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La page Téléchargement, ou les liens ci-après permettent d'enregistrer ou imprimer les informations déployées sur le site (horaires, tarifs, projet pédagogique en particulier).
L‘inscription est ouverte après entretien avec la personne en charge des admissions. Administrativement et pour la suite, un formulaire permet aux parents de spécifier les données préalables qu’ils ont choisies (date de début, rythme pour les plus petits, indications sur les repas choisis, activités et horaire de garde scolaire…).
Ce formulaire leur est remis lors de l’entretien et est également disponible à la page « téléchargements ». C’est sur cette base qu’est construit le bulletin d’inscription formel, portant le prix correspondant aux choix faits par la famille. Une version différente de ce formulaire est disponible pour demander des modifications portant sur les services parascolaires.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les niveaux enseignés, sous condition qu’un élève ait atteint l’âge officiel de scolarisation. Elles sont également ouvertes en cours d’année.
Les élèves ne venant pas d’un enseignement Montessori sont bienvenus et il n’y a aucune restriction pour les niveaux de départ, soit 1P et 2P.
A partir du niveau 3P inclus, il leur est proposé un stage d’adaptation (gratuit et sans engagement) pour se familiariser avec un style de travail plus indépendant et collaboratif. Par la suite, pour assurer leur intégration avec le degré d’attention requis, l’école limite les admissions de ces nouveaux élèves à un enfant par semestre et par niveau.
Des conditions spéciales peuvent être accordées en faveur d’élèves appartenant à des familles ayant plus de deux enfants dans des écoles privées. Si l'un de ces enfants est à l'Ecole des Arches, une réduction est étudiée de cas en cas. Si plusieurs d'entre eux sont inscrits à la Petite Odyssée, une réduction de 40% pour le second enfant et 60% pour le troisième.
L’Ecole des Arches, du fait de ses statuts, entretient un fonds de bourses interne et participe à divers fonds externes collectifs. Voir à ce sujet notre fiche « Bourses d’études ».
Chaque enfant doit avoir une assurance privée couvrant les accidents.
Les horaires sont les suivants :
2. Année scolaire 2024-2025
7h30 - 8h30 | Accueil optionnel du matin : les parents peuvent amener leur enfant dès 7h30. Les activités prévues permettent une entrée en douceur dans la journée grâce à un moment calme de jeux ou de lecture. Ce temps est surveillé. |
8h30 | Les enfants sont amenés dans la hall d'accueil central puis se rendent dans leur classe avec un enseignant |
8h30 - 8h45 | Temps de partage |
8h45 - 11h30 | Temps d'étude des disciplines fondamentales (langage, mathématiques) avec leçons individuelles ou en petites groupes, activités autonomes. Prise de la collation du matin de 10h15 à 10h30 pour les 3-6 ans et à leur convenance en autonomie pour les 7-12 ans. |
11h45 - 12h15 | Temps du repas pour ceux qui mangent sur place |
12h30 -13h30 | Temps de « ré-création » |
13h30 - 15h30 | Temps d'activités thématiques (sport, sciences, rythmiques, anglais, arts, numérique, projets, sorties, d'études..) |
15h30 - 16h00 | Le goûter |
16h00 - 18h30 | Activités ludiques et récréatives sont proposées en intérieur comme extérieur. |
Zone ombrées : temps d'école obligatoire. Les autres temps sont des périodes de garderie parascolaire optionnelles, facturées en sus. Voir nos tarifs.
Parce qu'on rêve à cet âge, parce qu'on veut vivre avec ses pairs, parce qu'on devient solidaire, parce qu'on s'est fait un monde qui n'a pas encore besoin d'être celui des grands, c'est le moment d'admirer des modèles inspirants, d'être actif, de s'insérer dans une culture et une identité, de découvrir à longueur de journée, d'avoir plein de choses à faire et surtout de réussir ce qu'on fait.
Le projet Dumas propose une alternance entre phases de découverte (inspirer), d'étude (apprendre) et de travail appliqué (utiliser et réussir) pour expérimenter le chemin vers de premières réalisations valorisantes. Les modèles portent en avant, le travail permet de suivre, les deux vont ensemble. Le programme de travail est construit autour de cette symbiose entre phases d'activité.
