du lien entretenu par l’élève avec la nature et avec son corps, sa santé et ses équilibres. Ce développement se fait par l’expérience.

Objets de calcul

La mise sur pied des cours cherche à respecter ces conditions et à intégrer autant de ces objectifs que possible au moment de leur conception.

La pédagogie Montessori

Une méthode éducative complète et adaptée à l’enfant

Les cours Montessori de la Petite Odyssée à Lausanne reposent sur une observation attentive des conditions d’un apprentissage réussi chez l’enfant

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Agir à son propre rythme au sein du groupe

Les succès de l’enseignement Montessori pour les enfants débutant l’école (3 – 7ans) ont été de plus en plus largement reconnus ces dernières années. Cela n’a rien d’une mode en matière d’éducation ou d’un hasard. Au cœur de la méthode Montessori se trouvent valorisés l’action, l’initiative et le rythme propre de chacun. C'est évidemment la démarche que nous développons à l'école La Petite Odyssée, à Lausanne :

  • Les débuts de l’apprentissage sont étroitement liés à l’action pour l’enfant. La méthode Montessori met clairement l’activité de l’apprenant en avant à travers la manipulation d’un matériel spécialisé. Elle postule également une vitesse de progression individuelle, adaptée au cheminement de l’enfant. Soutenue par un programme tenu par écrit pour chaque enfant par l’enseignant(e), la qualité des acquisitions se trouve ainsi renforcée mais aussi contrôlée. L’enfant peut demander à consolider ses conquêtes en reprenant certaines activités.
  • La liberté de faire et refaire pour parvenir à une maîtrise constitue une expérience constructive et stabilisante : apprendre à savoir faire aussi bien qu’on le veut devient et reste ensuite une expérience gratifiante et solide.
  • La relation à l’enseignant(e) est positive. La référence de l’action de l’élève est l’objectif donné, et non le groupe et son rythme. Le temps a moins d’importance. Avec les pairs, des activités initialement parallèles peuvent devenir collaboratives entre enfants décalés en âge de quelques mois. On apprend des « grands », on montre aux « plus petits », on se forge un rôle et accroît sa confiance.
  • Le fait que le matériel soit étudié pour valider de manière évidente les actions réussies est une particularité extrêmement porteuse de l’approche Montessori.

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Un mot (traduit) de Maria Montessori résume sa pensée face au moment le plus crucial de l'apprentissage, celui d'affronter une nouveauté :

"Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation pouvant porter à l'échec avant qu’il n’ait une chance raisonnable de succès"

Une méthode pour une éducation

L’enseignement Montessori est plus qu’une méthode !

L’école La Petite Odyssée à Lausanne met les moyens éprouvés de la pédagogie Montessori au service du développement d’aptitudes pour la vie

Elle vise d'une part des objectifs ...

Dans toute école Montessori c’est le rôle de l’enseignant(e) d’assigner à chaque enfant un parcours, et d’en suivre attentivement l’exécution, ce qui se fait par écrit pour pouvoir en étudier la trace à tout moment. C’est également son rôle de déployer autour de ces objectifs un environnement porteur, fait d’interactions avec petits et grands, autour d’un matériel facilitant action et réflexion. De là, chaque enfant peut :

  • Développer sa relation à l'autre, but ultime et condition fondamentale de son chemin
  • Perfectionner son mouvement et ses dimensions (variété, rythme, précision, signification)
  • Enrichir sa communication sur le plan des langages «naturels»
  • Construire l’abstrait (langage écrit, lu, les quantités, les opérations)
  • Découvrir toujours plus son propre monde et l’organiser (apprendre)
  • S’entraîner à faire, à produire et à créer

D'autre part un chemin de vie

Les objectifs précisent une progression des savoir-faire ou des comportements, par étapes objectivement observables. La démarche Montessori ne se limite cependant pas à cela. Des marqueurs importants tels que l’expérience du succès, mais aussi la gestion de l’échec, l’acquisition par chaque élève d’une bonne concentration lors de ses travaux, d’une communication bienveillante sont autant d’événements importants. Ces expériences positives sont en même temps des conditions pour la poursuite d’un apprentissage riche, efficace et favorisé par des relations harmonieuses. Ce sont à la fois les activités proposées à la Petite Odyssée et l’intention du corps enseignant qui permettent de partir sur le chemin d’une belle expédition humaine.

