Ecole des Arches une école d'informatique

portes ouvertes le 29 novembre 2023 de 17h00 à 20h00

Résultats

Notre politique en matière de réussite aux examens

L’examen de maturité suisse n’est pas un examen facile, en particulier parce qu’il comporte de nombreuses matières. Si chacune est examinée à un niveau raisonnable, l’effet d’ensemble représente un effort indéniable pour les candidats. Les résultats globaux à l’examen de maturité sont en conséquence, et la moyenne historique récente de taux de réussite des primo-candidats est autour de 70%, une valeur que l’on peut qualifier de relativement sévère pour un examen national. L’Ecole demande à ses élèves de travailler et met une foule d’outils en place pour faciliter leurs efforts, mais nous ne menons pas une politique sécuritaire d’examen. Nous présentons parfois des élèves dont le succès n’est pas certain, prenant en compte la complexité de situations où se mêlent la difficulté de l’examen, la dynamique personnelle des candidats, des considérations financières, l’émotion devant l’inconnu, pour ne citer que des facteurs parmi les plus discutés. Nous associons aussi les parents à ces réflexions. Nous menons une politique visant à optimiser les chances de réussite des candidats, plutôt que notre score d’école, ce qui nous fait accepter un certain risque. Nous souhaitons aussi accompagner chez chaque élève la construction d’une expérience consciente et positive du travail d’approche de l’examen, des outils et attitudes qui favorisent la réussite, des signaux de risque, des réflexions qu’on doit leur associer.

Méthodes

Dans ce but, notre démarche est d’abord d’avoir un interlocuteur pour ce travail, et pour chaque élève ce sera son chef de classe. Ensuite nous nous appuyons sur des pratiques de cours favorables (en particulier une incitation à la révision et à la formulation explicite des connaissances par les élèves), enfin nous organisons lorsque cela est nécessaire des interactions avec le responsable de classe, éventuellement de coaching méthodologique ou de soutien scolaire. Le conseil et l’aide scolaire sont de préférence menés en interne par des professeurs bien au fait de notre politique et de nos moyens. La conduite de chaque dossier d’élève est révisée au moins une fois toutes les 6 semaines.

Résultats

La qualité des résultats est mesurée pour nous ainsi :

  • Des écarts faibles entre examens blancs et examens réels (nos mesures internes de performance doivent être correctes au dixième de point par classe).
  • En cas d’échec, le témoignage par les élèves concernés que notre suivi n’est pas en cause.
  • Un taux de double-échecs bas (moins que 5% des candidats ayant présenté un examen final au moins).

Le taux de réussite des primo-candidats est par contre plus variable en fonction de la politique de risque exposée ci-avant.

Préparation à la Maturité suisse

La préparation proposée à Lausanne par l'école des Arches bénéficie de plus de 30 ans d'expérience

L'examen de référence pour l'accès aux universités et EPF

La préparation de la Maturité suisse (anciennement maturité fédérale) débouche sur la présentation à l’une des sessions organisées par la confédération, à l’issue de laquelle les certificats délivrés sont reconnus pour l’admission dans toute université ou école polytechnique en Suisse. Ce diplôme permet également, après un stage d’un an, l'admission dans une HES. Les sessions ont lieu en août et en janvier.

Une préparation d'examen qui transforme

Outre sa qualité de passeport pour les études supérieures, la maturité suisse représente une épreuve forçant à transformer et à améliorer la démarche de travail des élèves. C’est dans ce sens qu’elle est formatrice et qu’elle va au-delà des connaissances pures que spécifie son programme. C’est donc bien l’examen d'admission dont les universités ont besoin. Il s'agit cependant d'une préparation à un programme étendu : elle demande un travail régulier et soutenu.

Des moyens pour une formation exigeante vers la maturité

Pour soutenir nos élèves dans leur effort, de nombreux moyens sont déployés : outils informatiques spécialisés, système qualité, formation continue des professeurs, soutien individuels sous de multiples formes, cadre attentif et coaching, personnes de référence. Tous ces moyens permettent de mieux réussir une formation gymnasiale réputée exigeante.

preparation maturite federale

Objectifs de la maturité suisse

Au-delà du strict programme propre à chaque matière, un certain nombre d'objectifs généraux sont poursuivis pour chacune des trois années d'étude.