La clé de cette démarche pour l'enseignant est de construire un petit nombre de projets s'appuyant sur les compétences acquises durant la partie de l'activité consacrée au cursus scolaire et qui valorisent ce qui a été appris, tout en permettant d'approfondir par l'action. Les projets sont choisis attentivement pour correspondre aux capacités des enfants, à leurs intérêts potentiels et aux outils scolaires déjà acquis. Ils sont testés, calibrés, marqués de jalons pour que les élèves notent leur progrès. Malgré un programme substantiel, les dimensions d'autonomie, de travail approfondi, de persévérance et de conscience de construire des capacités restent présentes, comme durant les années précédentes. Les activités ne sont pas cependant centrées uniquement sur l'école et le programme, elles sont aussi insérées dans le monde du dehors à un niveau abordable, à travers l'étude mais aussi l'action. Le programme de la journée type illustre cela :
Le matin
4 périodes de cours dans les matières scolaires (base : Harmos)
L'après-midi
2 périodes de réalisation de projets dirigés en alternance, dirigés vers les domaines suivants : culturel, artistique, découverte, entraide et aide, scientifique, sportif, de la communication (y compris en langues étrangères), artisanal. Le lieu de travail est en partie à l'extérieur de l'école. Le travail sur les projets est fortement planifié et canalisé, mais les élèves peuvent ajouter des objectifs.
1 période de travail d'approfondissement des matières scolaires ou de réflexion sur les projets dirigés et leurs liens avec le programme scolaire.
Toutes les 6 semaines
Entraînement sur le programme plus ancien avec un horaire spécial, principalement classique et scolaire. Il inclut des entretiens avec l'élève le cas échéant.
Les projets préparés par les enseignants sont tous disponibles en début d'année, mais un petit nombre de projets peuvent être ajoutés en cours d'année.
En 1985 a été créée l'Ecole des Arches, dont la Petite Odyssée est la section primaire. Le but des fondateurs était d'enseigner de manière originale et créative, sur la base d'une expérience montrant qu'on pouvait sortir des sentiers battus sans nécessairement se perdre. L'équipe d'alors a su compenser avec son élan et sa jeunesse le manque d'expérience en matière de gestion d'entreprise et d'école. Ceci a été appris progressivement. Mais le segment de travail de l'Ecole des Arches se limitait aux jeunes adultes : élèves préparant la maturité suisse ou une formation professionnelle en informatique, deux activités toujours menées actuellement.
Il s'est avéré qu'intervenir tard dans le cursus de nos élèves limitait nos possibilités de les faire progresser et limitait également notre recrutement. Dès que l'évolution du reste de l'Ecole des Arches l'a permis, la Petite Odyssée a été créée avec l'appui, en particulier, d'une personne qui a apporté une expérience profonde de ce terrain nouveau pour l'Ecole : Madame Marie-Claude Cardon. Le choix de la démarche pédagogique Montessori s'est clairement imposé comme parfaitement cohérent avec le projet pédagogique complet que l'Ecole des Arches souhaite développer. Il y a certes des différences considérables dans l'approche pédagogique à déployer auprès d'enfants de 4 ans ou de jeunes adultes de 18 ans, mais on retrouve dans la pratique d'enseignement toujours les mêmes constats : l'apprenant doit être persévérant, confiant et avoir envie de découvrir et de construire de nouvelles connaissances. Ce sont les bases qu'il faut encourager, développer, travailler depuis le début. Le reste suivra. Et la pédagogie Montessori prépare précisément à cela.
la Petite Odyssée étend ses classes à la 8P dès la prochaine rentrée, couvrant ainsi le secteur primaire entier. Son objectif s'inscrit évidemment dans la continuité avec le projet de collège de l'Ecole des Arches, prévu pour la rentrée de 2026.
Cardon Marie-Claude
Enseignante Montessori AMI, formatrice d'enseignants Montessori AMI, ancienne directrice d'école
Fournier Julien
Bachelor en journalisme, formations d'enseignant Montessori 6-12 (en français) et 9-12 (NAMC, en anglais)
Masquelier Nathalie
Ecole supérieure de commerce (F-Toulouse), Enseignante Montessori 3-6 (AMI) et 6-12 (AMI), formation d'Administratrice d'école Montessori (AMI), doyenne
Equipe de support
Hofer Christian
Mathématicien EPFL, directeur
Edit Tincopa
Bachelor en management, Pérou
Située au cœur de Lausanne, une proximité et un accès privilégié à une culture riche et variée. Proche des transports en commun, train, bus et métro, permettant une immersion dans les activités culturelles de la ville et dans la nature environnante pour des sorties thématiques et ludiques.
Notre espace est divisé en trois classes où tout est structuré et mis à disposition des enfants pour développer autonomie, liberté de mouvement, responsabilité, coopération, respect et apprentissages.
Une cantine séparée pour un déjeuner serein, est également intégrée dans notre espace.
Les locaux et le mobilier scolaire permettent l'alternance des phases de travail personnel en autonomie et des phases collectives en toute fluidité.