...dans le respect des préceptes de Maria Montessori

Un peu plus de deux années après son lancement, la Petite Odyssée a été reconnue par l'Association Montessori Suisse (AMS) grâce à l'expérience de son enseignante principale. Mme Marie-Claude Cardon est en effet enseignante Montessori diplômée et formatrice d'enseignant(e)s Montessori. Elle est l'une des pionnières de la méthode Montessori à Lausanne.

Les jours, les temps

L’école conjugue activités pré-scolaires, primaires et offre parascolaire

La Petite Odyssée propose, outre les activités scolaires ci-après, un service de repas et de garderie privée au centre de Lausanne

Des cours pour bien grandir

Les activités Montessori sont menées en français. La volonté de l’école est de développer également la dimension des langues étrangères et du mouvement chez l’enfant. La Petite Odyssée propose donc les activités suivantes :

  • Les ateliers Montessori, activité principale d’enseignement
  • Une activité de rythmique selon la méthode Jacques Dalcroze et d’éveil à la musique
  • Une pratique de la langue anglaise par la méthode d’immersion

Avec la musique les petits se rattachent à l’exploration du rythme et du mouvement coordonné, pour une activité d’alternance. Ces activités font partie du cursus standard. Elles alternent écoute, initiation à des instruments simples, mouvements rythmés par la musique et chant.

L’immersion en langue anglaise est également proposée en activité standard, deux fois par semaine. Donnée par une personne formée à l’enseignement de l’anglais à l’intention de jeunes élèves, cette activité s’appuie sur la forte capacité des enfants à percevoir et reproduire les sons justes et à assimiler un vocabulaire de base.

Une offre parascolaire et de garderie pour aider les familles

Optionnellement, outre son activité d'école privée, La Petite Odyssée met également à disposition des familles un service de garderie :

  • Accueil du matin
  • Repas de midi surveillés
  • Activités récréatives en fin d’après-midi, voire toute l’après-midi le mercredi

Une expérience plus riche grâce à des moments forts

Afin de rompre le rythme scolaire de temps à autre et d’apporter des moments surprenants ou forts, certaines demi-journées ou journées entières sont consacrées à des activités hors de l'école selon un calendrier qui fait une part aux possibilités offertes par les saisons. Ce sera une fois un pique-nique, une autre fois une visite de ferme ou d’aquarium, ou une randonnée pour découvrir la forêt et ses merveilles.

 

 

 

La journée ordinaire et ses heures

Activités Heures et temps
Section des petits (3 ans) Pédagogie Montessori 8h30 - 11h45 5 matins
Section des moyens (4 ans) = 1P Harmos  
Pédagogie Montessori, immersion en anglais*, musique** Septembre - janvier : 8h30 - 11h45 5 matins, possibilité de venir l'après-midi
Pédagogie Montessori, immersion en anglais*, musique** Février - juin : 8h30 - 11h45 5 matins 13h30 - 15h30 Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Section des grands (5 et 6 ans) = 2P/3P Harmos  
Pédagogie Montessori, immersion en anglais*, musique** 8h30 - 11h45 5 matins 13h30 - 15h30 Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Optionnellement  
Accueil du matin Dès 7h30
Repas de midi et prise en charge 11h45 à 13h30
Activités optionnelles le mercredi après-midi 13h30 à 18h30