Année 1

Cette année est conçue de manière à atteindre les objectifs suivants :

  • assurer la transition entre les études passées et le style de travail moins scolaire et plus intellectuel exigé pour la maturité.
  • développer la motivation parfois floue des élèves en mettant en avant les aspects les plus constructifs et stimulants du programme. Par ailleurs, chaque élève est encouragé à prendre entre ses propres mains des objectifs: les siens et ceux du programme.
  • convaincre de la valeur irremplaçable du travail personnel et autonome dans toute étude, à travers des exemples et un entraînement soutenu, mais adapté aux possibilités des élèves.
  • combler les principales des éventuelles lacunes afin d'amener les élèves à un niveau aussi homogène et solidement fondé que possible.
  • développer la capacité et le plaisir de s'exprimer dans les langages naturels ou abstraits (français, mathématiques tout particulièrement). Le travail de tout esprit est en effet borné par ses moyens d'expression.

Année 2

Les deux semestres suivants donnent l'essentiel du poids à la préparation spécifique des premiers partiels de l'examen de maturité. Les objectifs généraux du plan d'étude sont :

  • un entraînement intensif à l'expression écrite des sujets, mode dominant d'examen lors de la première partie de la maturité. De nombreux travaux dans ce sens sont confiés aux élèves.
  • pour les élèves dont les bases sont suffisantes, les travaux personnels obligatoires restent nombreux. Pour les autres, un appui méthodologique les complète. Il serait injuste de cacher que la préparation de la maturité, de sa première partie surtout, nécessite aussi un travail de mémorisation, qui sert d'ailleurs d'entraînement à d'autres expériences ultérieures.
  • enfin, l'objectif prioritaire est de développer une capacité autonome à l'analyse personnelle des sujets, critère majeur d'évaluation aux examens de sciences expérimentales et de sciences humaines tout particulièrement. Cette analyse repose en partie sur la mémorisation précédemment citée.

Année 3

C'est l'année de préparation des branches dites principales. L'accent est alors mis sur :

  • le développement encore, mais à un niveau supérieur, de la capacité à conceptualiser et à s'exprimer, avec des outils plus sophistiqués, en mathématiques en particulier.
  • l'acquisition de la capacité à s'exprimer de manière fluide dans les langues vivantes étudiées, le travail de base (grammaire et vocabulaire) étant en principe terminé à ce niveau.

Ecole de maturité : organisation

La section gymnasiale de l'école des Arches propose à Lausanne des parcours adaptés au niveau d'entrée de chacun

Durée de la préparation aux examens de maturité suisse


Les rentrées scolaires ont lieu au début du mois de septembre et à mi-février. Elles correspondent aux dates des sessions des examens de maturité suisse. L’école des Arches présente des candidats aux deux sessions annuelles. Plusieurs cycles de préparation sont proposés :

  • Cycle standard en trois ans
  • Cycle rapide en deux ans
  • Cycle accéléré en 18 mois
  • Cycle ultra-rapide en un an

La préparation à la maturité suisse gagne à être effectuée en trois ans à partir de la fin de la scolarité obligatoire, bien qu’elle puisse être entreprise sur une périod
e plus courte par des élèves possédant une bonne formation de base ou d’autres expériences.

La préparation en deux ans exige une bonne motivation, tandis qu’une préparation en 18 mois suppose en plus un terrain scolaire bien préparé et l’absence de point faible. Quant au cycle ultra-rapide, il suppose en principe d’avoir déjà suivi auparavant des cours de préparation à la maturité ou à un examen équivalent.

Ces trois années sont divisées en deux semestres chacune, ce qui détermine six niveaux. Des élèves peuvent rejoindre l’école à n’importe lequel de ces six niveaux s’ils sont suffisamment avancés dans leurs études.

De manière générale, l’Ecole des Arches décourage les études trop courtes sauf pour des personnes d’âge supérieur à la moyenne. La pratique lors des examens de maturité semble confirmer cette position et les élèves se présentant très jeunes ont intérêt à être fortement préparés. Lorsque des contraintes financières deviennent prédominantes, l’Ecole des Arches s’efforce de les détendre et de normaliser la situation en donnant accès à son fonds de bourse.