« Aide-moi à penser par moi-même »
L'enfant entre dans une période de grande stabilité psychique, c'est le moment de lui permettre d'entrer dans la culture, dans la vie et de déployer son intelligence. C'est l'âge où il produit ses apprentissages, les développe, puis les confirme, en les rendant opérationnels. Il peut ainsi situer ses connaissances dans un cadre qu'il a expérimenté, structuré et organisé selon sa propre pensée. Il a aussi besoin de s'évaluer, de s'affirmer, de se forger une opinion et apprend à développer ses idées personnelles. Dans une ambiance sereine, il développe esprit de synthèse et esprit critique, fondements de sa perception du monde. L'école organise de nombreuses activités à l'extérieur, prolongeant ainsi le travail effectué en classe et contribuant à l'ouverture sur le monde qui l'entoure.
Il faut donc mobiliser les moyens de permettre à l'enfant de confirmer ses apprentissages et leur donner un sens :
Pour développer les apprentissages :
Production d'écrits, syntaxe grammaticale, organisation des nombres, problèmes, géométrie, mesures.
Pour 'envahir' la culture :
Histoire des civilisations, histoire, biologie, physique, chimie, géographie, technologie, histoire de la pensée, etc.
Pour enrichir sa vie sociale :
Travaux de groupe, exposés, organisation de rencontres, vie d'équipe, classes de découverte, venue d'intervenants extérieurs.
Le professeur propose des apprentissages en phase avec le niveau de développement de l'enfant, dans le cadre d'un plan de travail personnel et en lien avec des objectifs Plan d'Etude Romand (PER).
Ce plan de travail personnel est soigneusement consigné et suivi, il est également accessible aux parents. Cela permet d'échanger avec eux sur le parcours déjà accompli, sur les progrès passés ou en perspective, sur la position de leur enfant relativement au PER.
De 3 à 6 ans, l'enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l'entoure par l'intermédiaire de ses sens. C'est le temps de « l'esprit absorbant ». L'esprit ne peut « absorber » que si l'enfant peut se déplacer et agir librement, sans intervention inutile des adultes et dans un milieu approprié. La classe est spécialement aménagée pour permettre à l'enfant de répondre à ses besoins.
Cet environnement permet de développer l'autonomie de l'enfant, sa concentration, la précision de ses mouvements, sa volonté de faire un effort soutenu, sa discipline intérieure, son sens de l'ordre, son respect des autres, sa gentillesse créant ainsi une joie réelle à travailler.
Tout le matériel pédagogique proposé à l'enfant lui permet de passer du simple au complexe, du concret à l'abstrait. Le matériel est exposé aux enfants en fonction des domaines proposés :
L'Ecole des Arches, dont la Petite Odyssée est la section primaire, a pleinement adopté la pédagogie Montessori pour ses jeunes élèves. Parce que nous souhaitons développer chez nos élèves une forte capacité à persévérer, réussir, découvrir avec le maximum d'autonomie et donc de plaisir. Ces compétences sont les mêmes qui sont nécessaires pour réussir le parcours des années suivantes, collège et gymnase.
Le monde anglo-saxon favorise plus que sur le vieux continent la dimension de recherche et d'autonomie. Cela prend du temps cependant, et pour rester compatible avec le système Harmos, ce que nous visons, il faut adapter la démarche Montessori. Au fur et à mesure que l'élève avance en âge il se trouvera plus fréquemment en situation de recherche guidée et le matériel deviendra de plus en plus textuel. Cependant, les dimensions de recherche personnelle, d'autonomie, d'entraide de persévérance et de suivi individuel et bienveillant sont pleinement maintenues. Du point de vue des enseignants également, il sera recherché de bien mettre en évidence le fonctionnement, les objectifs et le caractère auto-corrigeant du matériel utilisé. Cette transition permet de rendre nos élèves capables d'un retour vers un système de classe dirigée et de progression en groupe.
Le dispositif de classe prévoit un suivi individuel des étapes franchies et de la qualité de la progression effectuée, afin de la renforcer. L'intégration d'un élève n'ayant pas suivi un parcours Montessori dans le passé est donc possible, avec les bénéfices que l'on peut attendre de la pédagogie Montessori au moins en partie et progressivement, de manière sensible au bout de quelques mois déjà. Nous limitons cependant le nombre d'élèves non-Montessori à deux par classe et par année afin de pouvoir garder un supervision très attentive à leurs progrès.