*deux fois par semaine **une fois par semaine

La semaine et ses rythmes

Activités Heures Lundi-Mardi Mercredi Jeudi-Vendredi
Accueil 7h30 Optionnel Optionnel Optionnel
Cours du matin 8h30 Petits - Moyens - Grands Petits - Moyens - Grands Petits - Moyens - Grands
Repas 11h45 Optionnel Optionnel Optionnel
Cours de l'après-midi 13h30 Moyens* - Grands Activités optionnelles Moyens* - Grands
Activités de fin d'après-midi 15h30 - 18h30 Optionnelles Optionnelles Optionnelles

*Moyens : à partir de février seulement

Les outils

Le matériel Montessori

C’est l’un des points essentiels de l’approche Montessori et c’en est même l’un des arguments forts : conçus pour encourager les enfants à mener une activité formatrice ciblée, à la mener avec des critères clairs et simples, à progresser donc seuls par moments, à leur rythme toujours, à approfondir et expérimenter la maîtrise ou l’aisance, les outils portent et organisent l’apprentissage face à la réalité inanimée (donc à l’exception des rapports avec les humains de tous âges). Il en existe pour une foule d’apprentissages et pour chaque âge, dont les principaux sont regroupés en catégories :

  • Le matériel de vie pratique
  • Le matériel sensoriel : comprenant la botanique, la géographie et la musique
  • Le matériel du langage
  • Le matériel mathématique

Le matériel est conçu pour être auto-correctif, c’est-à-dire que l’objectif visé est assez explicite et les résultats obtenus permettent facilement de voir si l’activité réalisée a rempli sa fonction ou non.

Programme de l'école Montessori

Objectifs de l'enseignement par année

Même si l'école Montessori s'appuie sur un parcours individuel, l'enseignement est adapté à partir d'un projet se référant à des objectifs annuels. Ces objectifs sont activement poursuivis et respectent la référence Harmos

 