Branches de l'enseignement gymnasial

L’examen de la maturité suisse permet à chacun de donner un profil personnalisé à sa maturité. Il comporte un tronc commun composé de 7 disciplines : français, mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines, arts visuels ou musique, une deuxième langue nationale (allemand ou italien), une troisième langue (allemand, italien, anglais, latin ou grec). Les élèves doivent aussi choisir librement une option spécifique et une option complémentaire dans une liste assez large de matières (cf. listes ci-dessous). De plus, un travail personnel de recherche sur un sujet libre doit être effectué avant l’inscription à l’examen final : le travail de maturité.

Options spécifiques

  • une langue ancienne (latin ou grec)
  • une langue moderne*
  • biologie et chimie
  • économie et droit
  • arts visuels
  • musique
  • physique et application des mathématiques
  • philosophie/pédagogie/psychologie

Options spécifiques

  • physique
  • chimie
  • biologie
  • histoire
  • géographie
  • économie et droit
  • arts visuels
  • philosophie
  • applications des mathématiques
  • psychologie/pédagogie

Dotation horaire standard

Les tableaux qui suivent indiquent pour chaque année comment les heures de travail (cours, travaux personnels assistés) sont réparties entre les différentes matières.

  Année 1 Année 2 Année 3
  hiver   été   hiver   été   hiver   été  
Disciplines fondamentales            
Français 4 4 3 3 3 3
2ème langue nationale : allemand ou italien 3 3 3 3 3 3
3ème langue : allemand, italien, anglais, grec ou latin 3 3 3 3 3 3
Mathématiques 3 3 3 3 5 5
Mathématiques renforcées 4 4 4 4 8 8
Sciences expérimentales 6 6 7 7    
Sciences humaines 4 4 7 7    
Arts visuels     2 2    
             
Latin 3 3 3 3 3 3
Grec 3 3 3 3 3 3
Allemand ou Italien 3 3 3 3 3 3
Anglais 3 3 3 3 3 3
Anglais renforcé 3 3 3 3 4 4
Espagnol 3 3 3 3 3 3
Russe 3 3 3 3 3 3
Physique et application des mathématiques     3 3 3 3
Biologie et chimie     3 3 3 3
Economie et droit     3 3 3 4
Philosophie/pédagogie/psychologie     3 3 3 3
Arts visuels         2 2
Musique         2 2
Options complémentaires            
Physique         2 2
Chimie         2 2
Biologie         2 2
Application des mathématiques         2 2
Histoire         2 2
Géographie         2 2
Philosophie         2 2
Economie et droit         2 2
Psychologie/pédagogie         2 2
Arts visuels         2 2

Les dotations ci-dessus sont modifiées pour les élèves des classes rapides (préparation en 12 ou 18 mois).

Méthodes et outils

La politique d’une école est construite autour de ses objectifs et des obstacles rencontrés. La préparation de la maturité est pour les élèves un moment de passage vers une construction de connaissances mieux maîtrisée et plus efficace, mais aussi en toile de fond un âge de changements laborieux et parfois désordonnés. Pour la section maturité, les obstacles sont donc que les exigences à l’égard des élèves se font nouvelles et plus fortes, alors qu’en même temps l’attention des élèves est captée par d’autres centres de préoccupation également, liés à la prise d’indépendance. Nous devons donc demander passablement de travail, simultanément rendre les obstacles aussi progressifs que possible, tout en plaçant les exigences du programme dans la perspective des limites du moment.

Attitude

La démarche retenue dans ce but peut être résumée comme suit :

Accorder à priori la responsabilité de ses actes à chaque élève.

  • Montrer la situation de manière réaliste si l’élève s’y prend mal.
  • Publier à la fois les éléments permettant à un élève de demander du secours s’il en a besoin et un processus d’arrêt au moins momentané des études s’il ne peut retrouver une trajectoire plausible de préparation.
  • Arbitrer finalement les situations avec les parents et l’élève lorsque la situation est perçue différemment par les uns et les autres.