L'une des grandes forces de la démarche Montessori est de permettre à l'élève une progression assurée et fructueuse, à son rythme, sans que les objectifs ne soient compromis car le professeur en garde un suivi individualisé et pilote chaque élève dans ses progrès. Les objectifs non atteints ne sont pas abandonnés mais repris un peu plus tard, avec une attention particulière de la part des professeurs. Cela permet de garder un bon contrôle sur les objectifs que l'Ecole s'est fixé, ainsi que ceux d'Harmos qui sont également poursuivis. Cette qualité de la vision par le professeur de la situation de chacun de ses élèves permet par ailleurs d'informer les parents précisément.
En créant la Petite Odyssée, l'Ecole des Arches s'est fixé l'objectif de proposer une vision pédagogique couvrant l'ensemble du parcours scolaire. Elle construit donc le projet (plus à ce sujet ici) de créer une offre couvrant les années du Collège vaudois, donc les années 9P à 11P Harmos, à l'horizon de la rentrée 2026. Les élèves qui s'orientent vers le gymnase peuvent ensuite rejoindre un établissement public ou la section gymnasiale de l'Ecole des Arches, qui s'appuie et continue à développer les compétences et les expériences commencées avec l'approche Montessori, à un autre niveau.
Les cours Montessori de la Petite Odyssée à Lausanne reposent sur une observation attentive des conditions d’un apprentissage réussi chez chaque enfant. Ils sont également compatibles avec Harmos.
Un programme minutieusement établi
Il est important qu'un parcours éducatif reste ouvert et ne constitue pas un ghetto, aussi positif soit-il. Nous souhaitons que les élèves qui suivent nos cours puissent s'adapter à un changement, que ce soit un déménagement ou un départ vers le système public local par exemple. Nous avons donc pour chaque année dressé un programme selon l'approche Montessori classique, puis avons vérifié la compatibilité de ce programme avec les objectifs d'Harmos pour la même année. Lorsque cela était nécessaire, nous avons ajouté certaines activités attendues dans le cadre d'Harmos. Il en résulte une feuille de route annuelle très détaillée sur les activités à mener pour assurer une compatibilité avec, par exemple, le système public vaudois. Cela facilite pour les parents la comparaison des niveaux et l'assurance des progrès.
Mais la manière de suivre ce programme ne sera pas du tout frontale ni collective. Les élèves sont bien dans l'atmosphère de travail individuel ou en très petits groupes propre à l'enseignement Montessori. Le professeur ne monopolise pas l'attention, il dirige chaque groupe ou élève dans ses activités propres, observe, encourage, explique ou aide à passer d'une activité à une autre. Les élèves sont libres de se lever, d'aller travailler avec un camarade, de se déplacer, toujours dans le souci de ne pas déranger les autres. Les temps de travail restent individuellement choisis.
Un programme minutieusement suivi
Au fur et à mesure des progrès de chaque élève, l'enseignant reporte dans le dossier individuel de chaque élève qu'il suit ce qui a été fait, avec quel degré de maîtrise, ce qui a été répété peut-être et quand, ce qui n'a pas été travaillé aussi complètement que le reste. Ces activités seront reproposées si possible après un temps. Il se compose donc au fil de l'année un dossier très complet sur le parcours de chaque enfant, ses attitudes face aux difficultés, ses expériences réussies et celles qui demanderont encore du travail un autre jour.
La dimension individuelle construite par l'élève
Cette construction minutieuse est la mission du professeur. L'enfant quant à lui ignore en grande partie ce travail de back-office. Il fait confiance à ses guides et individualise ce parcours très méthodique par l'investissement personnellement choisi qu'il accorde à chaque mission, par les répétitions qu'il décide de s'accorder, par le temps variable qu'il mettra à surmonter les difficultés propres à chaque tâche ou par les efforts de persévérance particuliers qu'il apportera là où il avance plus lentement. L'ordre de ses missions ne sera pas forcément le même que celui de ses voisins, ni le temps d'exécution, ni le niveau de maîtrise. La vigilance des enseignants assure que les activités prévues pour l'année ont été toutes menées et répétées si nécessaire ou si l'enfant le demande. Chaque enfant peut garder son rythme et chacun travaille en moyenne notablement plus que dans la situation classique, lorsque tout le monde regarde le professeur plutôt que ce qu'il a à faire.
Un mot (traduit) de Maria Montessori résume sa pensée face au moment le plus crucial de l'apprentissage, celui d'affronter une nouveauté et de faire un progrès :
"Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation pouvant porter à l'échec avant qu’il n’ait une chance raisonnable de succès"
Une méthode éducative complète et adaptée à l'enfant
Visitez le site web propre et plus détaillé de la Petite Odyssée
L'éducation Montessori est beaucoup plus qu'un moyen de transmettre le savoir ; quand elle est considérée comme une aide à la vie, elle pose alors les fondements d'une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.