Section des petits (3 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Expérimenter l’échange avec ses pairs, les effets du respect et du non-respect, les dimensions de communication.
Le mouvement Développer une motricité fine avec un crayon. Affiner sa motricité globale (courir, grimper, lancer, danser, manipuler habilement avec les mains, porter, nouer, ouvrir, fermer, ranger).
La communication "naturelle" Parler à ses camarades, aux adultes. Complexifier son expression progressivement et adroitement. Affiner le langage du corps. Expérimenter la puissance de la musique. Vivre une communication collective par la danse.
Construire l'abstrait Identifier et prononcer les petits nombres jusqu’à 5. Distinguer des formes et des couleurs. Comparer des longueurs, des positions, des poids et des volumes facilement comparables. Développer les repères temporels. Repérer son prénom sous forme écrite. Développer sa mémoire verbale (apprendre de petits textes, des contines rythmées).
Découvrir, enrichir, organiser Enrichir son vocabulaire. Développer ses cinq sens (objets froids, chauds, sons variés, rythmes). Reconnaître des animaux familiers, son environnement rapproché. Faire des classements simples, des rangements, distinguer entre elles des notes.
Faire, produire, créer Utiliser différentes techniques (collage, pliage, découpage, coloriage…) pour réaliser des productions individuelles ou de groupe.
Moyenne section (4 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Cette relation, évoluant périodiquement, est suivie attentivement pour que des solutions positives puissent être expérimentées, vécues et adoptées à chaque étape. Cela concerne surtout les moments pivots ou les phases de tension.
Le mouvement Des activités visant des expériences de motricité assez diverses viennent enrichir la pratique et l’acquis de l’élève : constructions, rangements, mouvements fins et aisés de la main, équilibre des postures et des gestes. Danser sur des rythmes permettent également grâce au domaine musical de pratiquer une coordination fine et répétée.
La communication "naturelle" Grâce au mouvement, on peut faire progresser explicitement l’idée que la gestuelle est un outil de communication très efficace. Dans le domaine verbal, les activités menées encouragent l’enfant à se lancer dans une communication plus complexe: distinguer les personnes, dire ce qu’un autre raconte, relater des séquences d’actions, se laisser stimuler par son imaginaire, être attentif aux consignes et à s’exprimer de plus en plus précisément pour être mieux compris.
Construire l'abstrait Dans le répertoire du langage lu ou écrit, l’objectif est de se familiariser avec l’alphabet, le lire, le dire, l’écrire. On s’entraîne à reconnaître des syllabes ou des petits mots, puis quelques mots simples ou prioritaires, à commencer par son prénom. L’enfant s’entraîne également à découper un mot en syllabes. Pour les chiffres, il s’agit maintenant d’associer les quantités concrètes aux signes. On se limite à lire et écrire des quantités plus petites que 10. On apprend également à classer dans le domaine spatial et temporel grâce à de nombreux exemples pratiques.
Découvrir, enrichir, organiser L’expédition qu’est la vie prend un sens plus complet avec la rencontre de la faune et de la flore, des mots liés au paysage, d’actions nouvelles à décrire, mémoriser et séquencer.
Faire, produire, créer et se confronter au réel Les travaux pratiques proposés encouragent à travailler de manière plus fine et attentive, en visant le sentiment de maîtrise et donc de succès. Ils sont liés aux thèmes explorés lors des autres activités.
Grande section (5 ans)
Domaines Objectifs
La relation à l'autre Explorer n’est pas seulement dirigé vers le monde mais aussi vers soi et son lien aux autres. Les stratégies de l’enfant changent en se construisant sur le résultat des étapes précédentes. L’objectif est de mener des activités qui favorisent et activent ces stratégies, comme par exemple l’imitation des plus grands ou la fixation de règles pour les jeux. Une attention essentielle est apportée à l’écoute individuelle de ces stratégies par les enseignants.
Le mouvement L’enfant participe à des jeux développant une meilleure coordination (avec des balles par exemple). Il est encouragé à s’entraîner pour acquérir une meilleure précision.
La communication "naturelle" Les activités menées font traverser et raconter des histoires où se mêlent des personnages variés, réels, imaginaires, agissant dans le passé ou le futur, avec les mots pour cela. Les limites du monde reculent grâce à un vocabulaire adapté.
Construire l'abstrait La lecture s’installe peu à peu grâce à des étapes intermédiaires pour lesquelles de l’entraînement est requis : tracer les lettres, puis des assemblages simples, qu’il faut associer à des phonèmes dont la graphie doit devenir très familière. De l’autre côté, les mots sont également découpés en phonèmes, et leur forme écrite prend naissance pour un répertoire restreint. Dans le domaine quantitatif, l’exploration des nombres plus grands que 9 demande de mettre au point le système décimal et de commencer à classer les nouveaux nombres. On s’en sert pour classer ensuite bien d’autres choses qu’on peut dénombrer, dessiner : des figures géométriques simples, des objets, des longueurs...
Découvrir, enrichir, organiser L’exploration du monde se poursuit en devenant plus complète puisqu’on peut commencer à écrire ce qu’on a vu et à compter ce qui peut l’être, donc à mieux se souvenir.
Faire, produire, créer et se confronter au réel Les travaux pratiques proposés encouragent à travailler de manière plus fine et attentive, en visant le sentiment de maîtrise et donc de succès. Ils sont liés aux thèmes explorés lors des autres activités. Outre les travaux menés dès l’année précédente, la production pourra s’enrichir avec plus d’écriture et donner place à l’échange ou à l’imitation.

 

Conditions financières

Nature du mandat d'enseignement

Ce contrat est un mandat, dont le paiement est proportionnel en principe à la part exécutée. De ce fait, l’entrée après le début des cours ou le départ anticipé d’un élève donnent lieu à un décompte pro rata temporis, en accord avec les recommandations de l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées).