Le cadre

Les programmes, tant globaux que par année, sont publiés et accessibles en tout temps. Cette publication permet aux élèves de savoir relativement bien où ils en sont. Un chef de classe, professeur dont le cahier des charges est plus étendu que celui des autres, suit ses élèves et leurs progrès. C’est lui l’interlocuteur premier de l’élève, des parents également. Enfin, lorsque le programme approche de sa fin, des révisions sont organisées. Les activités menées durant ces révisions sont différentes de celles du cours et visent à construire une expérience concrète et solide de la préparation des examens.

Conseil

Les élèves sont encouragés à entrer de manière plus analytique dans la matière du programme, à prendre du recul sur leurs méthodes de construction des représentations et à planifier leurs activités de révision. Divers outils sont mis au service de ces conseils : cours de méthode de travail, séance individuelles ou en petit groupe destinées à exprimer quelle démarche est adoptée et examiner si elle est adéquate.

maturite eleve

Secours

Il existe plusieurs instances auprès desquelles un élève peut se tourner pour trouver de l’aide, pour quelque problème que ce soit : ses professeurs, son chef de classe, mais aussi la personne chargée du conseil personnel, les responsables de section, le directeur. De manière plus terre à terre, sur le plan scolaire un élève peut poser des questions à son professeur ordinaire, se rendre à des séances hebdomadaires de réponse aux questions organisées par thème, demander un appui méthodologique ou un cours d’appui centré sur la matière qui lui pose problème. Ces différentes instances d’aide font toute partie des services ordinaires de l’Ecole. Les panneaux d’affichage des couloirs et halls rappellent comment sont organisés ces moyens d’appui.

Admissions

Prérequis éventuels

Pour une rentrée en première année de préparation, les prérequis portent sur les mathématiques et les langues exclusivement. Pour les années suivantes une préparation gymnasiale ou équivalente correspondant au niveau inférieur à celui souhaité est attendu.

L’admission dans une classe de maturité se fait sur entretien. En cas de doute, un test peut être organisé, sur demande des parents, de l’élève ou de l’Ecole. L’admission en classe de préparation rapide (1 an) est conditionnelle à un tel test mené d’office, portant sur la capacité à construire rapidement de nouvelles connaissances. Tous les tests sont individuels, ils se font donc à une date à convenir.

Délai

Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont prises sans restriction jusqu’au 30 juin précédent. Au-delà, les classes étant définitivement fixées, des admissions peuvent se faire pour autant qu’une classe ait encore une réserve d’effectif. L’Ecole vise un effectif ne dépassant pas 15 élèves par classe en moyenne.

Calendrier de la maturité suisse

 Calendrier:

                                                                                                                              1 - Année scolaire 2024-2025

 
Rentrée cycle accéléré lundi 19 août 2024
Rentrée lundi 26 août 2024
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 16 septembre 2024
Vacances d’octobre - Maturité 1ère du 12 octobre au 27 octobre 2024
Vacances d’octobre - Maturité 2ème et 3ème du 19 octobre au 27 octobre 2024
Vacances de Noël du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Vacances de février du 15 février au 23 février 2025
Vacances de Pâques du 12 avril au 27 avril 2025
Ascension du 29 mai au 1 juin 2025
Lundi de Pentecôte lundi 9 mai 2025
Vacances d'été 2025 dès le 29 juin 2025

                                                                                                                                 2 - Année scolaire 2023-2024

 
Rentrée cycle accéléré lundi 21 août 2023
Rentrée lundi 28 août 2023
Lundi du Jeûne Fédéral lundi 18 septembre 2023
Vacances d’octobre - Maturité 1ère du 14 octobre au 29 octobre 2023
Vacances d'octobre - Maturité 2ème et 3ème du 21 octobre au 30 octobre 2023
Vacances de Noël du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024
Vacances de février du 10 février au 18 février 2024
Vacances de Pâques du 29 mars au 14 avril 2024
Ascension du 9 mai au 12 mai 2024
Fin de l'année préparatoire au gymnase vendredi 24 mai 2024
Lundi de Pentecôte lundi 20 mai 2024
Vacances d'été 2024 dès le 29 juin 2024

Tous les dates de vacances sont inclusives.