L'éducation Montessori a pour objectif d'offrir le milieu nécessaire au développement naturel d'une personnalité complète, saine et équilibrée, fournissant ainsi à chaque enfant les moyens de s'épanouir et de préparer sa vie d'adulte et d'artisan de la société à venir.
Visant à l'épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie l'autonomie des élèves et leur esprit de création, la collaboration, sans négliger les acquisitions indispensables :
Les moyens d'y parvenir :
Le respect de l'enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité
La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l'enfant passe par des « stades » de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. Pour autant, la psychologie Montessorienne considère que chaque enfant est unique, qu'il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Notre désir est de respecter cette individualité afin d'aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe.
Chaque enfant traverse des périodes dites « sensibles » durant lesquelles il est entièrement « absorbé » par un éléments précis de l'ambiance. Il a alors une capacité de concentration et d'apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est alors primordial de les repérer et de s'assurer que l'environnement offre à l'enfant les moyens de développer et d'affirmer ses différentes sensibilités.
Une ambiance de classe adaptée qui favorise le développement de l'enfant
Pour se développer, l'enfant doit évoluer doit évoluer librement dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux. Cette liberté ne signifie ni laisser faire ni laisser aller ; elle est une condition du développement de l'autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l'autodiscipline.
L'enfant apprend ainsi à ne pas empiéter sur la liberté de l'autre et découvre les limites que lui impose son environnement social. L'ambiance offre au choix de l'enfant un éventail d'activités et de matériels qui, par leur richesse, donnent l'envie d'agir et de se construire.
Le matériel pédagogique aide à l'acquisition solide des bases de la connaissance. En permettant à l'enfant d'être autonome et de contrôler ses erreurs sans intervention extérieure, le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d'apprentissage. En cela, il sécurise l'enfant et développe l'estime de soi.
Dans cet environnement pensé pour l'enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l'enfant. Le matériel doit être complet, en bon état en attrayant. L'enfant est très sensible aux beaux objets : la beauté de ces objets constitue le premier appel de l'intérêt de l'enfant.
La manipulation du matériel va lui permettre d'intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter l'activité. La répétition de l'activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l'enfant. Le choix d'un matériel répond d'abord à un besoin intérieur. Ensuite viendra le choix délibéré, fruit d'une réflexion, d'une comparaison, d'une volonté. Pour que cela soit possible, les éducateurs veilleront à ce que l'enfant dispose d'un espace-temps suffisamment long. Observer, orienter, écouter, adapter.
Le rôle des enseignants Montessori
L'enseignant Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l'enfant en s'appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l'enfant.
Le mission est de créer une atmosphère de calme, d'ordre et de joie dans la classe ; d'aider et d'encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant d'acquérir confiance en soi et discipline intérieure. Son rôle est d'encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité qui caractérisent chacun d'entre eux.
La préparation du matériel dans l'environnement, destiné à satisfaire tous ces besoins, le respect pour le rythme, les choix, les centres d'intérêt et la façon d'absorber les informations de chaque enfant, la préservation des périodes cruciales de concentration et de contemplation, tout cela nourrit l'enfant et révèle l'humain « normal » : être en paix, heureux, généreux, concentré, travailleur et créateur. L'enseignant Montessori participe à tous les moments de la vie des enfants à l'école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement empli de sécurité, de confiance et d'attention, essentiel au développement équilibré de l'enfant. A l'écoute des familles, avec qui il entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l'entoure, il est le garant de l'ambiance de la classe et s'assure qu'elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.
On parle souvent de liberté avec la méthode Montessori, suffit-il de faire ce que l'on veut pour apprendre ?
La liberté est possible grâce à la prise de responsabilité de chacun.
La classe est un lieu très structuré où chaque chose a sa place, chaque geste compte et chacun contribue au bon déroulement des tâches à faire en s'entraidant.
Dans une école, le rôle de l'enfant est d'apprendre. Les enfants se mettent donc au travail de la découverte du monde, du développement de leurs compétences et du soutien qu'ils peuvent apporter à leurs camarades. Il s'agit donc pour nous de les accompagner dans leur mise au travail et de les aider à faire des choix raisonnés.
Savoir faire des choix leur permettra de construire leur avenir.
Pourquoi proposer aux enfants une autre façon de se mettre au travail, de toute façon il faut bien qu'ils s'habituent, ils devront faire ce qu'on leur demande : c'est comme cela qu'est le monde du travail !
Nous sommes tous différents dans notre façon de travailler. Notre rapport aux apprentissages et notre désir de savoir sont uniques et cette unicité est une chance !