Etendue des services

L'écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :

  • Cours ordinaires sur 37 semaines calendaires de 28 périodes de cours par semaine, sauf Pré-Harmos et premier semestre des 1P (20 périodes)
  • Immersion en anglais (2 fois par semaine)
  • Découverte musicale et rythmique (1 fois par semaine)
  • Dans les classes 3P et au-dessus, cours d'allemand

Ne sont pas inclus : le prix des sorties périodiques (ferme, promenades, musée…)

Ecolage

Enseignement sur 37 semaines Tarif Explications
Classe Pré-Harmos 9'570.- Par an, 20 périodes/semaine
Classe Pré-Harmos 13'400.- Par an, 28 périodes/semaine
Classe 1P (20 périodes/semaine au semestre 1, 28 ensuite), horaire standard 11'485.- Par an*
Classe 1P (28 périodes/semaine toute l'année) 13'400.- Par an
Classes 2P à 8P 13'400.- Par an
Frais d'inscription 0.- Dédit de CHF 190.- en cas de désistement moins de 2 mois avant le début du cours
Fournitures scolaires 250.- forfait par an
     
Autres services    
Repas et prise en charge de midi 20.- Par jour
Repas et prise en charge de midi 560.- Par an pour 1 jour/semaine
Activités de fin d'après-midi (15h30-18h30) 910.- Par an pour 1 jour/semaine
Accueil du matin 495.- Par an pour un jour/semaine
Activités du mercredi (11h45-18h30) 1'980.- Par an

* Durant les 5 premiers mois d’horaire réduit les mensualités sont de 957.-/mois, jusqu’à fin janvier. A partir du passage à l’horaire plein en février, elles passent à 1’340.-/mois durant les 5 derniers mois. A partir du niveau 1P et pour les suivants l’horaire de cours standard doit être suivi. Pour les petits, des adaptations sont possibles. Il est possible de renoncer à l'horaire de transition pour des petits déjà habitués.

Les demandes de services supplémentaires occasionnels, tels que des repas à l’unité, sont à confirmer au plus tard la veille du jour concerné. La facturation de ces services est établie tous les trois mois.

Les présents tarifs sont valables à compter du 1er février 2024.

Politique en faveur des familles

L'Ecole des Arches reconnaît que l'écolage est difficile à supporter pour de jeunes parents désireux de confier plusieurs enfants à une école privée. En conséquence, elle souhaite favoriser l'accès à La Petite Odyssée aux familles comptant plusieurs enfants de la manière suivante : le second enfant inscrit simultanément ne paie que 60% du prix normal, le troisième et les suivants 40% du prix normal. Les tarifs de chaque enfant sont révisés lorsque l'un d'entre eux quitte l'école. Le prix des services parascolaires est également diminué dans la même proportion à l'exception des repas.

Les rabais familiaux sont différents pour les élèves du collège et du gymnase.

Calendrier de l'école Montessori

 Calendrier:

2.  Année scolaire 2024-2025

 
Rentrée classique lundi 26 août 2024
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 16 septembre 2024
Vacances d'octobre du 12 octobre au 27 octobre 2024
Vacances de Noël du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Vacances de février du 15 février au 23 février 2025
Vacances de Pâques du 12 avril au 27 avril 2025
Ascension du 29 mai au 1 juin 2025
Lundi de Pentecôte lundi 9 juin 2025
Vacances d'été 2025 dès le 29 juin 2025

                                                                                                                          1.  Année scolaire 2023-2024

 
Rentrée classique lundi 28 août 2023
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 18 septembre 2023
Vacances d'octobre du 14 octobre au 29 octobre 2023
Vacances de Noël du 23 décembre 2023 au 7 janvier    2024
Vacances de février du 10 février au 18 février 2024
Vendredi saint Vendredi 29 mars 2024
Vacances de Pâques 29 mars au 14 avril 2024
Ascension du 9 mai au 12 mai 2024
Lundi de Pentecôte lundi 20 mai 2024 
Vacances d'été 2024 dès le 29 juin 2024

Toutes les dates de vacances sont inclusives.