Tarifs de la Maturité suisse

Nature du mandat d'enseignement

Ce contrat est un mandat, dont le paiement est proportionnel en principe à la part exécutée. De ce fait, l’entrée après le début des cours ou le départ anticipé d’un élève donnent lieu à un décompte pro rata temporis, en accord avec les recommandations de l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées).

Etendue des services

L'écolage ordinaire inclut les prestations suivantes :

  • Cours ordinaires sur 38 semaines (37 en classe I)
  • Cours à option standards selon liste ci-dessous *
  • Suivi du Travail de maturité
  • Organisation d'excursions périodiques
  • Examens blancs de maturité
  • Documents pédagogiques crées à l'Ecole
  • Accès à notre site de ressources pédagogiques pour le travail distant
  • Heures d'étude accompagnées par un professeur de la branche
  • Cours de raccordement gratuits si nécessaire aux nouveaux élèves
  • Cours de soutien gratuits à tout élève fournissant un travail de contrepartie
  • Soutien pédagogique, coaching individualisé et orientation professionnelle par des personnes spécialisées

Ne sont pas inclus : le prix des livres scolaires (compter entre Frs 250.- et Frs 400.-), la taxe d'inscription aux examens de Maturité suisse, le supplément pour options non standard **.

Ecolage ordinaire

  • Les tarifs ci-dessous sont valides à partir du 1er février 2024.
  • Une finance de traitement de dossier est facturée 200 francs lors de l’inscription initiale.
  • Les tarifs qui suivent s’appliquent à un paiement semestriel, portant sur 5 mois et facturé en août et janvier. Les familles peuvent choisir alternativement un mode de paiement mensuel en ajoutant 20 francs par mensualité.

Année 1, de base : Fr. 19'800.-, décomposable en :

  • Fr. 9'900.-- pour le premier semestre (5 échéances mensuelles : août à décembre)
  • Fr. 9'900.- pour le deuxième semestre (5 échéances mensuelles : janvier à mai)

Année 2, préparant à la première partie : Fr. 21'800.-, décomposable en :

  • Fr. 10'900.- pour le premier semestre (5 échéances mensuelles : août à décembre)
  • Fr. 10'900.- pour le deuxième semestre (5 échéances mensuelles : janvier à mai)

Année 3, préparant à la seconde partie : Fr. 21'800.-, décomposable en :

  • Fr. 10'900.- pour le premier semestre (5 échéances mensuelles : août à décembre)
  • Fr. 10'900.- pour le deuxième semestre (5 échéances mensuelles : janvier à mai)

*Options standard

Sont considérées comme options standard :

  • Les options spécifiques (OS) biochimie et arts visuels
  • L'option complémentaire (OC) géographie
  • Les langues allemand et anglais
  • Les arts visuels en première partie et les renforcements de mathématiques ou de langues (matières dites Renforcées du programme)

**Options non standard

Les options spécifiques suivantes font l’objet d’un supplément annuel de Fr 2'800.- : physique et applications des mathématiques, psychologie-pédagogie, économie, italien, espagnol, russe, latin et grec. Ce supplément est de Fr 3'800 pour les OS russe, latin et grec. Les autres options complémentaires font l’objet d’un supplément annuel de Fr 1'800.- (musique : Fr 900.-, également si elle est prise en DF).

Compléments optionnels

Révisions optionnelles, préparant aux examens partiels d'août (facturation par matière effectivement suivie)

  • Fr. 1'264.- au maximum, en suivant toutes les branches du premier partiel (2 semaines comprises)
  • Fr. 1'800.- au maximum, en suivant toutes les branches du second partiel (3 semaines comprises)

Ces prix représentent le coût de l’enseignement. Lorsque des révisions sont effectuées au sein de camps d’été, hébergement et nourriture sont à ajouter.

Supplément pour cycle accéléré (préparation en deux ou trois semestres seulement) Fr. 3'200.- lors du semestre dont les cours sont renforcés, soit le semestre précédant les examens de la 1ère partie.