Il s'agit donc de découvrir ce qui anime chaque enfant dans son travail pour lui permettre d'éprouver un réel plaisir à utiliser au mieux ses capacités.
Comment connait-on le niveau de notre enfant, peut-on le comparer aux enfant du même âge dans une école traditionnelle ?
En école Montessori, les éducateurs, par respect pour l'enfant et surtout pour ne pas lui faire perdre confiance en lui, ne se permettent pas de le juger ; par conséquent, il n'y a pas de notes : ni bonnes, ni mauvaises.
En outre, ce qui est important dans l'évolution de l'enfant, générale comme scolaire, est la qualité de son travail personnel ; or celle-ci ne peut pas être exprimée sous forme de notes. Il n'y a ni punitions, ni récompenses non plus : car, sinon, comment respecter l'ambiance que nous proposons, faites d'entraide et de respect, et éviter la compétition, qui n'a de place que par rapport à soi-même ?
Les enfants travaillent principalement avec du matériel auto-correctif conçu par Maria Montessori et présenté par l'éducateur (enseignant). Ils évoluent ainsi au fur et à mesure de leur maîtrise des concepts.
Ils tiennent leur plan de travail qui leur indique là où ils en sont et ce qui leur reste à faire. Cette feuille de route hebdomadaire ou par quinzaine permet de faire le point avec l'enfant sur son travail, évaluer ses acquis et son comportement ; elle est remplie et partagée tout au long de la semaine par les enfants et l'éducateur. Ce dernier présente aux familles le chemin parcouru lors des entretiens semestriels.
La présentation des concepts ne suit pas la même logique que celle de l'école traditionnelle. Maria Montessori a mis en évidence l'importance de l'imprégnation sensorielle dans la mise en place des images mentales. En 3-6 ans puis en 6 à 9 ans, le matériel demande beaucoup de manipulation pour intégrer des images mentales dans la découverte de différents concepts. Ils peuvent alors passer à l'abstraction de ces concepts plus facilement de 9 à 12 ans. C'est pourquoi il est important que les enfants arrivent dans une école Montessori au plus tard au « niveau » de la 4P.
C'est aussi pour cela que l'on ne peut pas comparer les niveaux des élèves avec ceux de l'école traditionnelle. Cependant, à la sortie de l'école, tout le Programme d'études Romand a été parcouru. Très souvent, il est même dépassé. Nous organisons en 4P, 6P et 8P les examens appelés épreuves communes et permettons également le passage de test tout au long de l'année surs les disciplines fondamentales.
Mon enfant présente des difficultés scolaires, peut-il être accueilli ?
Nous accueillons tous les enfant de 3 à 12 ans lorsque notre pédagogie correspond aux besoins de l'enfant et aux demandes de sa familles et lorsque l'on peut lui aménager un accès au matériel qui se fait principalement par la manipulation en 3-6 ans et aussi par la lecture en 6-12. Ces deux critères sont observés lors des entretiens et lors de la période d'essai.
Lors d'aménagement particuliers, nous parlons de besoin spécifiques pour les enfants. Si votre enfant est dans ce cas, son éducateur(-rice) sera davantage présent(e) auprès de lui afin de lui apporter une aide adaptée.
Cet accompagnement nécessitant temps et disponibilité, nous avons un nombre de places limité pour conserver un équilibre dans les groupes d'enfants.
Et après 12 ans ? Comment se fait l'intégration dans une école traditionnelle ?
Dans notre école, les enfants développent leurs compétences d'adaptation et sont autonomes dans le travail, ce qui facilite leur évolution au-delà de leurs 12 ans.
Maria Montessori disait : « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation.»
La société exige aujourd'hui de l'individu une attitude positive face à des changements de plus en plus rapides et récurrents. Développer une capacité d'adaptation constance devient donc nécessaire à une intégration sociale réussie. Pour faire face à ce défi, l'individu doit prendre conscience de son identité propre et de sa capacité à agir positivement dans l'environnement immédiat dès les premières années de la vie.
La pédagogie Montessori répond très bien à ce défi puisque c'est une éducation de la profondeur, s'adressant à l'être complet. Elle est basée sur une réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant correspondant à chaque étape de sa croissance.
Elle est fondée sur :
Située à Lausanne, l’école primaire privée La Petite Odyssée couvre les niveaux 1P-8P et offre un service de garderie et d’activités parascolaires. Elle organise son travail pédagogique selon la méthode de Maria Montessori
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Au-delà du choix de la pédagogie Montessori et de sa transformation progressive vers un système plus frontal et dirigiste pour les plus grands, les choix pédagogiques de l’Ecole des Arches à l’égard des élèves en scolarité obligatoire sont guidés par :
La mise sur pied des cours cherche à respecter ces conditions et à intégrer autant de ces objectifs que possible au moment de leur conception.
La vie de Maria Montessori
Une femme engagée et d'avant-garde
Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l'observation et la compréhension de l'enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l'éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observation d'enfants.
Marie Montessori naît en 1870 en Italie (Chiaravalle). Fille unique, elle arrive avec ses parents à Rome à l'âge de 5 ans. Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant réservée aux hommes.
A 26 ans, elle devient une des premières femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.
Jeune femme engagée, elle participe activement à la campagne menée en faveur des droits politiques et sociaux des femmes et représente son pays au Congrès international pour les droits de la femme à Berlin en 1896.
En 1897, Maria Montessori obtient un poste dans la clinique psychiatrique de l'Université de Rome et côtoie des enfants et des adultes malades mentaux, internés dans des salles communes sans aucune activité. Cette situation déclenchera ses réflexions sur l'enfant, soutenant que les solutions ne sont pas nécessairement médicales et chimiques, mais plutôt éducatives. Au Congrès Pédagogique de Turin, en 1898, elle déclare : « les enfants déficients ne sont pas des hors la loi, ils ont des droits. Il ont droits à tous les bienfaits de l'instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé retrouvant ainsi leur dignité d'être Humain.»
De l'engagement à la remise en question
Les bases sont posées et lorsque la direction de l'école d'orthophrénie de Rome lui est confiée, ses recherches vont s'enraciner dans les pas de deux grands médecins- éducateurs français : Jean Itard et Edouard Seguin. Elle reprend et développe du matériel élaboré pour les déficients sensoriels (lettres rugueuses, etc.). Les enfants dont elle à la charge apprennent à lire et à écrire et réussissent les examens italiens au même titre que les autres élèves. Maria Montessori s'interroge alors sur les obstacles qui empêchent « les enfants sains et heureux des écoles ordinaires » de dépasser ses « malheureux élèves » lors de ces tests.
En 1907, dans la première « Casa dei Bambini » où elle prend en charges des enfants de 3 à 6 ans d'un quartier pauvre de Rome (San Lorenzo), Maria Montessori créera un véritable laboratoire de recherche pédagogique où elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de la « pédagogie Montessori » (environnement préparé, phénomène de l'attention, libre choix de l'activité, étalonnage du matériel autocorrectif, etc.). Maria Montessori aura vécu les deux guerres mondiales du XXe siècle, qui lui auront fait fuir l'Italie pour aller vivre aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-bas, en Inde, etc.
Structuration et approfondissement
Partout où elle voyage, elle continue à observer les enfants, percevant leurs besoins fondamentaux et universels. Pour raconter ses découvertes, elle rédige de nombreux ouvrages, certains rentrant davantage dans la pratique, d'autres dans l'analyse pédagogique. En 1929, Maria fonde l'Association Montessori Internationale qui a pour objectif de promouvoir sa pédagogie.
En 1936, le gouvernement italien fasciste interdit la pédagogie montessorienne et fait fermer les écoles. Maria quitte alors l'Italie pour Espagne, puis pour les Pays-Bas lors de l'arrivée de Franco au pouvoir. Lors de la Seconde guerre mondiale, elle s'installe en Inde où elle développe, avec l'aide de son fils Mario, sa méthode pour les enfants d'âge scolaire. Passé la guerre, elle reste quelques temps en Inde avant de retourner vivre aux Pays-Bas.
en 1937, elle proposera la fondation du Parti Social de l'Enfant, convaincu qu'une véritable réforme éducative doit être engagée car la grande mission sociale consistant à assurer à l'enfant justice, harmonie et amour revient à l'éducation. Il s'agit selon elle de la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix (déclaration « Le citoyen oublié » écrit en 1947). En 1949, elle publie « l'esprit absorbant de l'enfant » où elle transmet son approche spirituelle et philosophique de l'enfant. Elle est nominée une première fois pour le prix Nobel de la Paix. Léon Blum lui remet la légion d'honneur. Elle sera nominée à nouveau pour le prix Nobel de la Paix en 1950 et 1951.
Maria Montessori meurt en 1952, à l'âge de 81 ans, aux Pays-Bas.
Les cours Montessori de la Petite Odyssée à Lausanne reposent sur une observation attentive des conditions d’un apprentissage réussi chez l’enfant
Visitez le site web propre et plus détaillé de la Petite Odyssée
Les succès de l’enseignement Montessori pour les enfants débutant l’école (3 – 7ans) ont été de plus en plus largement reconnus ces dernières années. Cela n’a rien d’une mode en matière d’éducation ou d’un hasard. Au cœur de la méthode Montessori se trouvent valorisés l’action, l’initiative et le rythme propre de chacun. C'est évidemment la démarche que nous développons à l'école La Petite Odyssée, à Lausanne :
Un mot (traduit) de Maria Montessori résume sa pensée face au moment le plus crucial de l'apprentissage, celui d'affronter une nouveauté :
"Ne jamais laisser un enfant expérimenter une situation pouvant porter à l'échec avant qu’il n’ait une chance raisonnable de succès"
Ce contrat est un mandat, dont le paiement est proportionnel en principe à la part exécutée. De ce fait, l’entrée après le début des cours ou le départ anticipé d’un élève donnent lieu à un décompte pro rata temporis, en accord avec les recommandations de l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées).
L'écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :
Ne sont pas inclus : le prix des sorties périodiques (ferme, promenades, musée…)
Enseignement sur 37 semaines | Tarif | Explications |
---|---|---|
Classe Pré-Harmos | 9'570.- | Par an, 20 périodes/semaine |
Classe Pré-Harmos | 13'400.- | Par an, 28 périodes/semaine |
Classe 1P (20 périodes/semaine au semestre 1, 28 ensuite), horaire standard | 11'485.- | Par an* |
Classe 1P (28 périodes/semaine toute l'année) | 13'400.- | Par an |
Classes 2P à 8P | 13'400.- | Par an |
Frais d'inscription | 0.- | Dédit de CHF 190.- en cas de désistement moins de 2 mois avant le début du cours |
Fournitures scolaires | 250.- | forfait par an |
Autres services | ||
Repas et prise en charge de midi | 20.- | Par jour |
Repas et prise en charge de midi | 560.- | Par an pour 1 jour/semaine |
Activités de fin d'après-midi (15h30-18h30) | 910.- | Par an pour 1 jour/semaine |
Accueil du matin | 495.- | Par an pour un jour/semaine |
Activités du mercredi (11h45-18h30) | 1'980.- | Par an |
* Durant les 5 premiers mois d’horaire réduit les mensualités sont de 957.-/mois, jusqu’à fin janvier. A partir du passage à l’horaire plein en février, elles passent à 1’340.-/mois durant les 5 derniers mois. A partir du niveau 1P et pour les suivants l’horaire de cours standard doit être suivi. Pour les petits, des adaptations sont possibles. Il est possible de renoncer à l'horaire de transition pour des petits déjà habitués.
Les demandes de services supplémentaires occasionnels, tels que des repas à l’unité, sont à confirmer au plus tard la veille du jour concerné. La facturation de ces services est établie tous les trois mois.
Les présents tarifs sont valables à compter du 1er février 2024.
L'Ecole des Arches reconnaît que l'écolage est difficile à supporter pour de jeunes parents désireux de confier plusieurs enfants à une école privée. En conséquence, elle souhaite favoriser l'accès à La Petite Odyssée aux familles comptant plusieurs enfants de la manière suivante : le second enfant inscrit simultanément ne paie que 60% du prix normal, le troisième et les suivants 40% du prix normal. Les tarifs de chaque enfant sont révisés lorsque l'un d'entre eux quitte l'école. Le prix des services parascolaires est également diminué dans la même proportion à l'exception des repas.
Les rabais familiaux sont différents pour les élèves du collège et du gymnase.
Calendrier:
2. Année scolaire 2024-2025
Rentrée classique | lundi 26 août 2024 |
Lundi du Jeûne Fédéral | lundi 16 septembre 2024 |
Vacances d'octobre | du 12 octobre au 27 octobre 2024 |
Vacances de Noël | du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 |
Vacances de février | du 15 février au 23 février 2025 |
Vacances de Pâques | du 12 avril au 27 avril 2025 |
Ascension | du 29 mai au 1 juin 2025 |
Lundi de Pentecôte | lundi 9 juin 2025 |
Vacances d'été 2025 | dès le 29 juin 2025 |
1. Année scolaire 2023-2024
Rentrée classique | lundi 28 août 2023 |
Lundi du Jeûne Fédéral | lundi 18 septembre 2023 |
Vacances d'octobre | du 14 octobre au 29 octobre 2023 |
Vacances de Noël | du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 |
Vacances de février | du 10 février au 18 février 2024 |
Vendredi saint | Vendredi 29 mars 2024 |
Vacances de Pâques | 29 mars au 14 avril 2024 |
Ascension | du 9 mai au 12 mai 2024 |
Lundi de Pentecôte | lundi 20 mai 2024 |
Vacances d'été 2024 | dès le 29 juin 2024 |
Toutes les dates de vacances sont inclusives.